Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 42 sur 42
    Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 mm F/2.8

Unhappy Souci de sous-exposition avec mon 400D

Bonjour,

J'inaugure ce soir mon premier message parmi vous et je me rejouis de rejoindre votre communauté.

"Malheureusement" le ton de ce post sera plutôt "négatif" puisque je viens d'envoyer mon boîtier encore sous garanti en SAV.

Novice dans l'art de la photographie, j'ai encore tout ou presque à apprendre et j'espère trouver auprès de vous de nombreux conseils.

D'entrée de jeu, je vous sollicite et vous explique le problème de sous-exposition que je rencontre avec mon appareil :

En mode automatique, les photos sont extrêment sombres, sur cetraines prises certains sujets ou détails de la photo en deviennent limite imperceptibles. Bien souvent je dois retoucher sous photoshop pour arranger les dégâts et éclaircir l'image.

Mon pocket réalise dans certaines conditions de plus belles photos.

Afin d'avoir l'avis d'un professionnel, j'ai montré mon boitier à un photographe qui m'a confirmé une sous exposition anormale et m'a dirigée vers le SAV Canon de ma ville.

J'en viens à ma question... un membre aurait-il déjà rencontré de genre de mésaventure avec son reflex ?

Avez-vous une idée de ce que cela peut-être ?
    Mon collègue de travail, fan de photo lui même me dit qu'un boitier qui se dérègle une fois, se dérèglera surement à nouveau...

Je vous laisse imaginer ma déception...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et m'excuse de n'avoir été ni précise, ni concise.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Oui, la sous-exposition du 400D en mode "toutoto" est bien connue. La réponse qui est faite ici systématiquement est de travailler en mode P ou Av qui permet de faire et de mémoriser une correction d'exposition. Il est évident qu'en mode auto les photos sont sous-exposée, l'avantage c'est qu'on ne risque pas les "cramés" mais c'est certainement excessif comme sous-exposition.
    Il sera intéressant que tu nous dises si le sav a appliqué un nouveau réglage pour l'expo en auto, mais tu verras que très vite tu abandonneras le mode Auto et même le jpeg au profit du mode Av ou M et en RAW.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Sébastiane Voir le message
    Mon collègue de travail, fan de photo lui même me dit qu'un boitier qui se dérègle une fois, se dérèglera surement à nouveau...
    ton collègue qui ne sait pas de quoi il parle aurait mieux fait de la fermer plutôt qu'affirmer une ineptie

l'EOS400D avec son réglage d'usine, sous-expose de 2/3 de diaphragme

il faut l'envoyer en SAV afin qu'il soit réglé avec le nouveau programme de maintenance de Canon rectifiant le tir pour l'exposition

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 mm F/2.8

Par défaut

Merci pour vos réponses !

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    il faut l'envoyer en SAV afin qu'il soit réglé avec le nouveau programme de maintenance de Canon rectifiant le tir pour l'exposition

silver_dot : tu parles du firmware ?
    J'ai hésité à le faire moi-même, dans vos tuto, ça n'a pas l'air bien compliqué.

Ceci dit, l'appareil étant sous garanti autant laisser faire CANON ...
    Mais je vais devoir compter 15 jours à 3 semaines sans photos

:bash:
    Dernière modification par Sébastiane ; 24/08/2007 à 08h26.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 mm F/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Il sera intéressant que tu nous dises si le sav a appliqué un nouveau réglage pour l'expo en auto, mais tu verras que très vite tu abandonneras le mode Auto et même le jpeg au profit du mode Av ou M et en RAW.
    Je vous ferai savoir ça

Quant aux modes manuels, je compte m'y mettre d'arrache pieds dès que je récupère mon boitier !

:angel_not

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponses !

silver_dot : tu parles du firmware ?
    J'ai hésité à le faire moi-même, dans vos tuto, ça n'a pas l'air bien compliqué.

Ceci dit, l'appareil étant sous garanti autant laisser faire CANON ...
    Mais je vais devoir compter 15 jours à 3 semaines sans photos

:bash:
    je n'ai pas parlé de firmware, il s'agit bien du logiciel de maintenance avec lequel on étalonne l'exposition

l'EOS400D sous-expose avec le réglage d'usine de 2/3 d'IL. Le nouveau logiciel fait procèder au réglage de l'exposition et corrige ce décalage d'exposition.

Ca n'a strictement rien à voir avec le firmware.

