Je n'ai pas dit l'inverse, car justement, je ne parle pas de la qualité des détails capturés par le capteur, ce qui est comme tu le dis, lié à la taille des photosites.

Ici, je n'évoque que ce que le capteur prend dans l'image qui est projetée par l'objo.
L'objo (de focale 100mm ici) projète sur le capteur une image d'au moins 43mm de diamètre pour être compatible avec le 24x36. Si le capteur est plus petit, ça ne change rien à l'image projetée, seul un extrait plus petit de l'image est enregistré par le capteur (ici APS-C).

Disons que Machaon a rogné son image de 5D en pixels alors qu'il aurait dû la rogner en facteur de recadrage, indépendemment des photosites, qui n'entrent pas en compte quand on parle de facteur x1.6 pour les capteur APS-C.
La surface d'un capteur APS-C est env. 2.5x plus petite que celle d'un 24x36, alors qu'en nombre de pixels entre 5D et 350D, c'est 1.5x moins. On voit bien qu'il n'y a aucun rapport entre nombre de pixels et facteur de crop.


Si on prend un exemple à faire sous toshop pour se figurer ce qui se passe :

- On crée un fichier psd avec l'image de 5D comme base (4368x2912pix)
- On matérialise sur un nouveau calque la zone couverte par un capteur APS-C en divisant les dimension de l'image par 1.6 en largeur et 1.6 en hauteur, soit (comme les unités de mesure sont les pixels ici et je sais que ça apporte à la confusion!) : une zone de 2730x1820pix (4368/1.6 et 2919/1.6), qu'on peut teinter en rouge par exemple.
- Glisser alors sous le calque rouge la photo de 350D sur un nouveau calque et la teinter en bleu. Cette partie bleue occupe donc 3456x2304pix.

Quand on compare les zones rouge et bleue, on voit tout de suite que la rouge représente réellement ce que verrait un capteur APS-C, la bleue n'est juste là qu'à titre indicatif pour figurer les pixels d'un fichier de 350D, mais ça ne se superpose en rien à l'image du 5D.

MAIS, si on regarde attentivement : la partie d'image du 5D qui est détourée par la zone rouge correspond exactement au cadrage qu'a produit le 350D !

Alors du coup, on voit aussi que si on crop une photo de 5D pour cadrer comme sur le 350D, on obtient une image plus petite (en pixels) que celle qu'aurait donné le 350D directement.
Après, il faut voir s'il est plus judicieux de shooter au 5D+crop ou au 350D direct, pour cadrer ce qu'on souhaitait, le piqué résultant pouvant souffrir sur le crop de 5D...

Ca n'est pas ça que tu voulais vérifier ? je ne sais pas si je suis très clair dans ma tentative de démo...