Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
Discussion: 350D et Mode automatique ?
Vue hybride
-
03/05/2006, 17h26 #1
- Boîtier
- 50D - 33V - 350D
- Objectif(s)
- CANON : 17-40 f4 L - 24-105 f4 IS L - 50 f1.8 - 100 f2.8 Macro -70-200 f4 IS L
Oui mais expliquez ca a ma femme ou a quelqu'un qui souhaite me prendre en photo, et la c'est pas gagné , incident diplomatique assurer :argue:
La Phrase du jour:
Et ca sert a quoi alors de mettre un mode auto si ça sert a rien !? :34:
:clap:Dernière modification par teixeijm ; 03/05/2006 à 17h30.
-
03/05/2006, 17h38 #2
- Boîtier
- 1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
- Objectif(s)
- 85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L
Bha si, à le vendre à des gens qui de toute facon ne verront pas la différence :]
-
04/05/2006, 21h47 #3
- Boîtier
- Canon EOS 350D
- Objectif(s)
- 17-85 F/4 USM II, 50 F/1.4, 120-400 SIGMA 4.5-5.6 APO DG OS (que c'est long à lire !)
c'est tout le drame ! il n'y aurait pas moyen de demander à Canon de faire un firmware nouvelle version qui prenne en compte la lumière en compte pour le choix de la sensibilité ? ça m'aurait évité d'envoyer mon 350D en SAV pour cause d'AF déréglé ...
on a beau dire que le mode auto il ne faut pas l'utiliser, on n'est pas tous des pros de la photo pour lire le manuel avant de faire la photo du petit dernier ... un mode auto qui fonctionne, ce serait vraiment bien !!
quelqu'un saurait comment faire ?
-
04/05/2006, 22h15 #4
- Boîtier
- 1D Mark II
- Objectif(s)
- 17-40/4 50/1,4 85/1,8 135/2 300/4IS
attention avec les modes auto
Comme dit plus haut, deux possibilités pour remédier au pb (Canon a fait un choix avec son carré vert, on peut ne pas être d'accord avec):
- le mode P, on choisit alors soi-même son ISO (c'est pas trop compliqué) en fonction des conditions, genre 100 dehors, 400 à l'intérieur au flash si c'est le flash intégré (on reste à 100 si c'est un cobra) et plus en intérieur sans flash mais c'est alors le genre de prise de vue qui ne se prend pas trop en automatique car il faut faire des choix que l'appareil ne peut pas prendre à votre place (enfin, si, il peut, en mode vert p.ex. mais le choix ne risque pas d'être celui escompté). En mode P, il faut sortir soi-même le flash si on en a besoin.
- les modes résultat: portrait, paysage etc; ça existe depuis des lustres sur tout type d'appareil et ce n'est quand même pas super compliqué. C'est vrai qu'il faut se poser la question avant la prise de vue.
Il y a une grande différence entre ces deux modes (P et mode résultat). Enfin, en général; ça dépend des boîtiers, des marques et je ne sais pas pour le 350D. Lorsqu'on travaille en jpeg (ce qui est certainement le cas de quelqu'un qui travaille en mode vert; si déjà il ne veut pas s'embarasser des réglages sur l'appareil, je le vois mal passer des heures devant un logiciel pour affiner la prise de vue), il y a des réglages de production: contraste, saturation, netteté sont les principaux. Le mode P tient compte des réglages sélectionnés sur l'appareil. Les modes résultat en principe appliquent leurs propres réglages. Par exemple plus saturé et contrasté pour un paysage et moins pour un portrait. Donc en plus de paramètres de prise de vue différents (plus ouvert en mode portrait, plus fermé en mode paysage), on a des paramètres de production d'image différents.
Petite remarque sur le flash à sortir soi-même. Lorsqu'on a utilisé des reflex durant des années, le fait de choisir soi-même de mettre le flash ou non est aussi naturel que de décider de prendre une photo ou non. Avec l'évolution des automatismes, je souris à chaque fois que je vois des gens photographier un paysage sombre, un feu d'artifice voire un match de foot avec un compact qui balance desespérément tout ce qu'il peut de son mini flash intégré pour éclaire des kilomètres carrés. Regardez un match de foot à la télé et voyez tous les éclairs qui partent de la foule. Vous croyez qu'il y en a beaucoup qui atteignent le terrain?
En conclusion, pour quelqu'un qui veut profiter de la qualité optique des reflex mais ne veut pas se noyer dans la complexité des réglages et des concepts, je conseille les modes résultat avec contrôle manuel de la sortie du flash.
