Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
Mode arborescent
-
06/06/2006, 09h06 #1
- Boîtier
- eos 350 D
- Objectif(s)
- photo astro à partager et techniques diurnes à affiner
attention aux capteurs défectueux sur 350D, proposition de test
Bonjour à tous, j'ai reçu mon 350 D pour mon plus grand bonheur la semaine dernière.
En faisant un essai de pose de 10s à 800 ISO sur un ciel étoilé, je me suis aperçu de l'apparition d'une auréole rose sur le côté gauche de l'image.
J'ai donc essayé de pousser la pose, en bouchant l'objectif, de façon à réaliser un dark. Une pose de 254 s à 800 ISO:
Ces auréoles sont le signe d'une défectuosité du capteur. Normalement, l'EOS 350D commence à montrer un bruit thermique rose sur des poses de plusieurs dizaines de minutes, et ces bruits sont localisés dans le coin droit/bas du capteur.
En photographie diurne, ce défaut ne pose évidemment aucun problème et ne se remarque pas. Par contre, dans mon cas, l'appareil n'est absolument pas utilisable pour la photographie astronomique, car même en soustrayant une image de dark à la photo, le signal rosé est toujours plus ou moins apparant, et la soustratction fait bien sur perdre du signal dans la zone concernée.
L'appareil repart aujourd'hui en SAV, et je voudrais saluer au passage le professionalisme du site rue du commerce, qui me propose un échange standard avec frais de transport payés, même si le délai de renvoi pour défectuosité de 24h était dépassé.
J'ai vu également sur un forum d'astronomie que d'autres utilisateurs avaient pu rencontrer ce défaut.
J'aimerais essayer de faire une statistique par rapport aux utilisateurs de 350D, même si ceux qui l'utilisent en astro ne sont pas nombreux.
Je vous propose le test suivant, tout simple:
EOS 350D sans objectif, bouchon mis en place. Se placer dans une pièce noire pour éviter de la lumière parasite via le viseur. mettre l'appareil en mode RAW.
Régler la sensibilité à 800 ISO, et lancer des poses de 10s, et 4 mintes en maintenant le shutter appuyé.
Dites moi si vous obtenez une image parfaitement noire (peut être un peu de bruit statistiquement réparti) ou si des auréoles roses apparaissent comme sur mes malheureuses images.
Grand merci de votre coopération, amicalement, epsilonzéro.Dernière modification par epsilonzero ; 06/06/2006 à 09h09.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
flash defectueux?
Par Richard74 dans le forum Discussions FlashRéponses: 2Dernier message: 06/12/2007, 07h37 -
Zoom défectueux??
Par Cha007 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 08/07/2007, 08h19 -
400D: autofocus défectueux
Par Pyrénéen dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 14/04/2007, 07h42 -
TEST ISO 300D/350D/cp4300
Par xavier dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 24/05/2005, 17h44 -
[ EOS - 350D] Premier test - réaction
Par Baylyns dans le forum EOS 350DRéponses: 49Dernier message: 15/04/2005, 16h15