Oui le Canon 350D a tendance à surexposer par défaut.
Oui les modes auto sont très très faibles et difficilement utilisables.

On a tout à fait le droit de vouloir un reflex, pour le confort de visée et d'utilisation, la réactivité, la possibilité d'un bon grand angle, etc... et vouloir faire des photos en mode auto (paysage, portrait etc...) qui n'ont pas besoin de post-traitement.

Perso quand j'étais en argentique, je n'utilisais que les modes style portrait et paysage avec mon reflex... je m'en portais très bien et les photos que je faisais comme ça étaient largement mieux qu'avec mon compact (argentique aussi).
Ca n'est qu'avec le numérique que j'en suis venu à une utilisation plus poussée.

Mais à mon avis le 350D, que je trouve très bon dans l'absolu, est à mon avis (très) mauvais pour une utilisation de ce type.
Je pense que certains concurrents s'en sortent bien mieux.
Les gens se portent en général très vite sur Canon pour choisir un reflex... pour une utilisation en kit et en mode auto je pense que le 350D a très peu d'atouts pour lui.

Heureusement, c'est tout de même assez facile d'y remédier, de toutes façons en numérique c'est BEAUCOUP plus facile de se mettre un peu aux réglages et très vite ça ne demande plus de temps avant chaque photo, cela devient naturel.

Déja, pour commencer, le mode P fait la même chose que le mode tout auto, mais avec des réglages en plus.
On peut choisir une légère sous-expo (-1/3 IL conseillé)
On peut avoir accès au menu paramètre (à configurer sur la touche SET) qui permet de régler facilement le contraste (entre -2 et +1 selon les situations, le +2 étant très rarement bon)

On peut choisir le mode de mesure de lumière (perso je trouve qu'en pondérée centrale il a plutôt tendance à sous-exposer)

Un autre choix se mettre en mode Av qui permet de choisir si l'on veut une grande profondeur de champ ou pas.
Cela devient très vite très facile.

Moi je suis 90% du temps en mode Av, le reste en mode M (avec flash) ou Tv.

On peut aussi choisir le mode RAW qui permet de ne pas se préoccuper des réglages style contraste, balance des blancs, etc... après coup (mais cela demande un post-traitement)

Bref, le 350D est un appareil qui demande un peu d'efforts pour être maitrisé... Canon pourrait effectivement faire des efforts sur ce plan, maintenant le fait que l'on soit obligé de s'y mettre et de sortir des modes autos peut aussi se transformer en avantage...

Il faut dire aussi que la mesure de lumière capricieuse n'aide pas.

Pour conclure, le premier pas c'est de passer en mode P, de régler -1/3 IL de correction, et de se pencher un peu dans les réglages de paramètres, en particulier contraste.
Par défaut l'appareil est en "contraste +1" et sur beaucoup de photos c'est très très néfaste.