Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31

Discussion: 300 dpi

Vue hybride

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

J'ai souvent besoin de vectoriser des images d'action de sport, il faut alors rassembler les couleurs dans les mêmes nuances ... un peu plus de précision, moins de retouche de contour
    Si peu je vous l'accorde ... mais c'est toujours cela

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    J'ai souvent besoin de vectoriser des images d'action de sport, il faut alors rassembler les couleurs dans les mêmes nuances ... un peu plus de précision, moins de retouche de contour
    Si peu je vous l'accorde ... mais c'est toujours cela
    Mais tu travailles sur un écran, non ? Donc tu travailles à la résolution de l'écran soit en général 100 dpi (à moins d'avoir un Retina Mac) quelle que soit la valeur que tu aurais pu inscrire dans les données de l'image. La résolution, c'est celle du support, pas de l'image. L'image a une définition. Je me permets de rappeler le tuto de Briceos :

Définition : c'est la quantité de pixels en hauteur et largeur. Ex : 3888x2592 pour les capteurs 10MP. Pensez à la "haute définition" de la télé. C'est 1920x1080. Ce n'est pas la diagonale de la télé.

Résolution : ce sont les fameux DPI (Dot Per Inch = point par pouce). Soit la définition linéaire en pixels d'un coté divisée par la taille de sortie du même coté en pouces. Par exemple, 3888 pixels divisé par 30 cm de large soit ~12 pouces (1 pouce = 2,54cm) = 324 DPI. On dit qu'un périphérique, quel qu'il soit, a une grande résolution quand il est capable de capturer/restituer beaucoup de détails. C'est le cas aussi des scanners qui n'ont pas de "définition" en soi.

La résolution que vous pouvez lire ou enregistrer dans votre jpg avec votre logiciel de retouche n'a aucune espèce d'importance ! Pourquoi ? Parce que vous commandez un tirage d'une taille donnée (du 10x15cm, du 20x30cm, etc...) et le labo fait le tirage avec la définition du jpg que vous lui fournissez !!! Et peu importe la résolution enregistrée, votre 3000x2000 pxiels, qu'il soit inscrit 1 DPI ou 3000 DPI dans le jpg, le labo vous le tirera en 12x18cm par exemple, si vous avez commandé des tirages de cette taille.

Pour que les DPI enregistrés dans le fichier aient une importance, il faudrait que le labo lise la résolution dans votre jpg et qu'il tire en fonction, ce qui n'arrive jamais. On commande TOUJOURS une taille de tirage, non ?
    Et je compléterai en disant que la résolution donnée par l'appareil n'a aucune importance parce que le périphérique affichera l'image avec sa résolution et si vous lui demandez d'afficher toute l'image, il interpole les pixels pour qu'ils soient tous compris dans ses dimensions maximum. Si vous voulez voir l'image à 100 %, vous aurez des portions d'image à la résolution native de l'écran.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Je me permets de rappeler le tuto de Briceos
    Sympa de se rappeler des anciens

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages