Bonjour,
J'ai une télécommande beaucoup plus simple que celle-là, complétement passive (juste 2 contacts). Il y avait donc de la place dans le boitier. J'ai ouvert la boîte, repiqué les contacts du bouton principal et y ai installé une petite prise jack 2,5mm stéréo. Ca me permet d'y brancher un cable tout bête de longueur quelconque avec 2 boutons au bout (1 mise au point, 1 déclenchement).

Le problème du TC 80 N3 est qu'il y a de l'électronique dedans, ça doit être très délicat à démonter, et effectivement, vu le prix de l'engin !!!

Par contre, même si ça semble sacrilège, l'idée de couper le câble au milieu et y mettre un connecteur très standard (jack, db9...) 1 male + 1 femelle, et se fabriquer une rallonge avec les mêmes connecteur me semble jouable et sans risque. Si c'est fait proprement (sans shatterton), ça ne se verra même pas que c'est rajouté. Pb : on perd la garantie. Damien, sais-tu souder à l'étain ? Si oui, c'est très facile.

En regardant à quoi ressemblait cette télécommande, je suis tombé là dessus, un gars qui bricole des connecteurs type EOS

Bon courage. Tiens nous informé de la solution que tu choisiras.