Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Discussion: Priorité AV et TV

Membre Avatar de crobart.photo
    Boîtier
    1D MkII et 5D
    Objectif(s)
    du 24 au 200 mm

Par défaut Priorité AV et TV

Bonjour à tous,

j'ai une question peut-etre naive concernant les différents modes de prise de vues existants sur un EOS :

1 - Le mode AV permet de choisir l'ouverture et de maitriser la profondeur de champs, la vitesse s'adapte en fonction de l'exposition (pour une sensibilité ISO donnée) => dans ce mode je maitrise donc la profondeur de champ mais pas la vitesse.

2 - Le mode TV permet de choisir la vitesse et l'ouverture s'adapte en fonction de l'exposition (pour une sensibilité ISO donnée) => dans ce mode, je maitrise donc la vitesse mais pas la profondeur de champ.

Pourquoi n'existe t'il pas un mode "AV+TV" qui fonctionnerait de la facon suivante :
    - Je choisi mon ouverture et ma vitesse => je controle donc la profondeur de champ et la vitesse comme en mode M mais en plus, en fonction de l'exposition, la sensibilité ISO s'ajuste automatiquement.

Cdlt

Membre Avatar de manu_lille
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    de 17 au 200 (+ext 1.4) en Canon

Par défaut

Citation Envoyé par crobard Voir le message

Pourquoi n'existe t'il pas un mode "AV+TV" qui fonctionnerait de la facon suivante :
    - Je choisi mon ouverture et ma vitesse => je controle donc la profondeur de champ et la vitesse comme en mode M mais en plus, en fonction de l'exposition, la sensibilité ISO s'ajuste automatiquement.

Cdlt
    à part le mode "M" je vois pas !

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

Par défaut

effectivement ça n'existe pas, bien que ce soit une bonne idée je trouve.

Membre Avatar de bisonlux
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

Par défaut

Je pense que nous avons hérité cela de l'argentique...

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Ca existe il me semble chez Pentax, BigB pourrait nous le dire. Avec la bonne maîtrise des ISO, cela serait effectivement un choix intéressant.

Membre Avatar de GregX1
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

Par défaut

Citation Envoyé par laurent_59 Voir le message
    effectivement ça n'existe pas, bien que ce soit une bonne idée je trouve.
    bonne idée

en +, ça éviterait de rester à 3200ISO en pleine lumière si on a fait des photos de nuit la veille...

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

Par défaut Auto ISO et 40D

A propos, quelqu'un a-t-il justement essayé le mode M sur le 40D avec le ISO Auto sélectionné, ça donne quoi ? J'ai pas pensé à essayer lors de ma 1ere prise en main.
    Sur le manuel c'est écrit qu'en mode M et ISO auto, 400ISO est sélectionné par défaut, mais les ISO changent-ils alors quand même automatiquement ?

Membre Avatar de manu_lille
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    de 17 au 200 (+ext 1.4) en Canon

Par défaut

Citation Envoyé par Roazhon Voir le message
    mais les ISO changent-ils alors quand même automatiquement ?
    J'ai testé, les ISO bougent pas

manu

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

Par défaut >"J'ai testé, les ISO bougent pas"

Bon, ok...
    En même temps, un mode M reste un mode M, ça doit rester sans automatisme pour Canon, sans doute... m'enfin, avec l'option ISO auto sélectionnée, on peut considérer que l'automatisme est alors une décision voulue, donc ils auraient pû faire varier cette sensibilité quand même !

Bon ben il faudrait créer un autre mode "pseudo M" qui fonctionne avec le ISO auto !

Membre Avatar de glabouzz
    Boîtier
    5D + 350D + 1000(F) + AE-1
    Objectif(s)
    24-105 IS / 50 F1.4 / 17-85 IS USM / Sigma 12-24mm

Par défaut

Citation Envoyé par manu_lille Voir le message
    J'ai testé, les ISO bougent pas

manu
    En Mode M, les iso restent fixe à 400.
    En Mode P, Av et A-DEP, ils varient entre 400 et 800.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D, Powershot A610
    Objectif(s)
    10-22, 24-105 IS, 70-200 IS, 50 1.4, 430EX et quelques vieilleries

Par défaut

Je suis très déçu des iso auto de canon : c'est en fait un 400 ISO avec un décalage de sécurité.

