Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 47

Discussion: 350D vs 5D en images

Mode arborescent

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

La comparaison présentée ici entre les photos prises avec l'EOS 350D et l'EOS 5D avec le même objectif, à la même distance, dans les mêmes conditions donc, m'ont laissé perplexe.

On y fait intervenir le facteur de recadrage, le nombre de pixels, et la taille des photosites.

Je pense que c'est ce coctail qui aboutit à l'impression de différence de perspective entre les photos croppées.

C'est un mélange d'idées reçues qui a amené à cette conclusion erronée.

Il faut, pour comparer une photo prise avec deux formats de capteur, ne pas oublier quelque chose d'essentiel:

- l'objectif étant le même

- le tirage mécanique du boîtier étant le même

- la distance de PDV étant la même.

Ces conditions étant égales, l'image formé par l'objectif est identique même si seulement une partie est exploitée par le capteur de plus petit format (APS-C).

Il faut donc ne prendre en considération que le format réel de l'image traitée par les deux boîtiers, à savoir 24x36mm pour le FF et 22,7x15,1 pour l'APS-C. Seule la surface de capteur doit être prise en compte. A la trappe le nombre de pixels couvrant cette surface, et la taille des pixels (en photo argentique, la taille du grain ne change pas l'aspect ni les proportions de l'image prise avec des films de sensibilités différentes). C'est le raisonnement en termes de photographie, et non d'infographie, laissant de côté le nb de pixels et la taille des photosites intéressants pour autre chose.

J'avais pris il y a quelques mois deux photos (sans intérêt, juste pour le test) l'une avec un boîier à capteur APS-C, l'autre avec FF dans exactement les mêmes conditions.

Voici ce que je devrais voir sur les deux photos prises et restituées ici avec un agrandissement suffisant pour l'observation (j'ai opté pour un agrandissement x5):

- photo en FF

- photo APS-C

- la différence entre les deux photos, le FF offrant une couverture angulaire plus importante est notable, mais la perspective ne s'en trouve pas changée.

La photo prise avec le capteur APS-C est superposable à celle prise avec le capteur FF dont elle constituerait un crop au centre.

Le raisonnement contrarierait-t-il quelqu'un?

Je trouverais intéressant que Machaon refasse la manip dans les mêmes conditions (simple agrandissement dans le même rapport des deux photos) avec les photos qu'il a postées
    Dernière modification par silver_dot ; 21/10/2007 à 16h51.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pb nom des images sur 30D
    Par DanybounZ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2007, 15h46
  2. 350D photos floues : besoin d'aide !!! images à l'appui
    Par winston dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/01/2007, 21h34
  3. La PDC en images...
    Par TransFXB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 21h51
  4. Mes images.
    Par lithium dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2006, 07h59
  5. 50 f1.4 sur 350D : images fantômes !!
    Par rico7578 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2006, 11h07

Règles de messages