Pour le film à diapo, je te crois sur parole (je ne fais jamais de diapo). Pour un film classique, la sensibilité du film joue aussi certainement sur la surexposition (un film à 400 ASA en plein soleil par exemple).
Concernant les réglages du 350, je te suis tout à fait d'accord avec toi puisque je ne travaille qu'en Av ou en Tv (avec polarisant ou non, que j'utilise d'ailleurs aussi sur mon 50E car j'ai aussi eu des ciels cramés sur mon 50E et c'est beaucoup plus difficile à corriger sur un argentique à mon avis). Concernant le 20D, je n'en parle pas car je n'ai jamais testé.
La seule chose sur laquelle je tatonne, c'est concernant les réglages des paramètres de traitement (soit mettre tout à 0 et traiter le fichier RAW en conséquence, soit essayer différents réglages)
Les négatifs sont beaucoup moins sensibles que les diapositives, ils tollèrent donc mieux les écarts d'exposition.
Pour les règlages, c'est soit continuer a travailler en JPEG et donc se faire des jeux de réglages adaptés, soit de travailler en RAW et de régler ensuite en post-traitement. Tout dépend de ce que tu veux et du temps que tu veux y consacrer.
Envoyé par moncaillou
Je trouve vraiment dommage d'investir autant d'argent pour utiliser le mode tout auto...
Un petit compact fait la même chose et gère peut être mieux l'expo en auto sans parler de bruit bien sur...
Personnellement j'évite simplement de faire des photos ou il y a trop de contaste ou avec le soleil de face et le problême de surexpo ne se pose pas. Et tout ca en tout manuel.
Je n'ai pas encore de site pour pouvoir poster une photo.)
Il est clair qu'un reflex n'est pas conçu pour etre utiliser exclusivement en mode P, sinon autant rester avec un compact. Maintenant dans la plupart des cas ce mode peut etre utilisé sans problème pour de la photo "presse bouton". Après, quand on veut paufiner ses images et faire des tofs qui sortent de l'ordinaire, ne pas hésiter a débrayer tous les automatismes. Le numérique a un avantage énorme, c'est de pouvoir visualiser immédiatement ses résultats et gratuitement. Il suffit alors de repeter les prises de vues jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
Pour poster une photo, tu n'as pas besoin de site vas ici tu selectionne ta photo avec "parcourir" tu valide avec "host it!" et tu copie la 4eme adresse URL que tu colles dans ton post.