Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Vue hybride

Membre Avatar de ryoeos
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

Par défaut

Pareil que Miguel heu!!! canon-passion!!
    Je n'utilise qu'en de très rare cas le mode Manuel.
    Il me sert surtout lorsque choisis une optique comme le SMC 55mm super takumar f:2,
    que je monte sur le 20D avec une bague d'adaptation eos/42 à vis.
    Je proscrit tout automatismes comme les modes P et rectangle vert (tout auto).
    Je reste sur la mesure pondéré centrale et pour l'af sur le collimateur du centre.
    That's all falks

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion
    Tu as aussi une autre possibilité... tu prends une cellule à main... MAP à la main... mets que des optiques fixes et enfin tu mets ton appareil sur pied et tu glisses ta tête sous le drap noir et tu déclenches avec la poire...
    :clap_1:

Citation Envoyé par canon-passion
    ...Travailler en M ne t'apporte absolument rien de plus qu'en mode AV ou TV! Si ce n'est une perte de temps......
    Et je suis d'accord avec vous... :angel_not C'est vrai!!!

Je crois que je me suis mal exprimé (pardon, mon français n'est pas encore "parfait"). Je comprends ce que vous (tous) voulez dire, et je suis d'accord avec vous.

Je vais essayer de vous expliquer ce que je voulais dire: je sais que travailler en mode Av et/ou Tv aide à obtenir des photos plus rapidement, sans se prendre la tête avec le mode M avec lequel il faut régler tout... ou presque.
    Mais je ne suis pas d'accord quand on dit que le mode M sert SEULEMENT à faire des photos dans des situations dites "spéciales". J'ai commencé à faire de la photographie il y a déjà quelques années et dès que j'ai eu mon premier appareil je fais des photos en M (+/- 70%), le reste en Av ou Tv... Bon, et le mode P pour ma femme quand je veux apparaître dans une des photos des vacances. :p
    Et je ne fais pas des photos d'architecture... j'ai fait aussi des reportages de mariage, de baptêmes, photojournalisme (journal Argentin), photos de voyage et photographie sportive (quelques matches de football de première division argentine)... Toutes les photos prises en utilisant le mode M de mon appareil... et jamais eu des problèmes.

Donc, je suis d'accord avec vous: les modes Av et Tv sont très utiles et aident à économiser du temps. Mais le mode M est aussi efficace qu'eux SAUF pour le temps de prise de vue qui peut devenir "long" si on doit prendre des photos dans des circonstances où la vitesse est primordiale pour réussir une prise de vue.

En fin, je suis content d’avoir sur mon boîtier la possibilité de choisir entre tous ces modes…
    A+

PS : s’il vous plaît, souvenez vous que ce n’est qu mon avis… rien de plus! :blink:

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par photomartin
    Et je suis d'accord avec vous... :angel_not C'est vrai!!!

En fin, je suis content d’avoir sur mon boîtier la possibilité de choisir entre tous ces modes…
    A+

PS : s’il vous plaît, souvenez vous que ce n’est qu mon avis… rien de plus! :blink:
    Pas de lézards, nous sommes d'accord sur l'essentiel ! :thumbup:

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Quelle était la première question de ce forum? J'ai oublie :clown:

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par photomartin

Mais je ne suis pas d'accord quand on dit que le mode M sert SEULEMENT à faire des photos dans des situations dites "spéciales"
    Re,

Lorsque je dis "seulement", j'entend par là, que même si cela est possible techniquement, il ne s'agit pas là d'un mode à utiliser dans ces cas là. Et je cite ensuite les cas ou justement ou il est conseillé voir indispensable de l'utiliser.

N'oublions pas que pas mal de personnes débutent dans ce forum est dans d'autres forums, et si déjà il leur au départ difficile de tout assimiler de ces nouveau termes de la photo numérique, imagine le nbre de photos loupés avec lequel ils risquent de revenir de vacances si ils devaient tout faire à la main ou presque Donc mes conseils ne sont bien sûr là que pour donner une idée des meilleurs cas d'utilisation de ces modes et non bien sûr pour empêcher les gens de les utiliser. Essayes à ton tour dans certains cas d'utiliser ces modes Av et Tv et tu verra que tu obtiendra des résultats comparables à ceux obtenus en mode M et avec une réussite plus importantes. Das les autres cas je continue aussi à utiliser le mode M.

Je ne suis pas fâché du tout, au contraire, il y avait des questions et maintenant des réponses. Aucune rancune du tout lorsque je répond sur un forum et qu'un échange constructif se produit, donc pas d'inquiètudes à ce sujet.

En tout cas je crois que tout le monde est d'accord
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

J'utilise souvent le mode "M" en macro et en photo au flash.

En mode flash, je me fixe une profondeur de champ (diaphragme: ouvert en portrait, très fermé en macro), une vitesse (fonction du sujet et de la focale) et l'appareil règle l'éclair du flash pour faire l'appoint de lumière.
    Le mode auto ne pouvant pas deviner la nature du sujet, je ne vois pas comment faire autrement qu'en M.

