Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: [30D] Selection du mode de mesure
Vue hybride
-
03/09/2006, 22h45 #1
- Inscription
- avril 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 57
- Messages
- 1 829
- Boîtier
- Canon EOS 7D, G11
- Objectif(s)
- Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400
J'utilise souvent le mode "M" en macro et en photo au flash.
En mode flash, je me fixe une profondeur de champ (diaphragme: ouvert en portrait, très fermé en macro), une vitesse (fonction du sujet et de la focale) et l'appareil règle l'éclair du flash pour faire l'appoint de lumière.
Le mode auto ne pouvant pas deviner la nature du sujet, je ne vois pas comment faire autrement qu'en M.
Sinon, je l'utilise également en photo "d'action", car lorsque le sujet (ou le cadrage) se déplace, certains éléments peuvent tromper la cellule (par exemple un mur blanc), aussi je détermine une exposition correcte sur le sujet (avec... le mode "Auto" le plus souvent) et je la verrouille, si possible après avoir pris quelques photos pour vérifier la pertinence de l'exposition.
Je n'utilise jamais ou presque le mode "carré vert".
-
05/09/2006, 14h52 #2
- Inscription
- juillet 2006
- Localisation
- Istres (en provence)
- Âge
- 53
- Messages
- 92
- Boîtier
- 2x Canon 40D
- Objectif(s)
- 50mm 1.8 + 18/200 3.5-6.3 Sigma + 70/300 4 - 5.6 Sigma
Bonjour, j'allais justement posé la mème question mais pour un 300D.
Donc, merci, pour cette discution qui répond parfaitement à mes intérrogations sur ces notions de mesure. Je suis le parfait débutant parcontre je me refuse toute utilisation des autres mode que le mode M. La raison est le fait que je voudrais tout maitrisé par moi mème ( Mais je n'est pas essayer le petit drap noir).
Ah j'ai mème la photo demandé au début. Une Pie enfin je crois, de toute façon c'est loupé.
Mais après cette lecture je vais essayé ces deux modes.
A+
-
05/09/2006, 15h31 #3
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Envoyé par ali13
Le mode M n'est pas vraiment un M, car l'appareil vous assiste considérablement dans cette tâche, en vous indiquant par exemple si la photo est sousexposé ou surexposé. De plus tous les autres automatismes (AF par exemple) sont toujours actifs. Donc il n'y a pas de honte à utiliser les autres modes Av et Tv. Cela reste dans les modes créatifs de l'appareil. Autant je trouve dommage d'utiliser les modes Auto (carré vert et tous les modes de ce côté de la roulette) autant utiliser les modes Av, Tv et M sont tous utilisables car bien sûr on maîtrise toujours tout dans ces modes.
Alors certes dans certains cas il est utile d'utiliser le mode M, mais les autres modes Tv et Av ont aussi leur utilisation et on utilise d'autres automatismes utiles de l'appareil et on en contrôle le fonctionnement (mémorisation d'expo par exemple sur une zone précise de la photo) Donc aucune honte à utiliser ces modes lorsque cela est nécessaire (voir les utilisations déjà préconisés plus haut)
Pour miaouzz32, cela est bien lorsque la lumière aussi ne change pas, exemple: et nuages / soleil. Tu mémorises expo et vitesse qui correspond à 1 de ces 2 états : soleil ou nuage, et si le changement se produit juste avant le déclanchement cette mesure ne convient plus. Identique au problème des poses longues avec un temps nuages/soleil et qu'après un calcul, et l'envoi des 20 secondes de poses on appui sur le déclancheur alors que pendant les 20 secondes le soleil revient. Résultat l'expo n'est plus OK. Donc cela certes peut être utilisé encore une fois de plus dans de bonne conditions (lumière maîtrisé comme en studio et temps pour ajuster selon résultat) Il serait par exemple impossible ou presque de suivre un oiseau en chageant tout le temps les valeurs selon ou il se poserait. Surtout que l'oiseau peut ne plus être présent pour les ajustements futures
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
05/09/2006, 21h50 #4
- Inscription
- juin 2006
- Localisation
- Argentine > Belgique > France
- Messages
- 2 907
- Boîtier
- 16 ans avec EOS...
- Objectif(s)
- Quelques uns...
Pardon, mais M signifie manual... c'est-à-dire qu'on peut faire les réglages de l'appareil soi-même
. Donc, on choisit la vitesse d'obturation et le diaphragme (la mise au point c'est une autre chose, mais je profite que tu l'as mentionnée pour te dire qu'on peut la "mettre" en M aussi... mais ça n'a rien a avoir avec les modes de prise de vue, desquels on est en train de parler).
Donc, c'est on qui choisit les réglages, et même si l'appareil "dit" que la photo es sous-exposé ou surexposé c'est le photographe qui va choisir combien de lumière laissera passer jusqu’au film/capteur.
