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Vue hybride
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01/01/2007, 12h00 #1
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350D photos floues : besoin d'aide !!! images à l'appui
Bonjour à tous,
J'ai grand besoin d'aide car là je ne m'en sors pas. Je viens de tester mon nouvel EOS 350D avec le 50mm f:1.8 II, j'ai un problème d'images floues et je ne comprend pas. Les photos ci-dessous sont toutes prises eu autofocus one shot.
Je précise que le problème est intermitent, je ne sais pas pourquoi certaines photos ont ou n'ont pas le problème sachant que les paramètres d'exposition varient et qu'elles ne favorisent pas selon moi un flou de bougé (à moins que le 350D soit VRAIMENT moins stable que mon EOS 33:34
Jpeg qualité maxi (images brut de boitier, j'ai aussi les RAW). J'ai indiqué le collimateur AF actif lors de la prise de vue.
Voilà pour débuter :
http://img237.imageshack.us/img237/9...ementonjh5.jpg
EXIF :
EOS 350D
Balance des blancs auto
Sensibilité 200 ISO
Objectif 50mm f:1.8II
Af en mode One Shot (mise au point sur le menton)
Vitesse : 1/200s
Ouverture : f:5.6
En agrandissant à peine on voit bien que le visage est légèrement flou, malgré la vitesse de 1/200 sec... Le manteau semble pr contre (un peu) plus net non ?
Voilà par contre pour avoir un aperçu d'une photo nette :
http://img254.imageshack.us/img254/8...fdroiteyh8.jpg
EXIF :
Idem que précédent sauf :
Vitesse 1/125s
Ouverture : f:8
Mise au point au centre et à droite
Là le sujet est statique mais la vitesse est plus faible, pourtant la photo est bien nette.
Voici un autre exemple, plus subtil que le premier mais tout autant génant, mise au point sur l'écharpe (le défaut semble moins visible) :
http://img244.imageshack.us/img244/4...echarpeee1.jpg
Vitesse : 1/200s
Ouverture : f:5.6
Pour terminer un essai pris à f:1,8 en visant mes pieds :
http://img380.imageshack.us/img380/6...ucentredb8.jpg
1/250
f:1.8
Mise au point au centre
Sur cette dernière image c'est tellement flagrant que j'ai meme pas voulu la mettre, pensant également que j'ai forcément du bouger à la prise de vue (entre le temps ou la mise au point se fait en mode One Shot et le déclenchement), mais j'ai vraiment fait attention.
J'ai vraiment besoin de vos avis SVP
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01/01/2007, 12h07 #2
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Pour le portrait, tu devrais utiliser le mode AI Servo, et non pas One Shot : le mode AI Servo est utile pour tofer des sujets en mouvement, et il est fort possible que sur la première tof, la demoiselle ait légèrement bougé lors de la prise de vue, expliquant le flou.
Sinon, rien a redire, il n'y a aucune anomalie a mon sens.
Jean
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01/01/2007, 12h08 #3
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Salut winston possedant aussi le 50 1.8 je connais ce souci sur le mien en AF il arrive que la mise au point ne se fasse pas dans ce cas je le passe en manuel et je le remet en AF et en général le problème est résolu mais d autres ont peut ètre une autre solution.
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01/01/2007, 12h10 #4
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OK, commençons par le début:
- mets toi sur un trépied.
- fais le test des piles pour voir s'il y a un souci de back ou de front focus (le point se fait en avant ou en arrière du point visé). Pour la procédure précise, fais une recherche sur le forum avec "back focus", il s'agit de disposer des piles en diagonale et d'en viser une pour voir si la netteté est faite sur la pile visée ou pas.
As tu testé avec un autre objectif?
Ces problèmes intermittents se reproduisent ils avec toujours les mêmes paramétres (je pense à la profondeur de champ)?
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01/01/2007, 12h31 #5
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Ok merci pour ces quelques points de vue, ca fait plaisir.
Pour le fait de mettre l'AF en AI-Servo je vais essayer, le problème c'est qu'avec mon Eos 33 utilisé pendant des années sans problème toujours en one-shot meme pour les portraits...
Sinon, Obiyohann, mon 50mm réagit bien à la sollicitation de l'AF, et jai à chaque fois déclenché dès que le collimateur af ait clignoté en rouge.
Là le reflex n'est pas à ma disposition mais je vais tenter le test du front/back focus quand je pourrai, le pb c'est que là à 50mm à f:5.6 et à 1/200 secc'est pas logique qu'il y ait encore un flou même avec un problème de back focus. Enfin j'essaye des photos à pleine ouverture et je les poste.
Merci
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01/01/2007, 13h29 #6
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Winston, c'est ton premier reflex numérique ?
je te demande ça car ta réaction ("merde, mes photos sont floues! ") est un grand classique de la part de ceux qui ayant acheté un réflex numérique affichent leurs photos sur écran avec un taux d'agrandissement de 100%.
Pour avoir une idée de la netteté que donnera un fichier issu d'un réflex une fois tiré sur papier, faut afficher l'image avec un taux d'agrandissement de 50% pas plus. En effet, afficher sur son écran une image avec un agrandissement de 100% correspond à observer un poster de plus d'un mettre de large à une distance de 30cm, normal que l'image paraisse légèrement floue :surprise:
Deuxième chose à prendre en compte, les fichiers bruts de prise de vue des EOS demandent dans environ 90% des cas une petite accentuation de la netteté et ou du contraste à l'aide de ton logiciel de traitement d'image préféré.
