Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: [30D] Selection du mode de mesure
Vue hybride
-
01/09/2006, 05h50 #1
- Boîtier
- EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
- Objectif(s)
- Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...
[30D] Selection du mode de mesure
Bonjour,
Question pour mon 30D mais peut-être aussi pour d'autres boitiers ???
Pouvez-vous m'expliquer ce que sont les différents modes de mesure.
En effet sur le 30D on peut choisir 4 modes mais je ne comprends pas à quoi ça sert malgré les explications du mode d'emploi (page 81).
Merci pour vos explications car je reste en mode mesure évaluative et je lis par-ci par-là que c'est un plus la mesure de spot.
A+
-
01/09/2006, 07h00 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut,
Un mode comme la matricielle par exemple lorque tu shoot quelqu'un sur la neige et que ce quelqu'un est petit dans le viseur, l'appareil se dira à cause de la lumière de la neige, qu'il y a beaucoup de lumière, et donc il shootea soit rapidement soit il fermera le diaph pour limiter la lumière capté. Du coup ton sujet ui se trouve sur la neige est noir. La neige aura faussé le calcul.
Le mode spot qui lui est capable selon le mode (9% ou 3.5%) d'évaluer la lumière soit sur une petite zone soit vraiment sur une très petite zone de la scène va permettre de faire abstraction du rste de l'image, du coup il suffira de faire pointer le centre du viseur le plus près possible de la zone que tu souhaites exposer correctement même si le reste crame. Il calaculera donc la lumière du sujet et ne prendra plus compte de la lumière de la neige et exposera donc seulement par rapport au sujet qui cette fois ne sera plus noir mais exposé correctement (la neige sera sûrement blanche voir cramé mais tu as choisi ce qui devait être bien exposé.
En gros les modes spot 9% et 3.5% dans l'idéal il doivent bien sûr s'utiliser avec la mémorisation d'expo (*) pour pointer sur la zone qu'on souhaite exposer au mieux 'déclencheur mi course pour ne plus faire la map), mémoriser l'expo *, puis décalage pour cadrer comme on le souhaite. Le mode matricielle c'est plus pour des images ayant une luminosité générale bien distribué et le pondérée centrale peut servir lorsque de petit écarts mais écarts quand même existent entre le fond et le sujet.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
01/09/2006, 08h05 #3
- Boîtier
- EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
- Objectif(s)
- Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...
Merci pour cette réponse assez complète.
Donc si j'ai à peu près bien compris, c'est surtout pour le mode auto. Moi qui utilise à 90% en manuel total, ça ne me sert pas beaucoup donc je pense ???
Me trompe-je ?
A+
-
01/09/2006, 09h01 #4
- Boîtier
- 30D+ grip
- Objectif(s)
- 50 F/1.8 - 24-105 L F/4 IS USM - 70-200 L F/2.8 USM
Oui!
Le mode auto comme son nom l'indique est automatique donc tu ne choisis pas (ou presque pas) le mode d'acquisition de lumiere. En manuel c'est toi qui fait tout. Du bon choix de ce mode depend la qualité de la photo. C'est un parametre important qu'il faut absolument maitriser (ou du moins savoir ce que l'on fait)
Le 30D a la chance d'avoir une mesure spot à 3%. Entraine toi en sous-bois en pleine apres midi avec un grand soleil.
Shoote dans tous les modes, analyse les photos et fais toi une religion.
Ceci dit ce n'est pas aussi facile que ça. Je dirais meme que c'est preque le point le plus difficile dans la prise de la photo. Il n'y a pas de regle absolue. Il faut "sentir" le bon réglage (d'ou un bon entrainement)
-
01/09/2006, 10h14 #5
- Boîtier
- EOS Digital
- Objectif(s)
- Mettre à mort la Geek attitude...
Oui, mais en totale manuelle je ne sais pas si les modes de mesures sont opérationnels. La bare de tendance est active, mais tient-elle compte du mode choisi ?
-
01/09/2006, 11h35 #6
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Re,
En mode M normalement il est tout le temps en mode pondérée central et même la mémorisation d'exposition via la touche * n'est pas fonctionnelle.
Donc il est clair que cela sert essentiellement dans les mode P, Av et Tv.
Cependant le mode M est un très bon mode pour flash, et pour des sousexp/surexp dépassant les 2IL est aussi des poses longues au delà de 30 secondes et des fotos de nuit. Il n'est pas nécessaire de se mettre en M pour d'autres utilisations, les modes Av et Tv (perso j'utilise pas du tout le mode P) permet de couvrir presque toutes les autres utilisations.
Car le mode M demande un contrôle d'exposition qui se prête à des situations lentes, cad, une macro de quelque chose de statique, sur lequel on peu ajuster les temps/ouvertures pour obtenir une expo OK ou sousexp/surexp, mais pas vraiment faite à un usage animalier rapide/sport et tout ce qui demande de faire vite. Et là les modes d'exposition sont super important selon les conditions d'éclairage.
En effet en M si on ne sait pas, on shoot et on règle pour ajuster (en gros on fais cela en plusieurs étapes), mais en animalier cela est bien sûr impossible, demandant un rapide calcul de la lumière et à quel endroit on doit exposer au mieux, et c'est ici ou le modes spot 3% peuvent être super efficace, car en plus rapide, même si bien sûr cela demande un peu d'habitude pour maîtriser toutes les étapes. Une fois cela fait le mode spot 3% est vraiment redoutable d'éfficacité.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode Mesure
Par Japuiou dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 17Dernier message: 10/04/2012, 19h04 -
Gestion du mode de mesure
Par Erwan18 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 03/11/2007, 14h15 -
Vos habitudes en mode de mesure de lumière ?
Par kekle dans le forum Discussions généralesRéponses: 10Dernier message: 05/06/2007, 18h03 -
Mode de mesure EOS 20D
Par galakfr dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 15/03/2007, 20h30 -
mode mesure ?
Par lacaldoche dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 21/02/2007, 14h49