Patou, j’ai bien peur que tu te trompes quand aux possibilités de la RC-1.
Cette télécommande infrarouge est tout a fais capable de faire des poses longues. Une première pression sur le bouton déclanche l’exposition. Là tu peux aller tranquillement siroter une bonne bière et seulement quand tu l’a finie, une deuxième pression sur le bouton de la télécommande arrête l’exposition. C’est en tout cas ce que je fais avec ma RC-1 qui jusqu'à maintenant m’a toujours permis de faire des expositions de plusieurs minutes.
Quand à la question de savoir si il faut être devant pour déclancher, je dirais qu’il faut placer la télécommande dans un angle d’environ 150° en face de l’appareil, mais que si vous voulez vous placer derrière, rien n’empêche de passer la main sur le coté (hors cadre) pour déclancher. Je le fais régulièrement et cela marche très bien !
Un autre avantage de ce modèle, peu souvent cité, est sa très petite taille (6 x 2,5 cm = la taille d’un pouce), à tel point qu’elle se fixe à demeure sur la sangle de l’appareil, ce qui la rend très pratique car on l’a toujours avec soit.

Bien cordialement, Alexandre.