Ceci dit, les conseil déjà prodigués plus haut par mes camarades sont parfaitement valables, pas de photo bien nette sans pied (ou support ultra stable), faire des tests sur un sujet immobile. savoir également que la surface prise en compte par le système autofocus pour la mise au point est beaucoup plus importante que le carré rouge que tu voit dans ton viseur.
Enfin, j'ai remarqué qu'avec mon 350D (et le 50mm f1.8), il est parfois nécessaire d'appuyer plusieurs fois de suite sur le déclencheur pour avoir une bonne mise au point (en mode one shoot). Il faut bien se souvenir que le 350D est le bas de gamme des EOS numérique et qu'il est donc "normal" que son système autofocus ne soit pas parfait, qu'il y ait parfois un petit décalage de 4-5 mm. C'est pas pour rien qu'il existe des objectifs sur lesquels tu peut parfaire la mise au point manuellement.
les refex argentiques aussi n'étaient pas ultra précis en autofocus, mais un écart de mise au point est beaucoup plus sensible en numérique car tu passe beaucoup plus rapidement à une sensation de pas nette qu'avec un argentique.
Voilà, je t'invite donc moi aussi à refaire des tests sur des objets statiques avec un appareil parfaitement stable, et donne nous des nouvelles.
PS: bonne année.
DanielDernière modification par Daniel c ; 01/01/2007 à 13h32.
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01/01/2007, 14h52 #7
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100 % d'accord avec Daniel C
Et j'ajoute que la profondeur de champ (distance de netteté) est très très faible à F1.8
Donc la moindre erreur de mise au point ou mouvement du photographe et ou du modèle = photo floue...:ranting2:
De plus, le 50 1.8 et un bon objectif, mais avant F2.8, il est normal que la qualité ne soit pas au top. (comme pour tous les objectifs, le piqué (qualité d'image) maximum est obtenu en ferment de environ 2 diaf.
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01/01/2007, 13h06 #8
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bonjour j'ai aussi un 50 1.8, certains ne sont pas homogenes sur l'ensemble de l'image la partie gauche flou par exemple
(probleme de parallelisme des lentilles)
imprimes cette chartre et prends la en photo, regardes apres les points net (surtout dans les angles les 16:9)
http://perso.orange.fr/luc.courtrai/...3-reschart.pdf
luc
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01/01/2007, 15h23 #9
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A titre d'info la profondeur de champ est d'une vingtaine de cm sur un sujet à 3m avec un 50mm ouvert à f/1.8 sur un 20D
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01/01/2007, 15h23 #10
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tu peux faire la MAP avec l'Af puis débrayer et repasser en manuel..et comparer .
sinon fermer au max et comparer ..il s'agit peu etre d'un probleme de Pdc..
a toi de vérifier aussi ou s'est faite la MaP quelques fois il y a des surprises
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01/01/2007, 20h00 #11
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Essaye sur le mode A-dep çà ne devrait plus etre flou
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01/01/2007, 22h34 #12
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...
salut,
je veux pas passer pour le rabas-joie de service, mais toutes les photos sont floues, sauf celle de l'arbre. :34:
1ere remarque : oublie definitivement le mode Auto (=pourri, 1 chance sur 10 d'avoir une photo nette) du 350D. Reprends tes tophs en Av ou Tv (voire M). Le reste ne vaut absolument pas le coup.
2eme remarque : utilise exclusivement le colimateur central (forcer son utilisation avec le bouton arrière droit en haut)
Ensuite, je te propose la piste suivante : en fait, il arrive souvent que le 350D se perde un peu lors de la mise au point en AF. Il m'arrive de ne pas être satisfait du choix de l'AF dans le viseur; j'appuie alors 2 ou 3 fois encore sur le déclencheur à mi-course, et là tu entends souvent l'objectif tourner un chouilla.... et délivrer alors une mise au point pile poil dans le viseur. Conclusion : ne pas faire une confiance aveugle à l'AF (bas de gamme) du 350D.
n'oublie pas aussi de vérifier la profondeur de champ. à 50mm, rapproché, la profondeur de champ est souvent assez faible sur un APS-C.
si malgré cela tu as toujours ces problèmes, alors il faut chercher du côté de l'objectif (alignement lentilles) ou du boitier (front-back focus, mais là, tu l'aurais quasiment avec tous les autres objectifs aussi)
bon courage !Dernière modification par arthemus ; 01/01/2007 à 22h39.
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01/01/2007, 22h56 #13
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Arthemus: faut arréter le délire, tu peux faire des photos nettes en mode auto.
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02/01/2007, 03h06 #14
Heuu Si mes souvenirs sont exacts
La mise au point est validée lorsque le carré rouge disparait, pas losrqu'il clignote.
Mais est il possible avec un 350D de déclencher avant la fin de la mise au point ???
:o
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02/01/2007, 08h00 #15
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02/01/2007, 10h18 #16
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C'est faux Artemus, on peut faire des photos tout aussi nettes en mode auto qu'en mode expert.
le mode auto fonctionne différemment des modes expert dans le sens ou il n'y a pas possibilité de choisir le capteur qui fera la mise au point, il y a donc risque d'erreur si le photographe ne fait pas attention.
Mais winston qui possède déjà un EOS 33 le sait probablement ?
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