Pour ne pas te priver de ton boîtier pendant les vacances, tu peux toujours apporter un décalage d'exposition de la valeur que tu peux déterminer par essai.

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

il faut à tout prix éviter le mode auto au profit du Av ou Tv
    il faut aussi prendre l'habitude de vérifier l'expo sur l'histogramme après chaque photo. cette fonction n'est pa un gadget !

Membre
    Boîtier
    eos 400D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 - 17-55 2.8 IS

Par défaut

je n'ai pas parlé de firmware, il s'agit bien du logiciel de maintenance avec lequel on étalonne l'exposition

l'EOS400D sous-expose avec le réglage d'usine de 2/3 d'IL. Le nouveau logiciel fait procèder au réglage de l'exposition et corrige ce décalage d'exposition.

Ca n'a strictement rien à voir avec le firmware.

Pour ne pas te priver de ton boîtier pendant les vacances, tu peux toujours apporter un décalage d'exposition de la valeur que tu peux déterminer par essai.
    Bonjour,

Ce décalage n'existe que pour le mode Auto ou pour tous les autres modes ?
    Je suis tjrs en P ou en AV/M.
    Cela existe t'il pour toutes les series ?
    Quand je passe mon 400D a ma femme et que je vois les photos, je n'ai pas constaté de sous exposition flagrante, du reste pourquoi Canon fait-il cela ?
    Puis-je faire vérifier mon 400D par le SAV ? c'est pris par la garantie ?
    Excuse moi de toutes ces questions

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par theio Voir le message
    ...
    Puis-je faire vérifier mon 400D par le SAV ? c'est pris par la garantie ?
    Excuse moi de toutes ces questions
    Si il convient à toi et à ta femme, pourquoi l'envoyer en sav ? Je suis aussi de ceux qui pensent qu'il a tendance à sous-exposer, mais juste avant d'écrire ces trois mots, j'ai fait quelques photos en "tout auto" et l'expo était plutôt pas si mal ! Je crois que ça dépend pas mal de ce qui est photographié, de la clareté du ciel, du sol, ... et que par prudence Canon à choisi l'option de sous exposer un peu pour éviter les cramés. Canon a-t-il poussé un peu la précaution ? Pour des tirages 10x15 sur papier sans doute pas car ça sera rectifié au tirage sans doute. La seule solution pour avoir l'optimum c'est comme toujours : mode P, Av, Tv ou M et regarder l'histogramme et si besoin faire une compensation d'exposition. en général en mode Av je suis à +1/3 ou 2/3 de correction d'expo donc il n'y a pas que le mode auto concerné mais dans les autres modes c'est tellement facile à corriger qu'on ne le remarque même plus.
    Dernière modification par predigny ; 24/08/2007 à 16h55.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Comme l'a indiqué clairement Silver_dot, certains exemplaires ont quelques problèmes de sous exposition supérieurs à la normale. Pour ceux ci, un retour SAV est nécessaire.

Membre
    Boîtier
    eos 400D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 - 17-55 2.8 IS

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Si il convient à toi et à ta femme, pourquoi l'envoyer en sav ? Je suis aussi de ceux qui pensent qu'il a tendance à sous-exposer, mais juste avant d'écrire ces trois mots, j'ai fait quelques photos en "tout auto" et l'expo était plutôt pas si mal ! Je crois que ça dépend pas mal de ce qui est photographié, de la clareté du ciel, du sol, ... et que par prudence Canon à choisi l'option de sous exposer un peu pour éviter les cramés. Canon a-t-il poussé un peu la précaution ? Pour des tirages 10x15 sur papier sans doute pas car ça sera rectifié au tirage sans doute. La seule solution pour avoir l'optimum c'est comme toujours : mode P, Av, Tv ou M et regarder l'histogramme et si besoin faire une compensation d'exposition. en général en mode Av je suis à +1/3 ou 2/3 de correction d'expo donc il n'y a pas que le mode auto concerné mais dans les autres modes c'est tellement facile à corriger qu'on ne le remarque même plus.
    Oui j'agrée totalement avec ta remarque, disons que j'ai ecrit cela plus avec le sentiment d'avoir un apn nikel, meme si ce n'est pas un boitier un 5000€ j'estime payer pour un exemplaire au top.
    Pour l'instant je suis plus que satisfait de mon 400D et je préfère me concentrer sur mes photos.
    Je viens de l'univers informatique et l'image est mon métier, je suis peut etre un peu parano sur les Upgrades etc... ce qui est courant dans les logiciels (windows, photoshop, indesign etc...)
    Moi je trouvais mes photos un peu sous ex avec mon flash externe (430EX) mais en activant la fonction perso n°8 tout est rentré dans l'ordre.
    Des photos illustrant le probleme serait peut etre utile pour les forumeurs.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 mm F/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Comme l'a indiqué clairement Silver_dot, certains exemplaires ont quelques problèmes de sous exposition supérieurs à la normale. Pour ceux ci, un retour SAV est nécessaire.
    Tout à fait d'accord et je pense (malheureusement) être tombée sur un de ceux-là.

Je profite de la garantie pour que le SAV corrige l'expo sans que cela me coûte. Et puis si défaut il y a, j'estime qu'au prix de l'appareil c'est à eux à prendre en charge réglage/réparation...

theio:

Si ton boitier t'offre entière satisfaction ne cherche pas plus loin.
    Je te jure que mon pocket fait de plus belles photos que mon 400D en toutoto, c'était assez "abominable".

Je suis assez impatiente de le récupérer en sortie d'atelier et de vous donner le diagnostic et les manip' du technicien...

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 mm F/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par theio Voir le message
    Des photos illustrant le probleme serait peut etre utile pour les forumeurs.
    Effectivement !

Je vais essayer ce w-e de fouiner dans mes dossiers à la recherche d'une prise de vue "malheureuse"....

:34:

Membre
    Boîtier
    eos 400D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 - 17-55 2.8 IS

Par défaut

J'espere que Canon va résoudre ton probleme, parce que je trouve vraiment le 400D de bonne facture.

Membre Avatar de Marco33
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55 mm, EF 38-76mm et EF 80-200mm

Par défaut

Sébastiane, as-tu récupéré ton 400D, et où en es-tu ?
    Mon 400D fait des photos de plus en plus sombre en mode auto, ça vire à la catastrophe, par beau temps en extérieur, j'ai l'impression de faire des photos dans la pénombre.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Les 300D et 350D sur-exposaient..... Avec le 400D Canon a donc essayé de rétablir l'équilibre....
    Le 450D ou le 500D devraient être parfaits.

La manip la plus simple consiste a pratiquer une compensation manuelle et s'épargner un voyage au SAV. C'est comme ça que je pratique avec mon 300D.

Membre Avatar de Mannyweb
    Boîtier
    5D MarkII - 40D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 2.8L - Canon 24-70 2.8L - Canon 70-200 2.8 L - Canon 50mm 1.4 II

Par défaut

La sous expo est vraiment flagrante ? Comme c'est mon premier reflex je n'ai pas d'autres points de comparaison et je crains de passer à côté, sans profiter de la période de garantie. Y 'a il un moyen infallible d'être sûr que mon 400d ne sous expose pas ?

merci

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Mannyweb Voir le message
    La sous expo est vraiment flagrante ? Comme c'est mon premier reflex je n'ai pas d'autres points de comparaison et je crains de passer à côté, sans profiter de la période de garantie. Y 'a il un moyen infallible d'être sûr que mon 400d ne sous expose pas ?

merci
    oui, il y a un moyen inaillible: faire des photos correctement exposées, sans contrejour entraînant de la sous-exposition (disproportion entre le fond de ciel bleu et le paysage au sol)

on a trop souvent tendance à imputer au boîtier une exposition mal gérée, la sousexposition venant d'un contrejour (arrière-plan plus lumineux que le premier plan)

Membre Avatar de Mannyweb
    Boîtier
    5D MarkII - 40D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 2.8L - Canon 24-70 2.8L - Canon 70-200 2.8 L - Canon 50mm 1.4 II

Par défaut

oui, il y a un moyen inaillible: faire des photos correctement exposées, sans contrejour entraînant de la sous-exposition (disproportion entre le fond de ciel bleu et le paysage au sol)

on a trop souvent tendance à imputer au boîtier une exposition mal gérée, la sousexposition venant d'un contrejour (arrière-plan plus lumineux que le premier plan)
    Alors pour le moment, pour moi ça va... reste que si un jour je revend mon 400d et qu'on me dis: "mais mon chère monsieur, votre appareil sous-expose... je ne vous le prend pas..":bash:

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Mannyweb Voir le message
    Alors pour le moment, pour moi ça va... reste que si un jour je revend mon 400d et qu'on me dis: "mais mon chère monsieur, votre appareil sous-expose... je ne vous le prend pas..":bash:
    fais-le régler par le SAV

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

! ! ! Ah bon !

