Citation Envoyé par PhB
Quel besoin as-tu ?
- dépenser ton pécule 'heures supp.' ? là, je peux t'aider
- remplacer ton 300D auquel tu fais qq reproches ?
- changer une optique qui peut donner de bon résultats en fermant vers f8 ?
Rappel : 300D + 18-55 du kit sur www.robertmekis.com section paysages

Comme un 17-85 vaut env. 550€, j'écarterais le changement de boitier sauf si tu veux un 350D plus véloce, plus compact, 8MPx, DigicII, etc.

Ds ces prix, tu as un choix plus grand qu'il y a 1 an : 17-70, 17-50, 18-50, etc. ouvrant à f2.8 et certains sont f2.8 constant. S'il faut fermer d'un diaph, il y a encore de la marge ...

Il faut garder à l'esprit que l'IS compense un flou de bougé, mais ne sert à rien face à un sujet mobile qui demande de la vitesse : f2.8 sert à augmenter une vitesse de pdv, alors que l'IS sert à stabiliser l'image, pas le sujet.
Donc perso, j'évacuerais aussi le 17-85 IS.

Il reste le coté objo : qq modeles, la BDD et le moteur de recherche sont là pour ça

Je peux te suggérer une autre option : garde ton budget pour la rentrée ; a) des nouveautés arrivent (parfois avec qq rabais sur les matériels actuels et la rentrée c'est ds - 2 mois), b) si un vrai besoin arrive (genre un zoom télé un peu cher), tes xxx€ dispo auj. complèteront ton salaire acquis les 2 à 5 prochains mois et tu te paies un objo 'top level' dont le prix te rebuterait auj.

Ne pas oublier que l'objo participe plus à la qlté de la photo que le boitier ... Et entre un Canon 17-55 f2.8 IS à 1100€ et un Sigma 18-50 f2.8 à 400€, il n'y a pas 'que' 700€ d'écart ... La diff. de piqué te fera changer de monde sans changer le boitier. Donc si tu ne reproches rien à ton 300D, garde-le, regardes l'ofrfe en objo, "dépêches-toi d'attendre" , et dis-toi que ton 300D tu le changeras tjrs assez tôt ... et qu'il peut tomber en panne n'importe qd
Merci beaucoup pour vos réponses très rapide... ça fait plaisir, Je sais que dans quelques mois la Photokina (au mois de septembre) va révéler pas mal de nouveautés! Et j'attends avec impatience lesquels? pour le 17-85 USM IS EF-S visiblement il ne fait pas beaucoup parler de lui et ses performences se contredisent. Je ne mets pas bien sur mon 18-55 celui du kit dans les caillous catastrophiques, j'ai fait d'excellente photo avec mais ça reste un objos à moins de 100 euros... je n'ai pas trop envie de mettre 1100 euro pour un 17-55 F2.8 et c'est pour cela que je regardais pour le 17-85 IS mais comme j'entends dire qu'il ne vaut pas beaucoup plus que le 17-55 EF-S! Une série L 17-40 USM ne possède pas l'IS et je le voulais aussi pour les photos d'intérieurs! bien pratique. Le 17-55 F2.8 m'apporte en plus un autre souci, dans le cas de grans ensoleillement, je risque d'arriver facilement à la vitesse d'obturation maximale! 1/4000 sur le 300D vu qu'il est a 2.8 constant! Je ne sais pas trop quoi faire... et chez Sigma ils ont aussi quelque chose comme un 17-85 USM IS! qui irait avec mon 300D...

Merci encore beaucoup pour vos réponses différentes et intéresantes!