Salut,

Un mode comme la matricielle par exemple lorque tu shoot quelqu'un sur la neige et que ce quelqu'un est petit dans le viseur, l'appareil se dira à cause de la lumière de la neige, qu'il y a beaucoup de lumière, et donc il shootea soit rapidement soit il fermera le diaph pour limiter la lumière capté. Du coup ton sujet ui se trouve sur la neige est noir. La neige aura faussé le calcul.

Le mode spot qui lui est capable selon le mode (9% ou 3.5%) d'évaluer la lumière soit sur une petite zone soit vraiment sur une très petite zone de la scène va permettre de faire abstraction du rste de l'image, du coup il suffira de faire pointer le centre du viseur le plus près possible de la zone que tu souhaites exposer correctement même si le reste crame. Il calaculera donc la lumière du sujet et ne prendra plus compte de la lumière de la neige et exposera donc seulement par rapport au sujet qui cette fois ne sera plus noir mais exposé correctement (la neige sera sûrement blanche voir cramé mais tu as choisi ce qui devait être bien exposé.

En gros les modes spot 9% et 3.5% dans l'idéal il doivent bien sûr s'utiliser avec la mémorisation d'expo (*) pour pointer sur la zone qu'on souhaite exposer au mieux 'déclencheur mi course pour ne plus faire la map), mémoriser l'expo *, puis décalage pour cadrer comme on le souhaite. Le mode matricielle c'est plus pour des images ayant une luminosité générale bien distribué et le pondérée centrale peut servir lorsque de petit écarts mais écarts quand même existent entre le fond et le sujet.

++