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Discussion: Priorité AV et TV

  1. #1
    Membre Avatar de crobart.photo
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    Par défaut Priorité AV et TV

    Bonjour à tous,

    j'ai une question peut-etre naive concernant les différents modes de prise de vues existants sur un EOS :

    1 - Le mode AV permet de choisir l'ouverture et de maitriser la profondeur de champs, la vitesse s'adapte en fonction de l'exposition (pour une sensibilité ISO donnée) => dans ce mode je maitrise donc la profondeur de champ mais pas la vitesse.

    2 - Le mode TV permet de choisir la vitesse et l'ouverture s'adapte en fonction de l'exposition (pour une sensibilité ISO donnée) => dans ce mode, je maitrise donc la vitesse mais pas la profondeur de champ.

    Pourquoi n'existe t'il pas un mode "AV+TV" qui fonctionnerait de la facon suivante :
    - Je choisi mon ouverture et ma vitesse => je controle donc la profondeur de champ et la vitesse comme en mode M mais en plus, en fonction de l'exposition, la sensibilité ISO s'ajuste automatiquement.


    Cdlt


  2. #2
    Membre Avatar de manu_lille
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    Par défaut

    Citation Envoyé par crobard Voir le message

    Pourquoi n'existe t'il pas un mode "AV+TV" qui fonctionnerait de la facon suivante :
    - Je choisi mon ouverture et ma vitesse => je controle donc la profondeur de champ et la vitesse comme en mode M mais en plus, en fonction de l'exposition, la sensibilité ISO s'ajuste automatiquement.


    Cdlt
    à part le mode "M" je vois pas !

  3. #3
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    Par défaut

    effectivement ça n'existe pas, bien que ce soit une bonne idée je trouve.

  4. #4
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    Par défaut

    Je pense que nous avons hérité cela de l'argentique...

  5. #5
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    Ca existe il me semble chez Pentax, BigB pourrait nous le dire. Avec la bonne maîtrise des ISO, cela serait effectivement un choix intéressant.

  6. #6
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    Par défaut

    Citation Envoyé par laurent_59 Voir le message
    effectivement ça n'existe pas, bien que ce soit une bonne idée je trouve.
    bonne idée

    en +, ça éviterait de rester à 3200ISO en pleine lumière si on a fait des photos de nuit la veille...

  7. #7
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    Par défaut Auto ISO et 40D

    A propos, quelqu'un a-t-il justement essayé le mode M sur le 40D avec le ISO Auto sélectionné, ça donne quoi ? J'ai pas pensé à essayer lors de ma 1ere prise en main.
    Sur le manuel c'est écrit qu'en mode M et ISO auto, 400ISO est sélectionné par défaut, mais les ISO changent-ils alors quand même automatiquement ?

  8. #8
    Membre Avatar de manu_lille
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Roazhon Voir le message
    mais les ISO changent-ils alors quand même automatiquement ?
    J'ai testé, les ISO bougent pas

    manu

  9. #9
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    Par défaut >"J'ai testé, les ISO bougent pas"

    Bon, ok...
    En même temps, un mode M reste un mode M, ça doit rester sans automatisme pour Canon, sans doute... m'enfin, avec l'option ISO auto sélectionnée, on peut considérer que l'automatisme est alors une décision voulue, donc ils auraient pû faire varier cette sensibilité quand même !

    Bon ben il faudrait créer un autre mode "pseudo M" qui fonctionne avec le ISO auto !

  10. #10
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    Par défaut

    Citation Envoyé par manu_lille Voir le message
    J'ai testé, les ISO bougent pas

    manu
    En Mode M, les iso restent fixe à 400.
    En Mode P, Av et A-DEP, ils varient entre 400 et 800.

  11. #11
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    Par défaut

    Je suis très déçu des iso auto de canon : c'est en fait un 400 ISO avec un décalage de sécurité.

    Plus qu'un mode M avec isos auto, je préfèrerai un mode P où l'on peut choisir la courbe d'expo en fonction de la lumière. Et que ce dernier ne se réinitialise pas au bout de 3 s...

