Citation Envoyé par canon-passion
Le 350D ne surexpose pas plus que le 20D. Simplement son calibrage d'usine est plus "haut " que sur le 20D. La cible première du 350D est l'amateur donc les photos produites par le 350 sont conçues pour etre directement imprimées. Les reglages sont donc accentués plus que sur le 20D qui est plus neutre. Tu compare avec l'argentique. Reprends ton 50E et mets lui un film à diapositive et mets l'appareil en auto, il va réagir comme le 350D, tout simplement parce que l'inversible se comporte comme les capteurs.

Pour corriger tout ca deux methodes:

Déjà virer le mode P et travailler en AV ou M, sous exposer systematiquement et utiliser la mesure selective.

Travailler en RAW (je sais ça fait plus de boulot).
Pour le film à diapo, je te crois sur parole (je ne fais jamais de diapo). Pour un film classique, la sensibilité du film joue aussi certainement sur la surexposition (un film à 400 ASA en plein soleil par exemple).
Concernant les réglages du 350, je te suis tout à fait d'accord avec toi puisque je ne travaille qu'en Av ou en Tv (avec polarisant ou non, que j'utilise d'ailleurs aussi sur mon 50E car j'ai aussi eu des ciels cramés sur mon 50E et c'est beaucoup plus difficile à corriger sur un argentique à mon avis). Concernant le 20D, je n'en parle pas car je n'ai jamais testé.
La seule chose sur laquelle je tatonne, c'est concernant les réglages des paramètres de traitement (soit mettre tout à 0 et traiter le fichier RAW en conséquence, soit essayer différents réglages)