Citation Envoyé par photomartin
Pardon, ça n'a rien a avoir avec ce post/forum, mais je crois que là tu te trompes: le mode M est utile pour toutes les situations...
Le seul problème c'est qu'il faut patiquer+pratiquer+pratiquer, parce que, sinon, on prend trop de temps à prendre une photo :blink: (pas très bon pour les reportages par exemple).
Mais à partir du moment où on apprend a maîtriser ce mode, c'est SUPER! :thumbup:
Bon je te prend au mot ! Amuses toi en mode M a suivre un oiseau en ayant vérouillé la vitesse et l'ouverture et tenter d'obtenir un curseur d'exposition dans les zones admissibles de bonne exposition, en prennant soins de bien le mapper dans ces changement de position et les différences d'éclairage que ces changement de position vont créer ! Essayes et tu me diras si le mode M se prête à cette utilisation et ce même comme tu dit avec toute l'habitude du monde.

Je te rappelle qu'il n'y a aucune de différence de qualité et de photo obtenu entre une photo volontairement en mode M, ISO 100, 60ème F5.6 et une photo prise en mode Av F5.6 60ème 100ISO et mode de mesure pondérée centrale (en que le curseur d'exposition soit situé au même endroit de la règle.

Le mode M permet entre autres de passer au delà des limitations des autres modes, cad, que là ou un mode Av ou Tv me permet un écart de -2IL à +2IL (via le curseur) et pas plus, en mode M je peux aller au delà (certes il ne m'affichera pas de combien car le curseur restera bloqué sur la gauche ou la droite de cette règle mais l'exposition sera quand même bien au delà de cette limite) Ces réglages sont beaucoup utilisé en photos de nuit ou parfois il faut descendre au delà des limites des autres modes.
Par contre en mode flash l'avantage est 100% fonctionnel, car on choisi et la durée de l'éclair tentera d'éclairer la scène (dans le domaine de ces possibilités à sensiblité choisi)

Donc je continue à dire que le mode M n'est pas fait pour tous les usages, et tu peux chercher le nbre de personnes, même pro, qui utiliseront du mode M pour shooter dans le domaine sportif ou animalier des sujets qui bougent et changent d'éclairage en ayant une fraction de seconde pour déclancher au bon moment.
Il s'agit certes du mode créatif le plus poussé mais il n'est aucunement besoin de l'utiliser dans ce type d'application, de toute façon il n'apporte rien de plus que d'utiliser le mode Av ou Tv (perso je suis 90% en mode Av et 100% en mode M au flash, et le reste du temps j'utilise le mode M lorsque je sors des limitations des autres modes)

++