Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    30D+ grip
    Objectif(s)
    50 F/1.8 - 24-105 L F/4 IS USM - 70-200 L F/2.8 USM

Par défaut

Oui!

Le mode auto comme son nom l'indique est automatique donc tu ne choisis pas (ou presque pas) le mode d'acquisition de lumiere. En manuel c'est toi qui fait tout. Du bon choix de ce mode depend la qualité de la photo. C'est un parametre important qu'il faut absolument maitriser (ou du moins savoir ce que l'on fait)
    Le 30D a la chance d'avoir une mesure spot à 3%. Entraine toi en sous-bois en pleine apres midi avec un grand soleil.
    Shoote dans tous les modes, analyse les photos et fais toi une religion.
    Ceci dit ce n'est pas aussi facile que ça. Je dirais meme que c'est preque le point le plus difficile dans la prise de la photo. Il n'y a pas de regle absolue. Il faut "sentir" le bon réglage (d'ou un bon entrainement)

Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

Par défaut

Oui, mais en totale manuelle je ne sais pas si les modes de mesures sont opérationnels. La bare de tendance est active, mais tient-elle compte du mode choisi ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Re,

En mode M normalement il est tout le temps en mode pondérée central et même la mémorisation d'exposition via la touche * n'est pas fonctionnelle.
    Donc il est clair que cela sert essentiellement dans les mode P, Av et Tv.
    Cependant le mode M est un très bon mode pour flash, et pour des sousexp/surexp dépassant les 2IL est aussi des poses longues au delà de 30 secondes et des fotos de nuit. Il n'est pas nécessaire de se mettre en M pour d'autres utilisations, les modes Av et Tv (perso j'utilise pas du tout le mode P) permet de couvrir presque toutes les autres utilisations.
    Car le mode M demande un contrôle d'exposition qui se prête à des situations lentes, cad, une macro de quelque chose de statique, sur lequel on peu ajuster les temps/ouvertures pour obtenir une expo OK ou sousexp/surexp, mais pas vraiment faite à un usage animalier rapide/sport et tout ce qui demande de faire vite. Et là les modes d'exposition sont super important selon les conditions d'éclairage.

En effet en M si on ne sait pas, on shoot et on règle pour ajuster (en gros on fais cela en plusieurs étapes), mais en animalier cela est bien sûr impossible, demandant un rapide calcul de la lumière et à quel endroit on doit exposer au mieux, et c'est ici ou le modes spot 3% peuvent être super efficace, car en plus rapide, même si bien sûr cela demande un peu d'habitude pour maîtriser toutes les étapes. Une fois cela fait le mode spot 3% est vraiment redoutable d'éfficacité.

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

Par défaut

Merci pour l'info, pondéré central en mode M. Finalement c'est logique.

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes
    ...le mode M est un très bon mode pour flash, et pour des sousexp/surexp dépassant les 2IL est aussi des poses longues au delà de 30 secondes et des fotos de nuit. Il n'est pas nécessaire de se mettre en M pour d'autres utilisations...
    Pardon, ça n'a rien a avoir avec ce post/forum, mais je crois que là tu te trompes: le mode M est utile pour toutes les situations...
    Le seul problème c'est qu'il faut patiquer+pratiquer+pratiquer, parce que, sinon, on prend trop de temps à prendre une photo :blink: (pas très bon pour les reportages par exemple).
    Mais à partir du moment où on apprend a maîtriser ce mode, c'est SUPER! :thumbup:
    Dernière modification par photomartin ; 01/09/2006 à 12h22.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par photomartin
    Pardon, ça n'a rien a avoir avec ce post/forum, mais je crois que là tu te trompes: le mode M est utile pour toutes les situations...
    Le seul problème c'est qu'il faut patiquer+pratiquer+pratiquer, parce que, sinon, on prend trop de temps à prendre une photo :blink: (pas très bon pour les reportages par exemple).
    Mais à partir du moment où on apprend a maîtriser ce mode, c'est SUPER! :thumbup:
    Bon je te prend au mot ! Amuses toi en mode M a suivre un oiseau en ayant vérouillé la vitesse et l'ouverture et tenter d'obtenir un curseur d'exposition dans les zones admissibles de bonne exposition, en prennant soins de bien le mapper dans ces changement de position et les différences d'éclairage que ces changement de position vont créer ! Essayes et tu me diras si le mode M se prête à cette utilisation et ce même comme tu dit avec toute l'habitude du monde.