  12. #12
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    Citation Envoyé par papillon Voir le message
    ...
    Plus qu'un mode M avec isos auto, je préfèrerai un mode P où l'on peut choisir la courbe d'expo en fonction de la lumière. ...
    Qu'appelles-tu courbe d'expo ?

  13. #13
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    Lu,

    Au pire y a quand même une solution assez simple qui consiste à faire du Av car je pense que la PDC est quand même importante à maîtriser, et de viser la scène pour en juger la vitesse proposé puis de modifier ses ISO pour que la vitesse qu'il propose soit celle qu'on désire. Dans l'idéal on visera une zone qui corresponde à une mauvaise situation, ce qui en cas de visé sur une zone plus éclairé on aura une vitesse confortable.

    Perso c'est ma méthode:
    - j'arrive sur les lieux et je vérifie tous les paramètres, comme le mode AF, mode expo, sur/sous exp, ISO, ouverture ....
    Selon les conditions :
    - j'opte de suite pour une ouverture plus ou moins fermé. Si la lumière est naze dans ce cas au pire j'optes pour ouvrir plus au détriment du piqué mais gain en ISO;
    - si il fait pas trop moche j'opterais pour fermer un peu plus que le maxi ouvert pour gagner en qualité/piqU2
    - je vise la scène dans un endroit ni trop sombre ni trop clair et regarde les temps qu'il propose
    - j'ajuste en conséquence les ISO pour être OK,
    - j'avance et shoot et vérifier si je suis large ou trop en dessous en conditions
    - j'ajuste aussi en cours de journée puisque la lumière va probablement évoluer tout au long de la journée
    - j'essaye d'ajuster au mieux mes expo en sous/sur exposant pour essayer de caler mes expo à droite ou le plus à droite selon le temps que la situation me propose (si le sujet reste quelque temps on shootera rapide au départ mais on optimisera les suivantes)

    Certes c'est une gymnastique de tous les instants mais c'est au moins la garantie de voir quelques photos correctement exposés et nettes sur la CF. De plus même si cela parait en soit compliqué, cela est en faite "automatique" un peu comme si cela était dans une procédure faite et refaite qui ne demande en soi aucun travail supplémentaire

    ++
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  14. #14
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    Pas mieux et meme pareil. Priorité à l'ouverture, on regarde la vitesse que cela donne et on ajuste les isos en fonction...

  15. #15
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    tout pareil je fais comme ça aussi.

    Mais bon dans des conditions où on a pas trop le temps ce mode M avec iso full auto ça serait pas mal. Et puis c'est comme tout je pense que si ça existait on trouverait de nlles utilisations et ça deviendrait vite pratique dans certaines conditions.

    Ben voilà un truc à faire remonter à Mr Canon non ?

  16. #16
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    Tout à fait d'accord avec la méthode de gparedes, le seul problème c'est que quand je fais comme ça en promenade avec mon épouse, elle trouve que je passe beaucoup trop de temps à prendre ma photo ... ! :fear(1):

  17. #17
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Tout à fait d'accord avec la méthode de gparedes, le seul problème c'est que quand je fais comme ça en promenade avec mon épouse, elle trouve que je passe beaucoup trop de temps à prendre ma photo ... ! :fear(1):
    Cela devrait pas, puisque une fois placés ces valeurs, tu sais qu'elles resteront efficaces jusqu'à la modification de conditions dans le sens négatif, car si c'est mieux on peut dire qu'il est possible de les laisser, elles fonctionneront, certes même si elles sont modifiables/optimisables, on peut dire que cela sera quand même sur de petits ajustements qui n'auront pas un effet radicalement différents.

    ++
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  18. #18
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    Il me semble que le nouveau 1D mkIII propose un mode "sensibilité" dans lequel on peut définir le mini et maxi de la plage ISO dans laquelle il va pouvoir travailler?

