Comme dit plus haut, deux possibilités pour remédier au pb (Canon a fait un choix avec son carré vert, on peut ne pas être d'accord avec):

- le mode P, on choisit alors soi-même son ISO (c'est pas trop compliqué) en fonction des conditions, genre 100 dehors, 400 à l'intérieur au flash si c'est le flash intégré (on reste à 100 si c'est un cobra) et plus en intérieur sans flash mais c'est alors le genre de prise de vue qui ne se prend pas trop en automatique car il faut faire des choix que l'appareil ne peut pas prendre à votre place (enfin, si, il peut, en mode vert p.ex. mais le choix ne risque pas d'être celui escompté). En mode P, il faut sortir soi-même le flash si on en a besoin.

- les modes résultat: portrait, paysage etc; ça existe depuis des lustres sur tout type d'appareil et ce n'est quand même pas super compliqué. C'est vrai qu'il faut se poser la question avant la prise de vue.

Il y a une grande différence entre ces deux modes (P et mode résultat). Enfin, en général; ça dépend des boîtiers, des marques et je ne sais pas pour le 350D. Lorsqu'on travaille en jpeg (ce qui est certainement le cas de quelqu'un qui travaille en mode vert; si déjà il ne veut pas s'embarasser des réglages sur l'appareil, je le vois mal passer des heures devant un logiciel pour affiner la prise de vue), il y a des réglages de production: contraste, saturation, netteté sont les principaux. Le mode P tient compte des réglages sélectionnés sur l'appareil. Les modes résultat en principe appliquent leurs propres réglages. Par exemple plus saturé et contrasté pour un paysage et moins pour un portrait. Donc en plus de paramètres de prise de vue différents (plus ouvert en mode portrait, plus fermé en mode paysage), on a des paramètres de production d'image différents.

Petite remarque sur le flash à sortir soi-même. Lorsqu'on a utilisé des reflex durant des années, le fait de choisir soi-même de mettre le flash ou non est aussi naturel que de décider de prendre une photo ou non. Avec l'évolution des automatismes, je souris à chaque fois que je vois des gens photographier un paysage sombre, un feu d'artifice voire un match de foot avec un compact qui balance desespérément tout ce qu'il peut de son mini flash intégré pour éclaire des kilomètres carrés. Regardez un match de foot à la télé et voyez tous les éclairs qui partent de la foule. Vous croyez qu'il y en a beaucoup qui atteignent le terrain?

En conclusion, pour quelqu'un qui veut profiter de la qualité optique des reflex mais ne veut pas se noyer dans la complexité des réglages et des concepts, je conseille les modes résultat avec contrôle manuel de la sortie du flash.