Plus qu'un mode M avec isos auto, je préfèrerai un mode P où l'on peut choisir la courbe d'expo en fonction de la lumière. Et que ce dernier ne se réinitialise pas au bout de 3 s...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par papillon Voir le message
    ...
    Plus qu'un mode M avec isos auto, je préfèrerai un mode P où l'on peut choisir la courbe d'expo en fonction de la lumière. ...
    Qu'appelles-tu courbe d'expo ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Au pire y a quand même une solution assez simple qui consiste à faire du Av car je pense que la PDC est quand même importante à maîtriser, et de viser la scène pour en juger la vitesse proposé puis de modifier ses ISO pour que la vitesse qu'il propose soit celle qu'on désire. Dans l'idéal on visera une zone qui corresponde à une mauvaise situation, ce qui en cas de visé sur une zone plus éclairé on aura une vitesse confortable.

Perso c'est ma méthode:
    - j'arrive sur les lieux et je vérifie tous les paramètres, comme le mode AF, mode expo, sur/sous exp, ISO, ouverture ....
    Selon les conditions :
    - j'opte de suite pour une ouverture plus ou moins fermé. Si la lumière est naze dans ce cas au pire j'optes pour ouvrir plus au détriment du piqué mais gain en ISO;
    - si il fait pas trop moche j'opterais pour fermer un peu plus que le maxi ouvert pour gagner en qualité/piqU2
    - je vise la scène dans un endroit ni trop sombre ni trop clair et regarde les temps qu'il propose
    - j'ajuste en conséquence les ISO pour être OK,
    - j'avance et shoot et vérifier si je suis large ou trop en dessous en conditions
    - j'ajuste aussi en cours de journée puisque la lumière va probablement évoluer tout au long de la journée
    - j'essaye d'ajuster au mieux mes expo en sous/sur exposant pour essayer de caler mes expo à droite ou le plus à droite selon le temps que la situation me propose (si le sujet reste quelque temps on shootera rapide au départ mais on optimisera les suivantes)

Certes c'est une gymnastique de tous les instants mais c'est au moins la garantie de voir quelques photos correctement exposés et nettes sur la CF. De plus même si cela parait en soit compliqué, cela est en faite "automatique" un peu comme si cela était dans une procédure faite et refaite qui ne demande en soi aucun travail supplémentaire

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

Par défaut

Pas mieux et meme pareil. Priorité à l'ouverture, on regarde la vitesse que cela donne et on ajuste les isos en fonction...

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

Par défaut

tout pareil je fais comme ça aussi.

Mais bon dans des conditions où on a pas trop le temps ce mode M avec iso full auto ça serait pas mal. Et puis c'est comme tout je pense que si ça existait on trouverait de nlles utilisations et ça deviendrait vite pratique dans certaines conditions.

Ben voilà un truc à faire remonter à Mr Canon non ?

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Tout à fait d'accord avec la méthode de gparedes, le seul problème c'est que quand je fais comme ça en promenade avec mon épouse, elle trouve que je passe beaucoup trop de temps à prendre ma photo ... ! :fear(1):

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Tout à fait d'accord avec la méthode de gparedes, le seul problème c'est que quand je fais comme ça en promenade avec mon épouse, elle trouve que je passe beaucoup trop de temps à prendre ma photo ... ! :fear(1):
    Cela devrait pas, puisque une fois placés ces valeurs, tu sais qu'elles resteront efficaces jusqu'à la modification de conditions dans le sens négatif, car si c'est mieux on peut dire qu'il est possible de les laisser, elles fonctionneront, certes même si elles sont modifiables/optimisables, on peut dire que cela sera quand même sur de petits ajustements qui n'auront pas un effet radicalement différents.