Puisqu'il le dit, c'est certainement vrai (enfin pour lui).

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Avez-vous une idée de ce que cela peut-être ?
    ton collègue de travail semble ne pas manquer une occasion de dire des conneries

les appareis photos modernes, qu'ils soient argentiques ou numériques, comportaent un microprocesseur qui se programme une fois pour toutes, ce ne sont plus depuis longtemps des engins mécaniques contrôlés par des circuits analogiques où on réglait des potentiomètres ou des éléments mécaniques comme la translation des rideaux de l'obturateur au tournevis

une fois programmé, un boîtier ne peut pas se dérègler, une reprogrammation du boîtier n'est normalement nécessaire que si des circuits ont dû être changés pour réparer l'appareil

le cas des EOS 300D et 400D est particulier: ils ne sont nullement déréglés, c'est juste qu'un coefficient correcteur d'exposition gérant la cellule a été implémenté dans le programme du circuit gérant le traitement de la photo, causant un décalage de la référence de l'exposition.

le constructeur a réagi en modifiant la procédure de programmation de ces deux modèles de boîtier avec un logiciel mis à jour à cet effet (version du programme 2.4).

une fois reprogrammé en SAV, le boîtier ne peut pas se déprogrammer

Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

Par défaut

le constructeur a réagi en modifiant la procédure de programmation de ces deux modèles de boîtier avec un logiciel mis à jour à cet effet (version du programme 2.4).

une fois reprogrammé en SAV, le boîtier ne peut pas se déprogrammer
    Bonjour Silver_dot,

Ma question peut paraitre idiote, mais c'est pour savoir depuis quand Canon fait ce réglage sur sa chaine d'assemblage. Ce problème d'expo concerne t'il encore les 400d qui sont produit depuis ces derniers jours?

Le mien date de mars 2007, et a une légère tendance à sous exposé de 2/3 à 1IL. Je shoot systématiquement en AV, TV ou M en RAW...
    Je compense ce problème par une lecture de l'histo et une surexpo pour la deuxième prise.

Sais tu combien de temps il faut compter avant d'avoir son appareil de retour ?

Merci par avance.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par cooladn Voir le message
    Bonjour Silver_dot,

Ma question peut paraitre idiote, mais c'est pour savoir depuis quand Canon fait ce réglage sur sa chaine d'assemblage. Ce problème d'expo concerne t'il encore les 400d qui sont produit depuis ces derniers jours?

Le mien date de mars 2007, et a une légère tendance à sous exposé de 2/3 à 1IL. Je shoot systématiquement en AV, TV ou M en RAW...
    Je compense ce problème par une lecture de l'histo et une surexpo pour la deuxième prise.

Sais tu combien de temps il faut compter avant d'avoir son appareil de retour ?

Merci par avance.

Les premières séries d'EOS 400D se trouvaient décélées de 2/3 Il en sous-ex suite à une modification du bloc de visée. Le constructeur a réagi en dotant les ateliers assurant le SAV d'une nouvelle version de logiciel pour rectifier le tir sur les EOS 350D et les EOS 400D.

Le délai normal d'immobilisation du boîtier en SAV dépend de l'atelier agrée ququel il est transmis. Bien entendu, au délai de l'atelier s'ajoute celui de l'intermédiaire auquel il peut être confié. On gagne du temps en le faisant parvenir directement à un atelier agrée, sans intermédiaire.

Le délai moyen semble être de deux semaines.

Membre
    Boîtier
    canon eos 400d
    Objectif(s)
    17-85 - 70-300

Par défaut eos 400d sous-ex

Bonjour à tous,

Mon eos 400d a posé le même pb, mais voici quelques détails qui orienteront (je l'espère) les prochains un peu mieux :

Après pas mal de tests de règlages et d'énervement sur ce sous-ex chronique dans les modes auto, je prend presque par hasard le même cliché, mais avec le petit flash interne à la place de mon 580ex : Oh miracle : L'exposition est quasi-normale !

Je passe chez Canon-Maintenance-Paris, ou l'on m'affine un paramètre-mystère à l'aide d'un tout aussi mystèrieux soft de maintenance.

Après plusieurs essais et une heure de patience, on obtient (enfin !) une expo équivalente entre mini-flash et 580ex.

De retour à la maison, je tombe sur le fil de discution de maj firmware, qui dit que certains pb entre le boitier et les flashs ex sont maintenant réglés.