  19. #19
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    Je reviens sur ma courbe programmable :
    Imaginons que la condition idéal soit :
    1/200eme f/8 et 200 iso
    si on perd 1IL, on indique de passer à
    1/200eme f/8 et 400 iso
    et ainsi de suite :
    1/150 f/7.1 400iso
    1/150 f/7.1 800iso
    1/100 f/5.6 800iso
    1/100 f/5.6 1600iso
    1/100 f/4 1600iso

    voila ce que j'appelle la courbe d'exposition. Elle figurait dans le manuel des eos argentiques (mais c'était plus une droite qu'une courbe)

    Un mode P programmable en définitive !

  20. #20
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    Citation Envoyé par papillon Voir le message
    Je reviens sur ma courbe programmable :
    Imaginons que la condition idéal soit :
    1/200eme f/8 et 200 iso
    si on perd 1IL, on indique de passer à
    1/200eme f/8 et 400 iso
    et ainsi de suite :
    1/150 f/7.1 400iso
    1/150 f/7.1 800iso
    1/100 f/5.6 800iso
    1/100 f/5.6 1600iso
    1/100 f/4 1600iso

    voila ce que j'appelle la courbe d'exposition. Elle figurait dans le manuel des eos argentiques (mais c'était plus une droite qu'une courbe)

    Un mode P programmable en définitive !
    C'est ce qu'on appelle changer l'exposition et cela est pour l'instant manuel et dont tu est le seul juge pour estimer celle qui te convient

    A la limite cela est même mieux comme cela, car le changement d'expo doit être désiré et par rapport à son propre choix, car cramer une zone de la photo ou boucher une zone sur la photo, si celle ci est désiré car pas importante, n'est pas une mauvaise expo, mais bien une expo voulu.
    Par exemple un portrait sur fond blanc peut cramer le fond sans que cela n'influe le portrait en lui même. Il serait donc possible de tolèrer une expo supérieur à celle qui lui estimerait mauvaise. Donc lui demander à l'apn de choisir voudrait dire qu'il doit lui juger de cela.
    Autant le faire soit même en analysant soit même ses propres besoin

    Arrêtons de demander aux automatismes de juger à notre place, il faut bien que le savoir faire du photographe serve à quelque chose. On dirait que de nos jours on souhaiterait presque que tout le monde sorte le même résultat qu'il n'y connaisse rien ou qu'il soit un expert !! Bientôt on va lui demander de choisir le cadrage à notre place

    Donc n'oubliez pas les belles époques du tout manu, on est quand même bien loin de tout cela, alors ne demandons pas non plus que la machine remplace l'homme dans le peu de calculs qu'il lui reste à faire
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  21. #21
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    Citation Envoyé par papillon Voir le message
    Je reviens sur ma courbe programmable :
    Imaginons que la condition idéal soit :
    1/200eme f/8 et 200 iso
    si on perd 1IL, on indique de passer à
    1/200eme f/8 et 400 iso
    et ainsi de suite :
    1/150 f/7.1 400iso
    1/150 f/7.1 800iso
    1/100 f/5.6 800iso
    1/100 f/5.6 1600iso
    1/100 f/4 1600iso

    voila ce que j'appelle la courbe d'exposition. Elle figurait dans le manuel des eos argentiques (mais c'était plus une droite qu'une courbe)

    Un mode P programmable en définitive !
    C'est formidable ce que l'on demande à Canon d'inventer pour nos APN ultra modernes.
    En lisant ce post, j'ai ressorti ma vielle cellule à main, une Gossen à aiguille de 43 ans d'âge, dont je me servais avec un Roleiflex en 1964.

    Je consigne la vitesse et l'ouverture que je veux et elle me donne toute seule les "ZIZOS".

    C'est pas beau le modernisme

    Rectification: Pour être exacte avec la technique, je retire l'appelation "ISO" qui n'existait pas à cette époque, mais qui était connue sous les noms de "DIN" ou "ASA".
    Dernière modification par POPEYE ; 24/10/2007 à 10h38.

  22. #22
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    Sourire.

    Je pense néanmoins que rapidement on devrait pouvoir faconner ses propres courbes d'expo sur informatique (des scénarios de gestion de lumière) et hop là en wi-fi sur le reflex. Pourquoi pas.

