Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    57
    Messages
    205
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    du 16mm au 300mm

    Par défaut 300 f/4 L IS USM : mode d'emploi de l'IS

    Je voudrais quelques éclaicissements sur le mode d'emploi du stabilisateur de cet objectif, le mode d'emploi n'est pas très clair

    - en position 1, pour les objets immobiles, je l'actionne qu'en dessous de 1/500è et le fait de le laisser sur ON même à 1/1000è est-ce génant ?
    à partir de quand et pour combien de temps le stab est en service quand on fait la map ?

    -en position 2, lors du suivi d'un oiseau en vol par ex, le stab apporte-t-il quelque chose quand on shoote à 1/1000è ? et en dessous de 1/500è jusqu'à 1/125è l'image sera-t-elle nette grace au stab ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    -Le mode 1 stabilise les mouvements parasites dans les deux sens (horizontal/vertical).

    -le mode 2 détecte s'il y a un mouvement de suivi (genre suivi d'une voiture) et stabilise donc les mouvements parasites dans l'autre axe (vertical).

    A des vitesses assez élevées,je dirai que l'IS ne sert pas à grand chose lors de la prise de vue elle-même, par contre, il permets de stabiliser la visée.
    Pour les vitesses plus basses, l'IS va servir, mais la netteté de la photo dépendra de plein de chose: stabilité de la personne, tendance parkinson ou sniper, vent (le 300mm commence déjà à offrir une belle prise au vent en cas de bourrasque)........

    Certains arriveront à sortir des photos nettes au 1/100 voire bien moins, d'autre pas.

    L'IS se mets en marche lorsqu'on appuie sur le déclencheur à mi-cousre, et reste enclenché jusqu'a ce que l'on déclenche ou que l'on relache le déclencheur (du moins après 1 ou 2 s) (ca s'entend très nettement)
    Dernière modification par groux ; 05/02/2010 à 14h19.

  3. #3
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il existe une règle simple qui indique qu'on fait des photos nettes à une vitesse de 1/<longueur focale>, soit 1/500, car 1/250 est un poil en dessous et que je ne parle que de ce que je connais, mon 50D n'ayant pas de vitesse intermédiaire :p

    L'IS permet de descendre en dessous ce cette vitesse indicative, mais quand tu es nettement plus rapide, le désactiver permet d'économiser la batterie et le moteur de l'IS...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Pour le mode 2,est-ce que le mouvement de suivi dans n'importe quel axe quelque soit le sens de l'appareil(vertical ou horizontal) est stabilisée dans l'autre axe à 90°.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    France
    Messages
    236
    Boîtier
    EOS400d
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par alain3034 Voir le message
    à partir de quand et pour combien de temps le stab est en service quand on fait la map ?
    Excellente question ! Pour mon expérience personnelle et il ne faut pas pour autant en déduire une règle : j'ai essayé de le faire même avec des IS dernières générations sur du L sans trouver de règles absolues et en utilisation courante je désactive l'IS pour me baser sur les fondontaux, vitesse...

    La seule approximation que j'ai pu trouver, c'est lorque je dois prendre du même endroit avec des conditions stables, une série de photos pendant quelques temps, j'arrive à me faire à l'IS et en profiter.

    Par contre, si je dois faire vite, j'ai du déchet et l'IS me pertube plus qu'autre chose.

    Cordialement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mode d'emploi du 300 f/2.8 IS
    Par ALAIN13 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2009, 18h09
  2. Mode d'emploi
    Par cguigou dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2008, 14h42
  3. mode d'emploi 70-300 is do
    Par blinz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 22h38
  4. mode d'emploi EOS 400 D
    Par pascale59 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 21h02
  5. Mode d'emploi DXO
    Par moncanard dans le forum DXO
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2005, 21h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com