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Vue hybride

  1. #1
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Salut,

    Un mode comme la matricielle par exemple lorque tu shoot quelqu'un sur la neige et que ce quelqu'un est petit dans le viseur, l'appareil se dira à cause de la lumière de la neige, qu'il y a beaucoup de lumière, et donc il shootea soit rapidement soit il fermera le diaph pour limiter la lumière capté. Du coup ton sujet ui se trouve sur la neige est noir. La neige aura faussé le calcul.

    Le mode spot qui lui est capable selon le mode (9% ou 3.5%) d'évaluer la lumière soit sur une petite zone soit vraiment sur une très petite zone de la scène va permettre de faire abstraction du rste de l'image, du coup il suffira de faire pointer le centre du viseur le plus près possible de la zone que tu souhaites exposer correctement même si le reste crame. Il calaculera donc la lumière du sujet et ne prendra plus compte de la lumière de la neige et exposera donc seulement par rapport au sujet qui cette fois ne sera plus noir mais exposé correctement (la neige sera sûrement blanche voir cramé mais tu as choisi ce qui devait être bien exposé.

    En gros les modes spot 9% et 3.5% dans l'idéal il doivent bien sûr s'utiliser avec la mémorisation d'expo (*) pour pointer sur la zone qu'on souhaite exposer au mieux 'déclencheur mi course pour ne plus faire la map), mémoriser l'expo *, puis décalage pour cadrer comme on le souhaite. Le mode matricielle c'est plus pour des images ayant une luminosité générale bien distribué et le pondérée centrale peut servir lorsque de petit écarts mais écarts quand même existent entre le fond et le sujet.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  2. #2
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    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

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    Merci pour cette réponse assez complète.
    Donc si j'ai à peu près bien compris, c'est surtout pour le mode auto. Moi qui utilise à 90% en manuel total, ça ne me sert pas beaucoup donc je pense ???

    Me trompe-je ?

    A+

  3. #3
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    Oui!

    Le mode auto comme son nom l'indique est automatique donc tu ne choisis pas (ou presque pas) le mode d'acquisition de lumiere. En manuel c'est toi qui fait tout. Du bon choix de ce mode depend la qualité de la photo. C'est un parametre important qu'il faut absolument maitriser (ou du moins savoir ce que l'on fait)
    Le 30D a la chance d'avoir une mesure spot à 3%. Entraine toi en sous-bois en pleine apres midi avec un grand soleil.
    Shoote dans tous les modes, analyse les photos et fais toi une religion.
    Ceci dit ce n'est pas aussi facile que ça. Je dirais meme que c'est preque le point le plus difficile dans la prise de la photo. Il n'y a pas de regle absolue. Il faut "sentir" le bon réglage (d'ou un bon entrainement)

  4. #4
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    Oui, mais en totale manuelle je ne sais pas si les modes de mesures sont opérationnels. La bare de tendance est active, mais tient-elle compte du mode choisi ?

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Re,

    En mode M normalement il est tout le temps en mode pondérée central et même la mémorisation d'exposition via la touche * n'est pas fonctionnelle.
    Donc il est clair que cela sert essentiellement dans les mode P, Av et Tv.
    Cependant le mode M est un très bon mode pour flash, et pour des sousexp/surexp dépassant les 2IL est aussi des poses longues au delà de 30 secondes et des fotos de nuit. Il n'est pas nécessaire de se mettre en M pour d'autres utilisations, les modes Av et Tv (perso j'utilise pas du tout le mode P) permet de couvrir presque toutes les autres utilisations.
    Car le mode M demande un contrôle d'exposition qui se prête à des situations lentes, cad, une macro de quelque chose de statique, sur lequel on peu ajuster les temps/ouvertures pour obtenir une expo OK ou sousexp/surexp, mais pas vraiment faite à un usage animalier rapide/sport et tout ce qui demande de faire vite. Et là les modes d'exposition sont super important selon les conditions d'éclairage.

