Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
    Membre Avatar de CC2A
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    50 mm 1.4 / 10-20 mm 3.5-5.6 / 17-85 IS / 135-400 SIGMA DG

Par défaut 20d commande de flash HS!!!!

Slt tout le monde,
    j'ai un petit pépin sur mon 20d, la commande d'ouverture de flash ne marche plus !
    avez vous deja eu se pblm??
    vue que la commande d 'ouverture et la commande de reglage n'est pas la même, si je l'ouvre (en le cassant la petite pate qui le tien fermé) va t il marcher ??
    vais je pouvoir le regler???

d'ailleur je pense que la cause de se disfonctionnement c'est les enbrums, si vous tenez a votre matos protégez le

je cherche une rotule manfrotto pas trop cher si quelqu'un en a une d occase ça peut m interresser

Merci
    Dernière modification par CC2A ; 03/03/2007 à 17h25.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par CC2A Voir le message
    Slt tout le monde,
    j'ai un petit pépin sur mon 20d, la commande d'ouverture de flash ne marche plus !
    avez vous deja eu se pblm??
    vue que la commande d 'ouverture et la commande de reglage n'est pas la même, si je l'ouvre (en le cassant la petite pate qui le tien fermé) va t il marcher ??
    vais je pouvoir le regler???

d'ailleur je pense que la cause de se disfonctionnement c'est les enbrums, si vous tenez a votre matos protégez le

je cherche une rotule manfrotto pas trop cher si quelqu'un en a une d occase ça peut m interresser

Merci
    juste deux petites questions pour localiser l'origine de ton problème de flash:

la première: est-ce que tu entends un petit cliquetis dans la tête du flash intégré en mode tout auto (carré vert) en basse lumière en déclenchant?

Membre Avatar de CC2A
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)

Par défaut

non, bé en mode auto en bass lumiére il devrai m'ouvrir le flash, mais il ouvre pas
    les seuls cliquetis que j 'entends c ceux des mes collimateurs et celui de l'obturateur sinon rien.... merci...

Membre Avatar de CC2A
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par eossette Voir le message
    C'est vraiment pas de chance, avant de tout casser regarde quand même si ton 20D peut fonctionner avec un flash externe EX. Regarde aussi dans les fonctions CF qui concernent le flash (assistance auto focus et flash on/off) mais je n'y crois pas trop............ mais sait on jamais

je suis ok pour un flas externe mais le pblm c que je part au Maroc en avril et là je suis un peut fauché(en plus je viens de casser ma rotule c t pas prevue).... puis, si comme je le pense, ça vien d'une oxidation du bouton je ne lui donne pas longtemps a vivre a se bon vieux 20d...

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Si ma mémoire est bonne, ce problème a déjà été rapportée dans le passé par un forumeur.
    Après une petite recherche sur le net, il s'avère que ce problème est relativement courant sur 20D.

Le problème peut provenir de deux sources :
    1) problème mécanique et/ou grippage:
    Il est suggéré de soulever délicatement le clapet du flash, puis de regarder si c'est l'un des petits tirants qui est cassé ou déplacé.
    Si rien n'est cassé, quelques manoeuvres (ouverture/fermeture) devrait remédier au problème.
    2) problème électrique
    Il se peut aussi que ce soit le petit électro-aimant d'ouverture qui ne soit plus alimenté.

EDIT: à la lecture de ton dernier post, tu penches plutôt pour une oxydation du bouton de commande.
    Dans ce cas, je te suggère d'utiliser une bombe de nettoyage de contact qui élimine l'oxydation. Ce produit existe en grande surface de bricolage et existe sous forme d'une petite bombe aérosol (100ml). Il suffit de vaporiser ce produit avec le petit tube autour du bouton. Le produit est très fluide et pénêtre facilement. Il faut alors manoeuvrer plusieurs fois le bouton pour parfaire la pénétration et tout devrait rentrer dans l'ordre.
    A défaut de ce produit, on peut également vaporiser quelques gouttes de WD-40 qui rétabli aussi les contacts oxydés.
    EDIT 2: sans en foutre partout !!!!
    Dernière modification par TransFXB ; 03/03/2007 à 18h12.

Membre Avatar de CC2A
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par eossette Voir le message
    C'est vraiment pas de chance, avant de tout casser regarde quand même si ton 20D peut fonctionner avec un flash externe EX. Regarde aussi dans les fonctions CF qui concernent le flash (assistance auto focus et flash on/off) mais je n'y crois pas trop............ mais sait on jamais

J'ai pas "assistance auto focus et flash on/off" !!!!!!