Là, je suis d'accord avec toi!!! :thumbup:
+1
-
05/09/2006, 23h07 #5
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Ce que je veux dire c'est que ce qu'on appelle vouloir être maître sur les automatismes est donc limité à une simple vitesse/ouverture. On continue à faire confiance à ce que l'appareil calcule et te montre. Certes tu as le choix de faire ou pas malgré ce qu'il te donne et même si cela est carrement en erreur.
Mais disons le, comment on fait pour faire une photo en M dans un cas ordinaire de prise de vue (photo de famille par exemple):
- on va choisir une ouverture par rapport à la PDC désiré
- une vitesse par rapport à la vitesse désiré (par exemple pour éviter un flou de bougé) ...
... mais là tu shootera ? même si il t'affiche une valeur >-2IL ? Pour obtenir quoi ? une photo noir ? Non bien sûr, à moins bien sûr que tu veux une photo de famille dans lequel le seul élément bien exposé soit un petit point blanc de la photo. Donc tu bougera l'une de ces valeurs et si en plus les vitesses chutent de trop tu optera pour un iso plus élevé mais essaira au final de garder ton contrôle d'exposition proche du 0. Dans le cas présent, quel a été l'avantage de shooter en mode M ?
Le mode Av ici par exemple, se serait passer comme suivant:
- choix de l'ouverture selon PDC et expo sur 0 par exemple
on vérifie la vitesse proposé, si c'est OK on shoot sinon on modifie ISO.
Dans les 2 cas on vérifiera si c'est OK et on ajustera peut être la sur/sousexp (en mode M en jouant sur la vitesse ou ouverture et en mode Av directement avec le curseur d'exposition)
Bien sûr en mode flash là l'intéret est grand car tu peux choisir vraiment le couple vitesse/ouverture et shooter avec. Idem pour les cas extrêmes d'exposition au delà des +-2IL qui dans les autres modes ne peuvent tout simplement pas être obtenus. Là l'intérêt est donc réel.
Choisir de shooter une photo bien exposé en 100 ISO 1/60 F5.6 en mode M ou en mode Av sera identique, sauf que dans un des cas un des paramétres est calculé automatiquement dans l'autre ce sera a toi de le rentrer manuellement pour au final avoir la même valeur.
Je ne suis pas là pour te faire changer d'avis car je ne pense pas que j'y parviendrais et encore moins te faire shooter en d'autres modes que le mode M.
Je pense simplement que ce que tu shoot aujourd'hui (à toi de me dire tes domaines de prédilection) te permettent d'utiliser ce mode plus qu'un autre. Il est clair que je peut parfaitement utiliser le mode M en paysage ou architecture, mais je ne le ferais pas en animalier. Maintenant si même en animalier tu préfères faire comme cela même si cela n'est pas plus rapide ni apporte quoi que ce soit à la photo final, tu peux parfaitement continuer à le faire. Ton but est comme le mien, d'avoir une photo bien exposé, donc tu aura un couple vitesse/ouverture identique au mien pour obtenir une photo identique à la mienne, peut importe le mode utilisé. A toi de savoir si tu veux le faire avec plus d'étapes et en sachant que l'animal n'attendra pas forcément que tu puisses ajuster dans les prises suivantes.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
06/09/2006, 21h31 #6
- Inscription
- juin 2006
- Localisation
- Argentine > Belgique > France
- Messages
- 2 907
- Boîtier
- 16 ans avec EOS...
- Objectif(s)
- Quelques uns...
Pardon, mais dans mon cas quand on fait des photos ordinaires (est-ce qu'il y en a vraiment?) on utilise l'appareil photo de ma femme :34: donc là, je n'ai rien à dire...
Et encore une fois: là je suis d'accord avec toi :rolleyes:
+1 :rudolph:
Moi non plus... On est ici pour donner son avis, discuter, apprendre... On ne s'est pas inscrit à EOS-Numérique pour faire changer d'avis sur une chose à qui que ce soit! Non? :angel_not
Pardon mais j'utilise aussi les autres modes...
Bon, je crois qu'on est d'accord...
A+ :thumbup:
-
07/09/2006, 09h14 #7
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
J'ai dis "...dans un cas ordinaire de prise de vue...." pas "photo ordinaire", j'entends par là une condition classique de prise de vue, sans extravagances côté lumière, en gros des conditions ou il n'y a pas lieu de se prendre la tête avec les choix à adopter pour un shoot.
Je pense en effet que nous sommes d'accordR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode Mesure
Par Japuiou dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 17Dernier message: 10/04/2012, 19h04 -
Gestion du mode de mesure
Par Erwan18 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 03/11/2007, 14h15 -
Vos habitudes en mode de mesure de lumière ?
Par kekle dans le forum Discussions généralesRéponses: 10Dernier message: 05/06/2007, 18h03 -
Mode de mesure EOS 20D
Par galakfr dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 15/03/2007, 20h30 -
mode mesure ?
Par lacaldoche dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 21/02/2007, 14h49