Je vérifie mon firmware : 1.0.1 ! Je passe illico en 1.1.1 (fastoche)

Et là... Patatra ! Ce nouveau firmware règle EFFECTIVEMENT le problème, mais les modifs faites en atelier sont toujours là : Et maintenant, je suis archi-sur-ex !

J'ai franchement honte d'y retrouner :bash:

Je tenterais bien de défaire ce que ce tech si sympatoche a mis tant de temps à faire, mais pour cà, il me faut son logiciel de maintenance.

C'est quoi ? C'est ou ?

Espèrant éviter la même galère aux prochains, :goodluck:
    Bien cordialement,
    Le Yéti
    Dernière modification par LeYeti ; 21/10/2007 à 12h11.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Ce logiciel de maintenance et réglage est un logiciel spécifique dédié aux EOS 350D et 400D, qui s'emploie avec une boîte à lumière calibrée.

Seuls les ateliers agrées assurant le SAV en disposent pour un usage interne.

Tu n'as plus qu'à aller trouver le technicien qui a réglé ton boîtier.
    Dernière modification par silver_dot ; 21/10/2007 à 15h01.

Membre
    Boîtier
    canon eos 400d
    Objectif(s)
    17-85 - 70-300

Par défaut

C'est bien ce que je craignait... Merci !

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 mm F/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Marco33 Voir le message
    Sébastiane, as-tu récupéré ton 400D, et où en es-tu ?
    Mon 400D fait des photos de plus en plus sombre en mode auto, ça vire à la catastrophe, par beau temps en extérieur, j'ai l'impression de faire des photos dans la pénombre.
    C'était EXACTEMENT mon cas.
    Le SAV m'a rendu l'appareil au bout de 10 jours.

Depuis RAS, je me "régale".

Peut-être que dans ton cas la MAJ du FIRWARE permettrait de corriger le probleme.
    Si je comprends bien les propos de "YETI"

???

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

C'était EXACTEMENT mon cas.
    Le SAV m'a rendu l'appareil au bout de 10 jours.

Depuis RAS, je me "régale".

Peut-être que dans ton cas la MAJ du FIRWARE permettrait de corriger le probleme.
    Si je comprends bien les propos de "YETI"

???
    La MAJ du firmware corrige la gestion de l'exposition du flash intégré

La correction du décalage de l'EOS 400D se fait en SAV avec un logiciel ad hoc.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Le problème de Le Yeti a été résolu ce matin, le tapis rouge pour l'accueillir étant déroulé depuis hier matin (sa visite étant attendue)

Il est passé avec ses croissants comme il l'avait annoncé

Ca s'est trés bien passé...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 mm F/2.8

Par défaut

Rhoooooooo !
    C'est vraiment chouette pour lui, SILVER DOT. T'as fait un heureux je pense !

:angel_not :angel_not :angel_not

Remerciements au ********* du coin... LOL

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

je n'ai fait qu'annoncer sa visite au technicien qui s'est occupé de lui la semaine dernière

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Du Kit

Par défaut

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur ce forum.

Je viens d'acquérir mon premier reflex, un EOS 400D.

J'ai étant désagréablement surpris par la luminosité médiocre des photos prises dans le mode auto. Pour dire, mon ixus 850is fait des photos 100 fois meilleures dans toutes conditions.

Je pense donc souffrir du problème de sous exposition.

Pouvez vous me donner l'adresse du SAV sur Paris, que vous avez l'air de bien connaitre...!

Je vous remercie par avance.

Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

Par défaut

Salut!

N'oublie pas de passer par la case présentation, puis de préciser par une illustration ton problème (Iso, temps de pose, ouverture...) ca nous aidera, histoire que tu shoote pas à 100Iso, en 1/2000s dans le noir :goodluck:

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par nilsou Voir le message
    Bonjour,

Ceci est mon premier message sur ce forum.

Je viens d'acquérir mon premier reflex, un EOS 400D.

J'ai étant désagréablement surpris par la luminosité médiocre des photos prises dans le mode auto. Pour dire, mon ixus 850is fait des photos 100 fois meilleures dans toutes conditions.

Je pense donc souffrir du problème de sous exposition.

Pouvez vous me donner l'adresse du SAV sur Paris, que vous avez l'air de bien connaitre...!