  23. #23
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    Citation Envoyé par Auvergnat63 Voir le message
    Sourire.

    Je pense néanmoins que rapidement on devrait pouvoir faconner ses propres courbes d'expo sur informatique (des scénarios de gestion de lumière) et hop là en wi-fi sur le reflex. Pourquoi pas.
    Simplement pour une raison :
    - comment savoir avant même que la photo soit prise, à quoi ressemblera une courbe.

    Regardez certaines courbes à couleurs unies ! Cela ressemble à rien comparé à une courbe de paysage au multiples couleurs. La courbe évolue bien trop pour la figer d'avance. Au mieux la seule chose quo'n pourrait demander c'est tente de trouver lui même une expo capable de la placer la plus à droite possible avec un cramage presque inexistant mais très proche de celui ci.

    Car une photo avec des cramages spéculaires sera tolèré par l'humain bien au delà que lui, et sauver ces zones en automatique conduirait inévitablement à une photo extrêmement sous exposé.

    Il faut donc laisser les automatismes de côté pour que l'humain puisse "juger" de ce qu'il lui faut choisir. Car chaque fois qu'on trouve un bon automatisme aujourd'hui il fini par remplacer la réflexion humaine, à un point ou les nouveau photographes savent utiliser une fonction sans même savoir ce qu'elle fait réellement. Avoir des automatismes c'est bien mais il faut aussi savoir travailler sans, de manière de continuer à savoir faire même lorsqu'ils sont absents.

    La preuve: le nbre de personnes qui se vérouillent sur des modes "tout auto" malgré qu'il ont dans les mains des APN bien meilleurs dans les modes moins automatisés"
    Preuve que la facilité l'emporte bien souvent à l'envie de comprendre comment cela fonctionne, et de forcer un peu les humains à y mettre du sien devient très difficile. Et Dieu sait que le reflex c'est aujourd'hui mis à la porté de tous en apportant des modes "full auto" ce qui n'était pas le cas il y a quelques années

    ++
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  24. #24
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    Citation Envoyé par papillon Voir le message
    ....
    1/200eme f/8 et 400 iso
    et ainsi de suite :
    1/150 f/7.1 400iso
    1/150 f/7.1 800iso
    1/100 f/5.6 800iso
    1/100 f/5.6 1600iso
    1/100 f/4 1600iso
    ...
    Cette "courbe d'exposition" est plutôt une personnalisation du mode P. Mais comme le dit gperades, je ne suis pas sûr que ce soit bien pratique à utiliser car l'ouverture n'est pas qu'un élément de l'expo, elle détermine aussi la pdc, la qualité de l'objectif ; la vitesse doit aussi être choisie selon d'autres critères que la seule exposition. En fait l'optimum ne peut être trouvé qu'au moment de la photo.

  25. #25
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Cette "courbe d'exposition" est plutôt une personnalisation du mode P. Mais comme le dit gperades, je ne suis pas sûr que ce soit bien pratique à utiliser car l'ouverture n'est pas qu'un élément de l'expo, elle détermine aussi la pdc, la qualité de l'objectif ; la vitesse doit aussi être choisie selon d'autres critères que la seule exposition. En fait l'optimum ne peut être trouvé qu'au moment de la photo.
    Exactement ce que je dis : un mode P Programmable.
    Bien sur que l'ouverture n'est qu'un paramètre. Le but est d'avoir un mode P qui correspond à la reflexion que l'on a sur le terrain. Car finalement, c'est ce que l'on fait :
    on choisi tous les paramètres sauf un et on regarde ce que dit la cellule. Ensuite, on adapte les différents paramètres jusqu'à obtenir le compromis acceptable.
    Ici on définit nos compromis acceptables à l'avance. Ce n'est pas un automatisme, c'est une préselection de réglages.

    Ce paramètrage m'aurait été très utile ce week-end où finalement je tournais sur les même trios, mais où je passais mon temps à changer les paramètres.

    Canon a très bien compris ça avec ses modes C1,C2,C3. Dommage qu'ils aient arrêté la reflexion en chemin.

 

 

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