Sinon, je l'utilise également en photo "d'action", car lorsque le sujet (ou le cadrage) se déplace, certains éléments peuvent tromper la cellule (par exemple un mur blanc), aussi je détermine une exposition correcte sur le sujet (avec... le mode "Auto" le plus souvent) et je la verrouille, si possible après avoir pris quelques photos pour vérifier la pertinence de l'exposition.

Je n'utilise jamais ou presque le mode "carré vert".

Membre Avatar de ali13
    Boîtier
    2x Canon 40D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 + 18/200 3.5-6.3 Sigma + 70/300 4 - 5.6 Sigma

Par défaut

Bonjour, j'allais justement posé la mème question mais pour un 300D.

Donc, merci, pour cette discution qui répond parfaitement à mes intérrogations sur ces notions de mesure. Je suis le parfait débutant parcontre je me refuse toute utilisation des autres mode que le mode M. La raison est le fait que je voudrais tout maitrisé par moi mème ( Mais je n'est pas essayer le petit drap noir ).

Ah j'ai mème la photo demandé au début. Une Pie enfin je crois, de toute façon c'est loupé.

Mais après cette lecture je vais essayé ces deux modes.

A+

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par ali13
    Je suis le parfait débutant parcontre je me refuse toute utilisation des autres mode que le mode M. La raison est le fait que je voudrais tout maitrisé par moi mème
    A+
    Re,

Le mode M n'est pas vraiment un M, car l'appareil vous assiste considérablement dans cette tâche, en vous indiquant par exemple si la photo est sousexposé ou surexposé. De plus tous les autres automatismes (AF par exemple) sont toujours actifs. Donc il n'y a pas de honte à utiliser les autres modes Av et Tv. Cela reste dans les modes créatifs de l'appareil. Autant je trouve dommage d'utiliser les modes Auto (carré vert et tous les modes de ce côté de la roulette) autant utiliser les modes Av, Tv et M sont tous utilisables car bien sûr on maîtrise toujours tout dans ces modes.

Alors certes dans certains cas il est utile d'utiliser le mode M, mais les autres modes Tv et Av ont aussi leur utilisation et on utilise d'autres automatismes utiles de l'appareil et on en contrôle le fonctionnement (mémorisation d'expo par exemple sur une zone précise de la photo) Donc aucune honte à utiliser ces modes lorsque cela est nécessaire (voir les utilisations déjà préconisés plus haut)

Pour miaouzz32, cela est bien lorsque la lumière aussi ne change pas, exemple: et nuages / soleil. Tu mémorises expo et vitesse qui correspond à 1 de ces 2 états : soleil ou nuage, et si le changement se produit juste avant le déclanchement cette mesure ne convient plus. Identique au problème des poses longues avec un temps nuages/soleil et qu'après un calcul, et l'envoi des 20 secondes de poses on appui sur le déclancheur alors que pendant les 20 secondes le soleil revient. Résultat l'expo n'est plus OK. Donc cela certes peut être utilisé encore une fois de plus dans de bonne conditions (lumière maîtrisé comme en studio et temps pour ajuster selon résultat) Il serait par exemple impossible ou presque de suivre un oiseau en chageant tout le temps les valeurs selon ou il se poserait. Surtout que l'oiseau peut ne plus être présent pour les ajustements futures

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le mode M n'est pas vraiment un M, car l'appareil vous assiste considérablement dans cette tâche, en vous indiquant par exemple si la photo est sousexposé ou surexposé. De plus tous les autres automatismes (AF par exemple) sont toujours actifs.
    Pardon, mais M signifie manual... c'est-à-dire qu'on peut faire les réglages de l'appareil soi-même . Donc, on choisit la vitesse d'obturation et le diaphragme (la mise au point c'est une autre chose, mais je profite que tu l'as mentionnée pour te dire qu'on peut la "mettre" en M aussi... mais ça n'a rien a avoir avec les modes de prise de vue, desquels on est en train de parler).
    Donc, c'est on qui choisit les réglages, et même si l'appareil "dit" que la photo es sous-exposé ou surexposé c'est le photographe qui va choisir combien de lumière laissera passer jusqu’au film/capteur.

...il n'y a pas de honte à utiliser les autres modes Av et Tv. Cela reste dans les modes créatifs de l'appareil.
    Là, je suis d'accord avec toi!!! :thumbup:

Autant je trouve dommage d'utiliser les modes Auto (carré vert et tous les modes de ce côté de la roulette)...
    +1

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mode Mesure
    Par Japuiou dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/04/2012, 19h04
  2. Gestion du mode de mesure
    Par Erwan18 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 14h15
  3. Vos habitudes en mode de mesure de lumière ?
    Par kekle dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2007, 18h03
  4. Mode de mesure EOS 20D
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2007, 20h30
  5. mode mesure ?
    Par lacaldoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2007, 14h49

Règles de messages