++

Membre
    Boîtier
    EOS 1D & 1DMkIII + EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 1.4/50 , 2.8/16-35 , 2.8/80-200; Pentax Takumar SMC 1.4/50

Par défaut

Il me semble que le nouveau 1D mkIII propose un mode "sensibilité" dans lequel on peut définir le mini et maxi de la plage ISO dans laquelle il va pouvoir travailler?

Membre
    Boîtier
    EOS 40D, Powershot A610
    Objectif(s)

Par défaut

Je reviens sur ma courbe programmable :
    Imaginons que la condition idéal soit :
    1/200eme f/8 et 200 iso
    si on perd 1IL, on indique de passer à
    1/200eme f/8 et 400 iso
    et ainsi de suite :
    1/150 f/7.1 400iso
    1/150 f/7.1 800iso
    1/100 f/5.6 800iso
    1/100 f/5.6 1600iso
    1/100 f/4 1600iso

voila ce que j'appelle la courbe d'exposition. Elle figurait dans le manuel des eos argentiques (mais c'était plus une droite qu'une courbe)

Un mode P programmable en définitive !

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

1/200eme f/8 et 200 iso
    1/200eme f/8 et 400 iso
    et ainsi de suite :
    1/150 f/7.1 400iso
    1/150 f/7.1 800iso
    1/100 f/5.6 800iso
    1/100 f/5.6 1600iso
    1/100 f/4 1600iso

voila ce que j'appelle la courbe d'exposition. Elle figurait dans le manuel des eos argentiques (mais c'était plus une droite qu'une courbe)

C'est ce qu'on appelle changer l'exposition et cela est pour l'instant manuel et dont tu est le seul juge pour estimer celle qui te convient

A la limite cela est même mieux comme cela, car le changement d'expo doit être désiré et par rapport à son propre choix, car cramer une zone de la photo ou boucher une zone sur la photo, si celle ci est désiré car pas importante, n'est pas une mauvaise expo, mais bien une expo voulu.
    Par exemple un portrait sur fond blanc peut cramer le fond sans que cela n'influe le portrait en lui même. Il serait donc possible de tolèrer une expo supérieur à celle qui lui estimerait mauvaise. Donc lui demander à l'apn de choisir voudrait dire qu'il doit lui juger de cela.
    Autant le faire soit même en analysant soit même ses propres besoin

Arrêtons de demander aux automatismes de juger à notre place, il faut bien que le savoir faire du photographe serve à quelque chose. On dirait que de nos jours on souhaiterait presque que tout le monde sorte le même résultat qu'il n'y connaisse rien ou qu'il soit un expert !! Bientôt on va lui demander de choisir le cadrage à notre place

Donc n'oubliez pas les belles époques du tout manu, on est quand même bien loin de tout cela, alors ne demandons pas non plus que la machine remplace l'homme dans le peu de calculs qu'il lui reste à faire

Membre
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

Par défaut

1/200eme f/8 et 200 iso
    1/200eme f/8 et 400 iso
    et ainsi de suite :
    1/150 f/7.1 400iso
    1/150 f/7.1 800iso
    1/100 f/5.6 800iso
    1/100 f/5.6 1600iso
    1/100 f/4 1600iso

C'est formidable ce que l'on demande à Canon d'inventer pour nos APN ultra modernes.
    En lisant ce post, j'ai ressorti ma vielle cellule à main, une Gossen à aiguille de 43 ans d'âge, dont je me servais avec un Roleiflex en 1964.

Je consigne la vitesse et l'ouverture que je veux et elle me donne toute seule les "ZIZOS".

C'est pas beau le modernisme

Rectification: Pour être exacte avec la technique, je retire l'appelation "ISO" qui n'existait pas à cette époque, mais qui était connue sous les noms de "DIN" ou "ASA".
    Dernière modification par POPEYE ; 24/10/2007 à 10h38.

Membre
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    18-55mm et 60mm macro f2.8

Par défaut

Sourire.

Je pense néanmoins que rapidement on devrait pouvoir faconner ses propres courbes d'expo sur informatique (des scénarios de gestion de lumière) et hop là en wi-fi sur le reflex. Pourquoi pas.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Auvergnat63 Voir le message
    Sourire.

