Citation Envoyé par predigny Voir le message
Pas utilisable à cause du bruit qui devient énorme à 3200iso. Pour les variations plus fines de la valeur iso, je doute de son intérêt réel ; il faudrait même me prouver que sce sont des iso "matériel" et pas seulement des interpolations software ; et puis savoir utiliser des iso aussi finement suppose que l'on sait maîtriser l'exposition de façon aussi fine, et ça, c'est une autre paire de manches. Et puis, perso, j'ai déjà souvent du mal à me décider entre 100, 200 400 iso alors je deviendrais fou si on me proposait 200, 220, 240, 260, ... iso
Ce sont des gains appliqués en sortie du capteur, ces ISO n'étant pas développés en natif sur le 400D, j'en parle dans mon fil qui a été temporairement suspendu

N'empêche que ces valeurs ISO sont utilisables et je n'exclue pas le fait de m'en servir car elles fonctionnent très bien et génèrent moins de bruit que la valeur ISO native suivante (comprendre : 250ISO = moins de bruit que 400, mais plus que 200 donc on reste dans un schéma cohérent bien que ces valeurs n'aient pas été développées nativement sur le 400D). 3200ISO c'est purement pour du dépannage ou de l'artistique, j'aime bien une phrase qu'on peut lire quelque fois par ici : "je préfère une photo bruitée, qu'une photo floue"

Si tu n'arrives pas à te décider entre les valeurs ISO par défaut alors oui pourquoi se compliquer la vie avec d'autres ? Pour ma part je maitrise bien et rapidement les ISO par défaut en mode M donc ces nouvelles valeurs sont des plus pouvant me dépanner à l'occasion, mais ce boot loeader aurait été payant (ne serait-ce qu'une dizaine d'euros) j'aurais fait sans Comprendre par là : ce boot loader ne change pas radicalement la vie, il apporte juste un très léger plus dans des situations très particulières (sur ce point là, je partage ton avis).