Je vous remercie par avance.
    la sous-ex de l'EOS 400D n'est pas dramatique, loin de là (2/3 IL) et tous les boîtiers n'en sont pas affligés, la plupart des udagers ne s'en rendent même pas compte, et ça ne suffit pas à gâcher leurs photos

le plus souvent, c'est une mauvaise gestion de l'exposition ou de mauvaises conditions d'éclairage conjugués aux modes tout auto qui font crier au loup

avant d'entreprendre l'envoi en SAV pour faire régler son EOS 400D, il serait bon de voir quelques photos et comprendre la véritable cause de la sous-exposition, et si elle est vraiment dûe au boîtier et non à son paramètrage

Un reflex n'est pas un compact, et mal maîtrisé, il ne donnera pas les résultats obtenus par un apn compact où tous les paramètres sont optimisés pour donner des couleurs claquantes et une plus grande netteté pour le tirage papier sans post-traitement.

Un compact apn est capable de faire des photos correctes et satisfaisantes malgré son utilisateur qui n'a qu'à viser et shooter, ce qui n'est pas le cas d'un boîtier reflex, capable de faire mieux, si on se donne le temps et la peine d'apprendre à s'en servir en dehors des modes tout auto qui ne savent pas faire de miracles.

Un boîtier reflex ne donnera jamais que ce que son utilisateur est capable de faire avec une fois maîtrisé.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 mm F/2.8

Par défaut

Bonsoir NILSOU et bienvenue

J'ai d'abord montré mon boitier à un atelier avant d'être certaine qu'il sous exposait.
    C'est en ayant pris plusieurs photos avec eux que j'en ai eu la confirmation d'où le passage en SAV.

Je suis tout à fait d'accord avec SILVER DOT, tant qu'on ne maîtrise pas un minimum son boitier on n'en tirera pas de résultats miracles.

Je suis débutante mais je commence à entrer dans les modes P et AV.
    Depuis mes photos ne sont plus les mêmes...
    C'est un tout.

Peut être que si tu mets quelques exemples de photos certains pourront t'aiguiller sur l'eventuelle sous-exposition de ton appareil.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Peut être que si tu mets quelques exemples de photos certains pourront t'aiguiller sur l'eventuelle sous-exposition de ton appareil.
    d'autant plus que les photos parlent à ceux qui savent les examiner, et elles en disent des choses sur les conditions de PDV

Membre Avatar de Cedric60
    Boîtier
    EOS 5DMkII, EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

est-ce qu'avec les numéros de series pn ne pourrait pas savoir de quel numéros a quel numéros a été touché par ce phénomène de sous-ex

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Cette sous exposition ne concerne que les modes "tout auto" car pour les autres, ce n'est rien de faire une légère compensation. Ce mode auto est utilisé par ceux qui utilisent leur 400D comme un compact et qui donnent leurs photos à tirer après une éventuelle sélection. La question que je me pose est : est-ce qu'au tirage faits par les "Minilab", les photos ne sont pas automatiquement "normalisée" (plage 0-255 exploitée) auquel cas une légère sous expo est plutôt une bonne chose dans la mesure ou elle évite les cramés irrécupérables.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Cedric60 Voir le message
    est-ce qu'avec les numéros de series pn ne pourrait pas savoir de quel numéros a quel numéros a été touché par ce phénomène de sous-ex
    pourquoi?

y aurait-il un phénomène de sous-exposition?

ou c'est une psychose qui se répand soudainement chez ceux qui n'emploient leur EOS 400D qu'en modes tout auto, avec la totalité des capteurs d'exposition activés?

et toujours pas de photos dites sous exposées postées ici juste pour voir?

Membre
    Boîtier
    350D,40D,50D
    Objectif(s)
    canon efs 18-55 IS, sigma 17-70mm macro, ef 35mmF2, ef 50mm1.8, ef 70-200 f4

Par défaut

Bonsoir, moi pour ma part ,Silver_dot les a vu... Et m'a conseillé d'aller au S.A.V voilà...

Donc cas de sous-ex "réel et confirmé"

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Dans ton cas, oui mais il y avait également une part de la sous-exposition de contrejour visible sur tes photos. Légère sousex qui s'ajoutait à ta gestion de l'exposition.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. sous exposition du 400d normale ou pas
    Par TAZ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2007, 18h52
  2. Sous-exposition avec filtre polarisant circulaire
    Par Daneel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2007, 10h34
  3. probleme de sous exposition avec 70-200L
    Par seb1629 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2007, 20h55
  4. probleme de sous exposition avec 70-200L
    Par seb1629 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2007, 10h24
  5. Souci de photos sous exposées en RAW... HELP !!!
    Par tompouce01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/03/2007, 13h39

Règles de messages