    En effet en M si on ne sait pas, on shoot et on règle pour ajuster (en gros on fais cela en plusieurs étapes), mais en animalier cela est bien sûr impossible, demandant un rapide calcul de la lumière et à quel endroit on doit exposer au mieux, et c'est ici ou le modes spot 3% peuvent être super efficace, car en plus rapide, même si bien sûr cela demande un peu d'habitude pour maîtriser toutes les étapes. Une fois cela fait le mode spot 3% est vraiment redoutable d'éfficacité.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
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    Merci pour l'info, pondéré central en mode M. Finalement c'est logique.

  7. #7
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    Citation Envoyé par gparedes
    ...le mode M est un très bon mode pour flash, et pour des sousexp/surexp dépassant les 2IL est aussi des poses longues au delà de 30 secondes et des fotos de nuit. Il n'est pas nécessaire de se mettre en M pour d'autres utilisations...
    Pardon, ça n'a rien a avoir avec ce post/forum, mais je crois que là tu te trompes: le mode M est utile pour toutes les situations...
    Le seul problème c'est qu'il faut patiquer+pratiquer+pratiquer, parce que, sinon, on prend trop de temps à prendre une photo :blink: (pas très bon pour les reportages par exemple).
    Mais à partir du moment où on apprend a maîtriser ce mode, c'est SUPER! :thumbup:
    Dernière modification par photomartin ; 01/09/2006 à 12h22.

  8. #8
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    Citation Envoyé par photomartin
    Pardon, ça n'a rien a avoir avec ce post/forum, mais je crois que là tu te trompes: le mode M est utile pour toutes les situations...
    Le seul problème c'est qu'il faut patiquer+pratiquer+pratiquer, parce que, sinon, on prend trop de temps à prendre une photo :blink: (pas très bon pour les reportages par exemple).
    Mais à partir du moment où on apprend a maîtriser ce mode, c'est SUPER! :thumbup:
    Bon je te prend au mot ! Amuses toi en mode M a suivre un oiseau en ayant vérouillé la vitesse et l'ouverture et tenter d'obtenir un curseur d'exposition dans les zones admissibles de bonne exposition, en prennant soins de bien le mapper dans ces changement de position et les différences d'éclairage que ces changement de position vont créer ! Essayes et tu me diras si le mode M se prête à cette utilisation et ce même comme tu dit avec toute l'habitude du monde.

    Je te rappelle qu'il n'y a aucune de différence de qualité et de photo obtenu entre une photo volontairement en mode M, ISO 100, 60ème F5.6 et une photo prise en mode Av F5.6 60ème 100ISO et mode de mesure pondérée centrale (en que le curseur d'exposition soit situé au même endroit de la règle.

    Le mode M permet entre autres de passer au delà des limitations des autres modes, cad, que là ou un mode Av ou Tv me permet un écart de -2IL à +2IL (via le curseur) et pas plus, en mode M je peux aller au delà (certes il ne m'affichera pas de combien car le curseur restera bloqué sur la gauche ou la droite de cette règle mais l'exposition sera quand même bien au delà de cette limite) Ces réglages sont beaucoup utilisé en photos de nuit ou parfois il faut descendre au delà des limites des autres modes.
    Par contre en mode flash l'avantage est 100% fonctionnel, car on choisi et la durée de l'éclair tentera d'éclairer la scène (dans le domaine de ces possibilités à sensiblité choisi)

    Donc je continue à dire que le mode M n'est pas fait pour tous les usages, et tu peux chercher le nbre de personnes, même pro, qui utiliseront du mode M pour shooter dans le domaine sportif ou animalier des sujets qui bougent et changent d'éclairage en ayant une fraction de seconde pour déclancher au bon moment.
    Il s'agit certes du mode créatif le plus poussé mais il n'est aucunement besoin de l'utiliser dans ce type d'application, de toute façon il n'apporte rien de plus que d'utiliser le mode Av ou Tv (perso je suis 90% en mode Av et 100% en mode M au flash, et le reste du temps j'utilise le mode M lorsque je sors des limitations des autres modes)

    ++
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