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Discussion: 350D et surex...

Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par marwag
    Comment expliquer que le 350 surexpose et pas le 20D ? (capteur équivalent à ma connaissance)

    Par contre, je confirme que le tout auto (programme vert) est difficilement utilisable sur le 350 alors que sur un argentique (ex : le 50E), ce n'est pas le cas. Je suis content de voir que certains sont d'accord avec moi : les réglages sur reflexes numériques sont plus complexes que sur un argentique et qu'un 350 en tout auto entre les mains de quelqu'un qui n'y connait rien ne donne rien de bon ! (je ne parle pas du côté technique de la photo du type respecter la règle des tiers,etc...je parle juste d'une photo basique)

    Le 350D ne surexpose pas plus que le 20D. Simplement son calibrage d'usine est plus "haut " que sur le 20D. La cible première du 350D est l'amateur donc les photos produites par le 350 sont conçues pour etre directement imprimées. Les reglages sont donc accentués plus que sur le 20D qui est plus neutre. Tu compare avec l'argentique. Reprends ton 50E et mets lui un film à diapositive et mets l'appareil en auto, il va réagir comme le 350D, tout simplement parce que l'inversible se comporte comme les capteurs.

    Pour corriger tout ca deux methodes:

    Déjà virer le mode P et travailler en AV ou M, sous exposer systematiquement et utiliser la mesure selective.

    Travailler en RAW (je sais ça fait plus de boulot).


    Quand au 20D qui ne crame pas, laissez moi rire, une photo ci joint sans corrrection à 3h AM en plein cagnard:



    ça calme non? et pourtant j'étais pas en mode P mais en mode AV, avec - 0,66 de correction. Mais pas sur la bonne mesure, j'aurais du etre en selective ou mémoriser sur les parties claires.
    Dernière modification par canon-passion ; 16/11/2005 à 09h10.

  2. #2
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    Citation Envoyé par canon-passion
    Le 350D ne surexpose pas plus que le 20D. Simplement son calibrage d'usine est plus "haut " que sur le 20D. La cible première du 350D est l'amateur donc les photos produites par le 350 sont conçues pour etre directement imprimées. Les reglages sont donc accentués plus que sur le 20D qui est plus neutre. Tu compare avec l'argentique. Reprends ton 50E et mets lui un film à diapositive et mets l'appareil en auto, il va réagir comme le 350D, tout simplement parce que l'inversible se comporte comme les capteurs.

    Pour corriger tout ca deux methodes:

    Déjà virer le mode P et travailler en AV ou M, sous exposer systematiquement et utiliser la mesure selective.

    Travailler en RAW (je sais ça fait plus de boulot).
    Pour le film à diapo, je te crois sur parole (je ne fais jamais de diapo). Pour un film classique, la sensibilité du film joue aussi certainement sur la surexposition (un film à 400 ASA en plein soleil par exemple).
    Concernant les réglages du 350, je te suis tout à fait d'accord avec toi puisque je ne travaille qu'en Av ou en Tv (avec polarisant ou non, que j'utilise d'ailleurs aussi sur mon 50E car j'ai aussi eu des ciels cramés sur mon 50E et c'est beaucoup plus difficile à corriger sur un argentique à mon avis). Concernant le 20D, je n'en parle pas car je n'ai jamais testé.
    La seule chose sur laquelle je tatonne, c'est concernant les réglages des paramètres de traitement (soit mettre tout à 0 et traiter le fichier RAW en conséquence, soit essayer différents réglages)

  3. #3
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    Citation Envoyé par marwag
    Pour le film à diapo, je te crois sur parole (je ne fais jamais de diapo). Pour un film classique, la sensibilité du film joue aussi certainement sur la surexposition (un film à 400 ASA en plein soleil par exemple).
    Concernant les réglages du 350, je te suis tout à fait d'accord avec toi puisque je ne travaille qu'en Av ou en Tv (avec polarisant ou non, que j'utilise d'ailleurs aussi sur mon 50E car j'ai aussi eu des ciels cramés sur mon 50E et c'est beaucoup plus difficile à corriger sur un argentique à mon avis). Concernant le 20D, je n'en parle pas car je n'ai jamais testé.
    La seule chose sur laquelle je tatonne, c'est concernant les réglages des paramètres de traitement (soit mettre tout à 0 et traiter le fichier RAW en conséquence, soit essayer différents réglages)
    Les négatifs sont beaucoup moins sensibles que les diapositives, ils tollèrent donc mieux les écarts d'exposition.

    Pour les règlages, c'est soit continuer a travailler en JPEG et donc se faire des jeux de réglages adaptés, soit de travailler en RAW et de régler ensuite en post-traitement. Tout dépend de ce que tu veux et du temps que tu veux y consacrer.

    Citation Envoyé par moncaillou
    Je trouve vraiment dommage d'investir autant d'argent pour utiliser le mode tout auto...
    Un petit compact fait la même chose et gère peut être mieux l'expo en auto sans parler de bruit bien sur...