Je te rappelle qu'il n'y a aucune de différence de qualité et de photo obtenu entre une photo volontairement en mode M, ISO 100, 60ème F5.6 et une photo prise en mode Av F5.6 60ème 100ISO et mode de mesure pondérée centrale (en que le curseur d'exposition soit situé au même endroit de la règle.

Le mode M permet entre autres de passer au delà des limitations des autres modes, cad, que là ou un mode Av ou Tv me permet un écart de -2IL à +2IL (via le curseur) et pas plus, en mode M je peux aller au delà (certes il ne m'affichera pas de combien car le curseur restera bloqué sur la gauche ou la droite de cette règle mais l'exposition sera quand même bien au delà de cette limite) Ces réglages sont beaucoup utilisé en photos de nuit ou parfois il faut descendre au delà des limites des autres modes.
    Par contre en mode flash l'avantage est 100% fonctionnel, car on choisi et la durée de l'éclair tentera d'éclairer la scène (dans le domaine de ces possibilités à sensiblité choisi)

Donc je continue à dire que le mode M n'est pas fait pour tous les usages, et tu peux chercher le nbre de personnes, même pro, qui utiliseront du mode M pour shooter dans le domaine sportif ou animalier des sujets qui bougent et changent d'éclairage en ayant une fraction de seconde pour déclancher au bon moment.
    Il s'agit certes du mode créatif le plus poussé mais il n'est aucunement besoin de l'utiliser dans ce type d'application, de toute façon il n'apporte rien de plus que d'utiliser le mode Av ou Tv (perso je suis 90% en mode Av et 100% en mode M au flash, et le reste du temps j'utilise le mode M lorsque je sors des limitations des autres modes)

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de obr
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    24-105 L, 100-400L,430EX, tokina 12-24

Par défaut

Je ne suis qu'un débutant mais pour le peu que j'ai pratiqué le mode M, je suis à 100% d'accord avec gparedes.

Bye

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes
    ... mode M... il n'apporte rien de plus que d'utiliser le mode Av ou Tv (perso je suis 90% en mode Av et 100% en mode M au flash, et le reste du temps j'utilise le mode M lorsque je sors des limitations des autres modes)...
    Toutes mes félicitations...

Mais bon, je continuerai à faire mes photos en M et toi en Av/Tv... J ai donné mon avis, rien de plus… Sois pas fâché!
    Et je m'auto-cite: "Pardon ... mais je crois que là tu te trompes"

En tout cas, c'est mieux comme ça; sinon les APN commenceraient à venir seulement avec les réglages: P, Av et Tv
    Dernière modification par photomartin ; 01/09/2006 à 22h25.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par photomartin
    Toutes mes félicitations...

Mais bon, je continuerai à faire mes photos en M et toi en Av/Tv... J ai donné mon avis, rien de plus… Sois pas fâché!
    Et je m'auto-cite: "Pardon ... mais je crois que là tu te trompes"

En tout cas, c'est mieux comme ça; sinon les APN commenceraient à venir seulement avec les réglages: P, Av et Tv
    Tu as aussi une autre possibilité, tu n'utilise pas la cellule intégrée et tu prends une cellule à main. Puis après tu deconnectes l'autofocus, tu fais ta MAP à la main c'est plus précis. Tu enleves ensuite les zooms et tu ne mets que des optiques fixes et enfin tu mets ton appareil sur pied et tu glisses ta tête sous le drap noir et tu déclenches avec la poire ! :p

Désolé si je suis un peu moqueur, mais je rejoint tout à fait gparedes! Travailler en M ne t'apporte absolument rien de plus qu'en mode AV ou TV! Si ce n'est une perte de temps.

Il ne faut pas confondre les modes d'exposition. Autant les programmes résultats sont a proscrire ainsi que le mode P, autant les modes AV et TV sont vraiment adaptés.

C'est un peu comme sur ta voiture si tu étais obligé de faire un double débrayage pour passer tes vitesses comme à la belle époque quand les vitesses n'étaient pas syncronisées. Tu peux aussi laver ton linge et ta vaisselle à la main!

Le mode M n'est utile que pour les cas extrêmes cités par gparedes. Dans les autres cas, il fonctionne exactement comme les modes AV ou TV, en plus lent tout simplement!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mode Mesure
    Par Japuiou dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/04/2012, 19h04
  2. Gestion du mode de mesure
    Par Erwan18 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 14h15
  3. Vos habitudes en mode de mesure de lumière ?
    Par kekle dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2007, 18h03
  4. Mode de mesure EOS 20D
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2007, 20h30
  5. mode mesure ?
    Par lacaldoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2007, 14h49

Règles de messages