Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur ce forum que je consulte régulièrement.
La question de la variation de profondeur de champ entre APS-C et 24X36 se pose souvent.

Il faut savoir que, lors de l'utilisation d'un APS-C, il ne s'agit pas d'une conversion de la focale (cette dernière n'est pas multipliée par 1.6), mais uniquement d'un recadrage, par rapport à l'utilisation du même objectif, à la même focale, sur un 24x36.

Prenons l'exemple de la même scène photographiée à la même distance, par un boitier 24x36 et un boitier APS-C équipés du même objectif, à la même focale et à la même ouverture :
L'optique se comportera rigoureusement de la même facon sur l'un, ou l'autre des boitiers, la profondeur de champ sera donc la même pour les deux scènes photographiées. Ce qui changera, c'est le cadrage, c'est à dire la surface de l'image enregistrée par le capteur. En effet l'image obtenue avec l'APS correspondra a un recadrage de l'image obtenue avec le 24x36. En d'autres termes, si dans cette situation, on recadre l'image obtenue par le boitier 24x36 d'un facteur 1.6, on obtiendra rigoureusement la même image que celle obtenue avec l'APS, et surtout, avec la même profondeur de champ.

Plaçons nous maintenant dans un cadre totalement différent : cette fois ci, le but sera d'obtenir un cadrage identique entre le boitier 24x36 et l'APS (la focale, ainsi que l'ouverture ne change pas, et sont toujours identiques entre les deux objectifs).
Pour réaliser ces images, il sera nécessaire que le boitier 24x36 soit placé 1.6 fois plus près de la scène photographiée que le boitier APS-C. Or, la profondeur de champ, pour une focale et une ouverture donnée, dépend uniquement de la distance entre l'objectif et le sujet photographié (la profondeur de champ diminue lorsqu'on se rapproche du sujet)... Le boitier 24x36 aura alors une profondeur de champ plus faible que celle obtenue dans ces conditions par le boitier APS-C.

En conclusion, si l'on cherche à obtenir le même cadrage avec ces deux types de boitiers, le boitier 24x36, en étant plus prês de la scène photographiée, aura une profondeur de champ plus faible.
Inversement, si les deux boitiers sont à distance égale du sujet (toujours même objectif, même ouverture et même focale), la profondeur de champ sera la même sur les deux boitiers, mais l'image sera cadrée différemment.