Citation Envoyé par Snooze
Lorsque je suis en mode manuelle et que je change de collimateur, il arrive que l'autofocus est beaucoup de difficulté à faire le focus. Celui du centre semble beaucoup plus sensible, mais les autres sont très capricieux, dépendament de ce que je pointe.
Oui, car les collimateurs secondaires (autres que le central), ne sont sensibles qu'aux contrastes horizontaux (pour les 4 horizontaux) et verticaux pour les haut et bas.

Par exemple tu ne pourras pas faire la MàP sur une ligne verticale avec un des collimateurs de gauche ou droite. De même ce sera impossible avec les collimateurs haut et bas sur une ligne horizontale.

Alors que le collimateur central, lui est une combinaison des 2, disposés en croix. Il est donc bien plus "sensible" car il detecte les contrastes dans toutes les directions.

J'ai fais des tests en AI Focus dans une pièce avec de l'éclairage normal et parfois, sur un mur il n'arrivait pas à faire le focus.
Sur un mur uniforme, donc en l'absence de tout contraste, il est tout à fait normal que l'AF échoue. Et effectivement en augmentant le nombre de collimateurs actifs, tu augmente tes chances pour que l'un trouve un détail du mur avec un minimum de contraste.

Bref, quand tous les collimateurs sont actifs, il va choisir en priorité celui qui présente le plus de contraste, et si 2 sont "ex aequo", il me semble d'après ce que j'ai pu constater, qu'il va choisir le sujet le plus proche.