Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Discussion: 350D et surex...

Vue hybride

Membre Avatar de jved
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    17-40 f/4L USM, 50 f/1.4 USM, 60 f/2.8 Macro USM, 70-200 f/4 USM

Par défaut

!!! Houla, à en entendre certains, j'ai vraiment l'impression que le 350D perd les pédales assez souvent !!!

Alors qu'en presque 6 mois d'utilisation, je n'ai jamais vraiment eu de gros pb de surex ou même d'expo !!!

Alors, qu'en est-il ?

@+
    Joe.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Il ne faut pas faire une confusion entre 'solutions ou progrès technolog.' et 'règles de photographie'. Un app.photo qui ne surexpose pas, ça n'a jamais existé et face au soleil (p.ex.), c'est pas pour demain !
    Si tu respectes le B.A.-BA de la photo, ton apn ne surexposera que rarement. Sinon, tu auras de mauvaises surprises meme avec un 1D ou 5D.
    Soyons logique : la surex résulte de plusieurs facteurs : firmware, setup de l'app., sensibilité film/capteur, heure de pdv, lumière ambiante, etc. Mais le facteur le plus aggravant et le plus facile à surveiller : le B.A.-BA de la photo : ne pas se mettre face au soleil, apprendre à utiliser un mode manuel pour dire à l'app ce qu'il doit faire et non 'recevoir betement' ce que l'app a mesuré et défini comme 1 solution, surveiller nature et position des sources de lumière.

Ça c'est le coté technique. Maintenant une photo c'est un instantané, et aussi un mode d'expression visuel et artistique : une photo 'cramée' sera parfois bonne ... selon le sujet et l'atmopshere degagee par la photo.

La photo type ArthusBertrand en mode tout auto avec un apn complet à 900€ c'est pas pour demain, revenons sur Terre !
    C'est comme une voiture : même si elles sont plus sécuritaires, mieux équipées, plus performantes, plus confortables, plus faciles, et tout ce que vs voulez, il faut encore apprendre à conduire !

Membre Avatar de algophoto
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

Par défaut

Citation Envoyé par PhB

.............
    La photo type ArthusBertrand en mode tout auto avec un apn complet à 900€ c'est pas pour demain, revenons sur Terre !
    ...................
    Humm c'est le cas de le dire oui!!

Membre
    Boîtier
    Canon 350D

Par défaut

J'ajouterais juste mon expérience :
    1) Sous-exposer d'environ -1/3 ou -2/3 est effectivement une bonne chose en extérieur.
    Mais ca ne règle vraiment le problème que si l'on diminue le contraste de -1 ou -2 (toujours pour les prises ext.)
    2) La saturation ne joue pas sur l'exposition, mais je l'utilise souvent à +1 (surtout en automne, comme en ce moment) pour retrouver la sensation "Velvia"
    3) La teinte : je la diminue pour rendre mes images chaudes ou pour les couchés de soleil
    4) Le 350d supporte très bien une bonne accentuation sans artéfact visible
    Bien sûr tout cela est valable pour le JPG. En RAW, seul la balance d'expo compte.

D'autre part, j'utilise souvent un filtre gris neutre (ND 2) et/ou un filtre polarisant circulaire "warming" qui me permet de ne plus avoir de pb avec l'exposition du ciel.

Sinon c'est vrai que je comprend ceux qui regrettent un meilleur réglage des modes automatiques car ils sont franchements trop déséquilibrés. Le compromis, c'est vraiment le Mode P avec utilisation de ces réglages.

Pour ceux qui hésitent entre cet appareil et un autre plus cher (20d, 5d, 70s, D200, etc..) : je vous conseille le 350d et investissez ce qu'il vous reste dans un bon objectif et de bons filtres : c'est vraiment incroyable que l'on discute toujours d'un appareil sans penser à ce qui fait la qualité de la photo : l'objectif, les réglages et les filtres.

- Canon 10/22 pour les paysages : excellent choix
    - Canon 17/40 pour le portrait : très bon choix
    - Tamron 28/75 : bon choix
    - Sigma 18/50 EXDC f2.8 : bon choix en remplacement du 18/55 3.5/5.6 II livré avec le kit de base.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par sauret
    J'ajouterais juste mon expérience :
    1) Sous-exposer d'environ -1/3 ou -2/3 est effectivement une bonne chose en extérieur.
    Mais ca ne règle vraiment le problème que si l'on diminue le contraste de -1 ou -2 (toujours pour les prises ext.)
    2) La saturation ne joue pas sur l'exposition, mais je l'utilise souvent à +1 (surtout en automne, comme en ce moment) pour retrouver la sensation "Velvia"
    3) La teinte : je la diminue pour rendre mes images chaudes ou pour les couchés de soleil
    4) Le 350d supporte très bien une bonne accentuation sans artéfact visible
    Bien sûr tout cela est valable pour le JPG. En RAW, seul la balance d'expo compte.

D'autre part, j'utilise souvent un filtre gris neutre (ND 2) et/ou un filtre polarisant circulaire "warming" qui me permet de ne plus avoir de pb avec l'exposition du ciel.

Sinon c'est vrai que je comprend ceux qui regrettent un meilleur réglage des modes automatiques car ils sont franchements trop déséquilibrés. Le compromis, c'est vraiment le Mode P avec utilisation de ces réglages.

Pour ceux qui hésitent entre cet appareil et un autre plus cher (20d, 5d, 70s, D200, etc..) : je vous conseille le 350d et investissez ce qu'il vous reste dans un bon objectif et de bons filtres : c'est vraiment incroyable que l'on discute toujours d'un appareil sans penser à ce qui fait la qualité de la photo : l'objectif, les réglages et les filtres.

- Canon 10/22 pour les paysages : excellent choix
    - Canon 17/40 pour le portrait : très bon choix
    - Tamron 28/75 : bon choix
    - Sigma 18/50 EXDC f2.8 : bon choix en remplacement du 18/55 3.5/5.6 II livré avec le kit de base.
    Entierement d'accord avec toi, le plus important c'est l'optique. Ne pas hesiter à investir plutot dans les objectifs que sur les boitier.

Entre un 20D avec le 18/55 et un 350D avec le 17/40, je prends la deuxieme formule sans hesitations.

Moncaillou: tes images ne doivent pas faire plus de 750 pixels de large pour etre incorporées sur le forum. Tu dois les redimentionner, sinon elle vont etre supprimées.

Membre Avatar de moncaillou
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion
    Entierement d'accord avec toi, le plus important c'est l'optique. Ne pas hesiter à investir plutot dans les objectifs que sur les boitier.

Entre un 20D avec le 18/55 et un 350D avec le 17/40, je prends la deuxieme formule sans hesitations.

Moncaillou: tes images ne doivent pas faire plus de 750 pixels de large pour etre incorporées sur le forum. Tu dois les redimentionner, sinon elle vont etre supprimées.
    Oui je sais c'est pourquoi je me suis excusé. J'ai fait une fausse manip. :angel_not

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Citation Envoyé par moncaillou
    Oui je sais c'est pourquoi je me suis excusé. J'ai fait une fausse manip. :angel_not
    C'est beaucoup trop grand. 750 maxi en largeur. Je te laisse un peu de temps pour la réduire et la remplacer, après quoi....je supprime.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 24-105 avec 30D surex?
    Par sargon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 13h26
  2. Mon bouchon super surex...
    Par jpcarbo dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 17h35
  3. EOS 400D calé en surex ou sousex?
    Par jmpeos dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14