-
04/05/2006, 23h42 #5
La dernière position des modes "programmes", c'est programme mais flash invalidé (faut parfois lire un peu les docs !!! :bash: )
Pour moi, ces modes ce sont des modes "emergency", quand dans l'urgence il faut assurer un minimum de réussite. Je dois les utiliser 2 ou 3 fois par an.
C'est pourtant pas compliqué de comprendre en une après midi les modes A T ou M !
Je suis de plus en plus déçu par les "néophotographes" ! Et j'ai de moins en moins envie de répondre.
Les explications sommaires mais suffisantes sont dans les manuels fournis avec les appareils.
Mais bon, déjà , on a fait le chèque, si en plus faut lire......Dernière modification par Viktor ; 04/05/2006 à 23h46.
-
05/05/2006, 00h08 #6
- Boîtier
- EOS 350D- 50D
- Objectif(s)
- 50 1:8, 28 1:8, 100 2:8, 24-105 L, 70/200L4IS + divers m42
Les modes autos ne servent (enfin, celon moi je précise!) que pour les débutants/en cas d'urgence/ ou lorsque l'on prête son appareil.
Mais la finalité lorsque l'on achète un reflex c'est quand même d'utiliser les modes plus créatifs...Ou alors fallait acheter un compact dernier cri ou un bridge, non? :34:
Et avant d'utiliser le mode M (tout manuel) y'a quand même les modes P, Av et Tv qui sont de bon intermédaire et trés accessible pour peu qu'on est deux trois notions de bases, qu'on les tests un peu ou même tout simplement qu'on lise attentivement la notice.
Alors que les modes tout auto ne soient pas tip/top ... ok, mais pour moi ce n'est pas dérangeant.
Et si certains arrivent à voire les limites de ces modes est quelque part un bon signe ... c'est qu'il est peut-être temps de s'interesser aux autres modes
-
05/05/2006, 07h37 #7
- Boîtier
- 1D, 10D, 5D
- Objectif(s)
- 35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4
Envoyé par changeofseason
Effectivement je partage ce pointde vue le seul intérêt d'un appareil reflex est justement cette capacité de réglages et la possibilité de changer d'optique ou d'utiliser des accessoires (bagues-allonges en particulier).
Il ya le mode P qui est un automatisme évolué.
Sinon vu les prix de ces joujous autant rester avec un compact expert ou un bridge, car un reflex avec un seul objectif et le mode auto n'a que peu d'intéret, sauf la rapidité de déclenchement et une visée plus claire, mais.......
-
05/05/2006, 10h01 #8
- Boîtier
- 50D - 33V - 350D
- Objectif(s)
- CANON : 17-40 f4 L - 24-105 f4 IS L - 50 f1.8 - 100 f2.8 Macro -70-200 f4 IS L
+1 Vous avez tous raisons
Mais moi ça me dérange d'avoir un mode dit "auto" qui est aussi mauvais.
A croire que se sont des informaticiens et non des photographes qui l'on élaborés.
Et ça me dérange quand même! ce n'est pas si difficile de donner comme règle de rester sur une sensibilité la plus basse (fonction de la lumiere et du grain) avec une vitesse suffisamment rapide pour éviter les bougé, mais pas trop pour avoir un diaf pas trop ouvert pour éviter les flous liés à la profondeur de champs bref comme les bridges.
Et j'implore Canon de l'intégrer dans leur futur firmware, afin de me réconcilier (a commencer par ma femme) avec tout ceux qui ont voulu utiliser mon 350D sans savoir faire de la photo ), ni savoir ce qu'ils voulaient faire avant (flash pas flash, paysage portrait, bref ....). Ils (ou Elles) voulaient juste schooter au hasard et au petit bonheur la chance et se dire: " il fait de jolie photo ton APN ".
Et moi de dire : "Encore heureux sinon je serais rester en argentique" et je n'aurais pas depenser 2 à 3 fois le prix d'un boitier argentique pour rien.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Question de noobie : mode automatique
Par jf990224 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 20/08/2007, 15h29 -
Mode Manuel EOS 350D
Par L3ViS dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 30/06/2007, 10h29 -
Mode automatique... A quoi bon ???
Par Vekin dans le forum Discussions techniquesRéponses: 41Dernier message: 16/05/2007, 19h05 -
Au delà du mode automatique... Passer en manuel...
Par jeromed dans le forum Liens UtilesRéponses: 10Dernier message: 29/01/2006, 22h06 -
Format RAW et mode automatique
Par Jomanix dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 22/09/2004, 20h20