parce que tu utilises je suppose des négatifs?
Essaie avec des diapos tu verras les mêmes problèmes que le numérique. Problèmes pour une très grande part venant de la faible latitude de pose du capteur comme de la dia qui exige d'avoir un temps d'exposition très précis et calculé pour ce que le photographe veut faire!

En clair en numérique comme en diapo il y a un choix humain à faire sur le couple vitesse/dia à prendre, en négatif l'écart d'exposition est bien encaissé par le film donc la précision de mesure est moins draconienne.

C'est à cause de la latitude du film que les Pret a Photographier peuvent exister car ils ont peu de réglages une vitesse un ou deux diaph et ca marche quand même, mets dedans une diapo tu n'auras aucune photos de bonne.

Je me rappelle le temps des dias haute sensiblité agfachrome de 64 iso!! hé bien avec une cellule à main j'avais 80% de mes photos exposées correctement avec la cellule intégrée à peine 30% C'était du au fait qu'instinctivement avec ma celleule je me dirigeais vers le sujet principal et faisait une mesure précise sur lui, alors que la cellule intégrée de l'époque mesurait avec prédominance centrale toute l'image et pas forcément le sujet qui pouvait être excentré (qui devait l'être d'ailleurs) d'ou les 30% bonnes avec le sujet au milieu.