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Discussion: Surexpo 20D ?
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30/04/2006, 10h14 #1
Surexpo 20D ?
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur depuis peu d'un 20D et hier j'ai fait quelques photos test dans un parc. J'ai eu comme l'impression que mon boîtier avait un peu tendance à brûler un peu les hautes lumières ou bien à surexposer.
D'après vous est-ce normal? Doit-on corriger l'expo systématiquement.
Merci d'avance pour vos réponses.
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30/04/2006, 12h50 #2
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J'ai ça aussi sur mon 350D.
Il faut faire une sous exposition de 1/3 ou 2/3, c'est comme tu le sens.
Tout les 350D et 20D ont ça. Canon n'a pas l'air de vouloir le réglé dans les MàJ de son firmwire ...
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30/04/2006, 21h35 #3
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tout pareil
Je viens d'acquérir le 30D et je trouve aussi que les photos sont souvent (mais c'est pas systématique) surexposées. J'ai remarqué qu'en mettant la balance des blancs sur le "petit nuage" lorsque le temps est nuageux mais très blanc lumineux (bref, la pire des lumières), c'était mieux corrigé.
Je trouve que dans l'ensemble, c'est assez difficile de bien exposer, plus qu'avec mon argentique. On a moins le droit à l'erreur. Je ne faisais que du négatif pas de diapos, et je souffre quand même un peu...
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30/04/2006, 22h55 #4
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Envoyé par muckrossy
Enfin de compte je trouve qu'on a plus droit à l'erreur avec le numérique
Autrement tu peux laisser ton boîter sur -1/3 ou -2/3 (comme le conseil Woz Nash) et utiliser une charte de gris pour faire une exposition tip/top
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30/04/2006, 23h16 #5
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Envoyé par muckrossy
Effectivement le capteur est moins tolérant que le négatif!
On revient au niveau des diapos c'est à dire la nécessité d'exposer une photo dans une fourchette plus réduite.
Mais pour autant on peut recommencer sur le terrain comme le dit changeofseason.
Il faut s'habituer à utiliser l'histogramme ce qui est un outil nouveau pour ceux venant de l'argentique mais assez simple à comprendre je crois!
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01/05/2006, 13h08 #6
C'est curieux, j'ai pris d'autre photos ce matin et je me suis apperçu que les photos sont moins surexposées en raw qu'en jpeg.
J'ai travaillé en mode raw + jpeg.
Est ce que quelqu'un a déjà fait la même observation que moi?
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01/05/2006, 19h07 #7
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[HTML]Autrement tu peux laisser ton boîter sur -1/3 ou -2/3 (comme le conseil Woz Nash) et utiliser une charte de gris pour faire une exposition tip/top[/HTML]
explique la technique j'ai pas tout compris
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01/05/2006, 22h46 #8
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Envoyé par romain74
-Appuie avec un doigt sur le bouton Av derrière ton appareil. Tout en maintenant appuyé ce bouton déplace la molette sur l'avant de 2 crans sur la gauche!
Tu peux vérifier dans le viseur ou sur l'écran LCD supérieur que le curseur sur l'échelle qui indique l'exposition s'est décalé de deux crans sur la gauche (soit -2/3IL)
Voilà.....j'espère que c'est clair car à cette heure-ci moi être un peu fatigué
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02/05/2006, 06h26 #9
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oui merci mais ça je le savais deja,pour la chatre de gris çest la que je pige pas trop en fait.si on fait une balance avec cette chartre l'exposition est bonne? pourquoi?si oui ou trouver une chartre de gris?
MERCI
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02/05/2006, 21h39 #10
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Envoyé par algophoto
Merci
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02/05/2006, 22h18 #11
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Envoyé par romain74
Il ne faut pas confondre balance des blancs et exposition.
La balance des blancs sert à maitriser les couleurs de la lumière. Soit en les atténuant soit en les ajoutant en fonction du résultat désiré. On parle de couleurs chaudes (lors d'un couché de soleil par ex) , froides (photos de sujet en hiver / à l'ombre), etc...
Pour éviter ce problème beaucoup utilise le format RAW qui permet de régler cela à postériori.
La mesure de l'exposition c'est mesurer l'intensité de la lumière.
Sur les apn elle est faite par des cellules intégrées qui mesurent la lumière réfléchie!
Contrairement au posomètre qui mesure lui la lumière incidente.
Comme tout les objets ne réfléchissent pas la lumière de la même façon on a admis une moyenne. On considère qu'en moyenne 18/100 de la lumière est refléchie dans une scène moyenne.
Malheureusement dans certains cas cette moyenne est loin de l'exposition réelle , une photo trés clairs/trés sombre (neige, sable, mur blanc, etc, etc)
Donc on peut remédier à cela soit:
-en corrigéant manuellement (sur/sousexposition) lorsqu'on est en présence de ces cas particuliers.
-en effectuant la mesure sur une partie du décor ou l'on sait que la lumière réfléchie est un peu près de 18/100 (le bitume, l'herbe, la paume de la main, le tronc d'un arbre).
-soit en effectuant la mesure sur une charte de gris neutre à 18/100.
Voilà, j'espère avoir bon ce coup-ci :angel_not :angel_not :angel_not
PS: Juste pour rajouter qu'il n'y a pas d'exposition idéalle. Certains privilégient des photos légérement sombre, d'autres plus clairs....question de goût
PS2: tu peux trouver cette charte de gris dans certains magasins:
...ou dans certains bouquins (guide de la photo du national géographique, photoshop cs2 de scoot kelby , etc)Dernière modification par changeofseason ; 02/05/2006 à 22h30.
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02/05/2006, 22h40 #12
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Envoyé par muckrossy
Celles-ci clignotent sur l'histogramme de l'apn
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03/05/2006, 08h49 #13
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Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais regarder en ce sens et ... faire des tests... des tests... et encore quelques tests.
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05/05/2006, 18h02 #14
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Accessoirement ça dépend "aussi" de la mesure d'exposition utilisée. J'ai perso moins de cramages en matricielle qu'en centrale pondérée (mais j'utilise cette dernière systématiquement en animalier, avec une sous-ex de -1/3 d'IL, et toutes mes photos sont nickels... en tout cas avec mon boîtier)
Ceci n'empêche pas dans les cas difficiles (basses lumières notamment) de sous-exposer encore plus (parfois jusqu'à 1 IL !) pour obtenir au final qqchose de correct sans avoir à jouer du dérawtiseur (et donc perdre en dynamique si on a qqchose à rattraper dans un sens ou dans l'autre...)
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