Je pense néanmoins que rapidement on devrait pouvoir faconner ses propres courbes d'expo sur informatique (des scénarios de gestion de lumière) et hop là en wi-fi sur le reflex. Pourquoi pas.
    Simplement pour une raison :
    - comment savoir avant même que la photo soit prise, à quoi ressemblera une courbe.

Regardez certaines courbes à couleurs unies ! Cela ressemble à rien comparé à une courbe de paysage au multiples couleurs. La courbe évolue bien trop pour la figer d'avance. Au mieux la seule chose quo'n pourrait demander c'est tente de trouver lui même une expo capable de la placer la plus à droite possible avec un cramage presque inexistant mais très proche de celui ci.

Car une photo avec des cramages spéculaires sera tolèré par l'humain bien au delà que lui, et sauver ces zones en automatique conduirait inévitablement à une photo extrêmement sous exposé.

Il faut donc laisser les automatismes de côté pour que l'humain puisse "juger" de ce qu'il lui faut choisir. Car chaque fois qu'on trouve un bon automatisme aujourd'hui il fini par remplacer la réflexion humaine, à un point ou les nouveau photographes savent utiliser une fonction sans même savoir ce qu'elle fait réellement. Avoir des automatismes c'est bien mais il faut aussi savoir travailler sans, de manière de continuer à savoir faire même lorsqu'ils sont absents.

La preuve: le nbre de personnes qui se vérouillent sur des modes "tout auto" malgré qu'il ont dans les mains des APN bien meilleurs dans les modes moins automatisés"
    Preuve que la facilité l'emporte bien souvent à l'envie de comprendre comment cela fonctionne, et de forcer un peu les humains à y mettre du sien devient très difficile. Et Dieu sait que le reflex c'est aujourd'hui mis à la porté de tous en apportant des modes "full auto" ce qui n'était pas le cas il y a quelques années

++

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

....
    1/200eme f/8 et 400 iso
    et ainsi de suite :
    1/150 f/7.1 400iso
    1/150 f/7.1 800iso
    1/100 f/5.6 800iso
    1/100 f/5.6 1600iso
    1/100 f/4 1600iso
    ...
    Cette "courbe d'exposition" est plutôt une personnalisation du mode P. Mais comme le dit gperades, je ne suis pas sûr que ce soit bien pratique à utiliser car l'ouverture n'est pas qu'un élément de l'expo, elle détermine aussi la pdc, la qualité de l'objectif ; la vitesse doit aussi être choisie selon d'autres critères que la seule exposition. En fait l'optimum ne peut être trouvé qu'au moment de la photo.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D, Powershot A610
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Cette "courbe d'exposition" est plutôt une personnalisation du mode P. Mais comme le dit gperades, je ne suis pas sûr que ce soit bien pratique à utiliser car l'ouverture n'est pas qu'un élément de l'expo, elle détermine aussi la pdc, la qualité de l'objectif ; la vitesse doit aussi être choisie selon d'autres critères que la seule exposition. En fait l'optimum ne peut être trouvé qu'au moment de la photo.
    Exactement ce que je dis : un mode P Programmable.
    Bien sur que l'ouverture n'est qu'un paramètre. Le but est d'avoir un mode P qui correspond à la reflexion que l'on a sur le terrain. Car finalement, c'est ce que l'on fait :
    on choisi tous les paramètres sauf un et on regarde ce que dit la cellule. Ensuite, on adapte les différents paramètres jusqu'à obtenir le compromis acceptable.
    Ici on définit nos compromis acceptables à l'avance. Ce n'est pas un automatisme, c'est une préselection de réglages.

Ce paramètrage m'aurait été très utile ce week-end où finalement je tournais sur les même trios, mais où je passais mon temps à changer les paramètres.

Canon a très bien compris ça avec ses modes C1,C2,C3. Dommage qu'ils aient arrêté la reflexion en chemin.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. utilisation du 430 ex en mode priorité AV ou TV
    Par tophegun dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/11/2010, 13h08
  2. 40D / réd. bruit iso élevés / Priorité hte lumière
    Par philippew dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 14h43
  3. Cours d'eau et priorité à la vitesse
    Par vlacante dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8