Citation Envoyé par predigny Voir le message
Je préfère rester avec le firmware "officiel", ce que l'on gagne n'est pas significatif, sauf le mode spot ; mais les iso ne sont pas utilisables et le nombre réel de prises de vue n'intéresse qu'un éventuel racheteur de l'appareil. Ce serait très différent si ce firmware offrait un micro ajustement de l'AF. Là je tenterais le coup.
Tu restes avec le firmware officiel. C'est juste un boot loader qui se charge depuis ta carte et active les fonctions "à la volée", bref tu ne flashes pas ton firmware officiel Canon par un non officiel, de ce côté là aucun soucis.

Pour les fonctions :
Les ISO sont utilisables, tu as des gaps plus petit entre les valeurs par défaut (surtout entre 800 et 1600 où tu n'as pas vraiment le choix), perso je serai ammené à m'en servir même si ça ne va pas me changer radicalement la vie. Pour le très discutable 3200ISO, il est utilisable amha, selon ta photo et en N&B ça peut donner un grain sympa. Après si tu l'as personne ne te met un couteau sous la gorge pour t'en servir
La mesure spot ça m'est très utile, mais tout dépend l'utilisation de chacun.
Le menu factory ne sert pas qu'à afficher le nombre de clichés mais je suis d'accord sur son utilité très limitée.

quoi qu'il en soit :
- Ce boot loader est très récent (2-3 semaines) et il sera ammené à être modifié pour y rajouter des choses, ils ont d'ailleurs déjà essayé d'agrandir la plage des vitesses disponibles entre autre.
- Les passionnés qui mettent ça à disposition sont limités de par l'architecture du boitier et du capteur, évidemment qu'ils ne pourront pas passer un 400D en FF, il faut être réaliste. Il me semble (on me rectifiera si je me trompe je n'en doute pas) que le 400D est basé sur le 30D et ils partent de là pour activer des fonctions du 30D qui ont été désactivées dans le 400D. Mais tu auras beau activer toutes les fonctions du 30D dans ton 400D certaines ne fonctionneront pas pour des causes évidentes de méchanique ou d'électronique qui ne sont pas les mêmes sur ces 2 boitiers, car de gammes différentes.

Il faut être conscient des limites de son propre matériel