    Personnellement j'évite simplement de faire des photos ou il y a trop de contaste ou avec le soleil de face et le problême de surexpo ne se pose pas. Et tout ca en tout manuel.

    Je n'ai pas encore de site pour pouvoir poster une photo.)
    Il est clair qu'un reflex n'est pas conçu pour etre utiliser exclusivement en mode P, sinon autant rester avec un compact. Maintenant dans la plupart des cas ce mode peut etre utilisé sans problème pour de la photo "presse bouton". Après, quand on veut paufiner ses images et faire des tofs qui sortent de l'ordinaire, ne pas hésiter a débrayer tous les automatismes. Le numérique a un avantage énorme, c'est de pouvoir visualiser immédiatement ses résultats et gratuitement. Il suffit alors de repeter les prises de vues jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

    Pour poster une photo, tu n'as pas besoin de site vas ici tu selectionne ta photo avec "parcourir" tu valide avec "host it!" et tu copie la 4eme adresse URL que tu colles dans ton post.

  4. #4
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    J'ajouterais à ce que dit Canon-Passion l'utilisation de l'histogramme

    Personnellement j'ai réglé mes boitiers pour qu'ils affichent systématiqument l'histogramme en affichage instantané.

    Seule cette fonction garantie d'etre dans les limites du capteur en terme de dynamique.

    L'affichage de l'image simple ne sert à rien sur les écrans par contre l'histogramme lui est totalement pertinent, c'est le seul élémnet que je regarde à la visulaisation sur mon appareil pour le reste netteté composition flou de bougé etc je vois ca sur l'ordinateur à la maison.

    Par contre un histogramme décalé vers la droite j'efface l'image direct et je recommence.

  5. #5
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    Citation Envoyé par algophoto
    J'ajouterais à ce que dit Canon-Passion l'utilisation de l'histogramme

    Personnellement j'ai réglé mes boitiers pour qu'ils affichent systématiqument l'histogramme en affichage instantané.

    Seule cette fonction garantie d'etre dans les limites du capteur en terme de dynamique.

    L'affichage de l'image simple ne sert à rien sur les écrans par contre l'histogramme lui est totalement pertinent, c'est le seul élémnet que je regarde à la visulaisation sur mon appareil pour le reste netteté composition flou de bougé etc je vois ca sur l'ordinateur à la maison.

    Par contre un histogramme décalé vers la droite j'efface l'image direct et je recommence.

    Tout a fait d'accord avec toi. Il reste plus qu'a demander à M. Canon " dis monsieur, l'écran, tu peux pas le faire plus grand?" comme ça on aura la photo et l'histogramme sans sortir la loupe !

  6. #6
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    et en plus, tu peux aussi voir les encroits cramés (quand ça clignote !). pour tout ça, je dis vive le numérique ! quel pied par rapport à l'argentique ! je prends cent fois plus de photos qu'avant et donc,forcément, je progresse et j'apprends tous les jours

  7. #7
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    Citation Envoyé par canon-passion
    Les négatifs sont beaucoup moins sensibles que les diapositives, ils tollèrent donc mieux les écarts d'exposition.

    Pour les règlages, c'est soit continuer a travailler en JPEG et donc se faire des jeux de réglages adaptés, soit de travailler en RAW et de régler ensuite en post-traitement. Tout dépend de ce que tu veux et du temps que tu veux y consacrer.



    Il est clair qu'un reflex n'est pas conçu pour etre utiliser exclusivement en mode P, sinon autant rester avec un compact. Maintenant dans la plupart des cas ce mode peut etre utilisé sans problème pour de la photo "presse bouton". Après, quand on veut paufiner ses images et faire des tofs qui sortent de l'ordinaire, ne pas hésiter a débrayer tous les automatismes. Le numérique a un avantage énorme, c'est de pouvoir visualiser immédiatement ses résultats et gratuitement. Il suffit alors de repeter les prises de vues jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

    Pour poster une photo, tu n'as pas besoin de site vas ici tu selectionne ta photo avec "parcourir" tu valide avec "host it!" et tu copie la 4eme adresse URL que tu colles dans ton post.

    Merci du tuyau donc voici ma photo avec un soleil qui se situe à l'angle supérieur droit
    [img=http://img453.imageshack.us/img453/5853/img6473b5nm.jpg].

  8. #8
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    Citation Envoyé par moncaillou
    Merci du tuyau donc voici ma photo avec un soleil qui se situe à l'angle supérieur droit
    [img=http://img453.imageshack.us/img453/5853/img6473b5nm.jpg].

    Oups j'ai du manquer quelque chose...

  9. #9
    Membre Avatar de moncaillou
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    Citation Envoyé par moncaillou
    Oups j'ai du manquer quelque chose...

    Ca y est Merci de m'avoir laissé le temps.
    Dernière modification par moncaillou ; 17/11/2005 à 12h10.

  10. #10
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    Je ne suis franchement pas doué pour les forums. :o :o :o Je crois que je vais me faire jeter.. :bash: :bash:

 

 

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