Si je veux éviter les confusions et tenter de rester dans un esprit "pédagogique", je dirais qu'il faut passer tes règles graduées sous photoshop en cm (ou mm) (clic droit -> "cm"), mais ne change rien à la taille de l'image en essayant de la convertir, c'est pas la peine, juste les règles !

Disons que passer en métrique fait qu'on ne considère plus la photo affichée comme un fichier informatique mais quasiment comme un tirage papier.
Ca permet de mieux illustrer les propos, d'oublier les pixels, c'est psychologique !
Alors il faut sélectionner dans l'image du 5D une zone 1.6x moins large et 1.6x moins haute que les dimensions métriques totales de l'image. On recadre ("crop") et on obtient le même CADRAGE que le 350D, c'est bien ce qu'on veut, non ? Le but est d'obtenir une photo, pas un assemblage de pixels !!

Mais, si on a bien compris comment se passait le facteur de recadrage (j'insiste pour ne pas brouiller les pistes!), il n'y a plus besoin de passer par la conversion en centimètres, on peut directement considérer que les pixels sont l'unité de mesure sur laquelle on travaille, sans penser capteur avec ses photosites !
Dans ce cas, il suffit de sélectionner sur l'image de 5D une zone de (4368pix /1,6) par (2912pix /1,6), soit 2730 x 1820 pix, et de recadrer via cette sélection (centrée bien sûr).
Cette image de 2730x1820pix représente alors encore et toujours LE CADRAGE du 350D, mais pas le FICHIER PIXELS du 350D, qu'on se le rappelle ! La nuance est capitale ! Ce qu'on veut monter c'est que ce "crop" est pile poil superposable en CADRAGE avec l'image sortie du 350D, pas autre chose.

Pour finir, à comparer p.ex. 5D et 350D, on peut se poser alors la question :

"Puis-je garder le bénéfice du facteur x1.6 que m'offrirait un APS-C si je recadre mes photo de 5D de ce même coeff ? "(cas typique pour des focales longues, jamais assez longues sur un capteur 24x36!).

La réponse est "oui" dans une certaine mesure, mais on voit qu'en recadrant de x1.6 l'image d'un 5D, on obtient un fichier d'image de "seulement" 2730x1820 pix, ce qui est moins qu'une image de 350D direct (3456 x 2304) cadrant pareil, donc a priori celle du 5D croppée fournira moins de détails.
Cela dit, vu la qualité des fichiers du 5D, il faudra sans doute faire un tirage assez grand (A4) pour voir une grosse différence de précision (je ne parle pas de rendu pur encore une fois).