Par défaut

je suis ok pour un flas externe mais le pblm c que je part au Maroc en avril et là je suis un peut fauché(en plus je viens de casser ma rotule c t pas prevue).... puis, si comme je le pense, ça vien d'une oxidation du bouton je ne lui donne pas longtemps a vivre a se bon vieux 20d...
    j'essayerais un coup de bombe contact electrique

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

J'ai pas "assistance auto focus et flash on/off" !!!!!!
    Normalement si. Ce sont les fonctions n° 5 et n°7 des fonctions personnalisées (Cf - Custom Function). On ne peut atteindre le menu de ces fonctions que si la molette est sur les modes P, Tv, Av et M.

Regarde aussi mon post du dessus.

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par LARAKIN Voir le message
    j'essayerais un coup de bombe contact electrique
    C'est qu'est-ce que je disais plus haut ...

Membre Avatar de CC2A
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Si ma mémoire est bonne, ce problème a déjà été rapportée dans le passé par un forumeur.
    Après une petite recherche sur le net, il s'avère que ce problème est relativement courant sur 20D.

Le problème peut provenir de deux sources :
    1) problème mécanique et/ou grippage:
    Il est suggéré de soulever délicatement le clapet du flash, puis de regarder si c'est l'un des petits tirants qui est cassé ou déplacé.
    Si rien n'est cassé, quelques manoeuvres (ouverture/fermeture) devrait remédier au problème.
    2) problème électrique
    Il se peut aussi que ce soit le petit électro-aimant d'ouverture qui ne soit plus alimenté.

EDIT: à la lecture de ton dernier post, tu penches plutôt pour une oxydation du bouton de commande.
    Dans ce cas, je te suggère d'utiliser une bombe de nettoyage de contact qui élimine l'oxydation. Ce produit existe en grande surface de bricolage et existe sous forme d'une petite bombe aérosol (100ml). Il suffit de vaporiser ce produit avec le petit tube autour du bouton. Le produit est très fluide et pénêtre facilement. Il faut alors manoeuvrer plusieurs fois le bouton pour parfaire la pénétration et tout devrait rentrer dans l'ordre.
    A défaut de ce produit, on peut également vaporiser quelques gouttes de WD-40 qui rétabli aussi les contacts oxydés.
    EDIT 2: sans en foutre partout !!!!
    Merci TransFXB je pense que je vais essayé comme ça, je pense que c'est la solution la plus sage... j'espére que ça va marcher

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

non, bé en mode auto en bass lumiére il devrai m'ouvrir le flash, mais il ouvre pas
    les seuls cliquetis que j 'entends c ceux des mes collimateurs et celui de l'obturateur sinon rien.... merci...
    Ok pas de cliquetis.

Ton problème provient probablement du contact situé sous le griffe support de flash sur le carter supérieur.

le contact reste ouvert, et le boîtier se comporte comme si un flash externe était monté dessus. C'est le petit picot de plastique activant le contact de détection de flash externe qui est grippé.

Munistoi d'un petit tournévis cruciforme, décolle la petite plaquette métallique entourant le bloc de contacts (c'est un simple cache), retire-là et dévisse les quatre vis de fixation de la griffe porte-flash que tu retires, puis essaie à nouveau d'activer le relevage du flash intégré ou passe en mode Tout auto (carré vert), et fais comme si tu prenais normalement une photo en intérieur en faible lumière, et dis-nous le fonctionnement redevient normal. (Procédure normale en SAV pour diagnostiquer la cause d'un problème de flash intégré)

ce cas de figure est un fonctionnement anormal lié à une cause extérieure au boîtier ne faisant pas apparaître de message d'erreur

s'il ne s'agissait que d'un faux contact au niveau du bouton de sollicitation du flash en modes experts, celui-ci se lèverait normalement en mode Tout auto et l'assistance de l'autofocus fonctionnerait également.

Inutile de démonter ton boîtier pour établir ce diagnostic.
    Dernière modification par silver_dot ; 03/03/2007 à 18h21.

Membre Avatar de CC2A
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)

Par défaut

Normalement si. Ce sont les fonctions n° 5 et n°7 des fonctions personnalisées (Cf - Custom Function). On ne peut atteindre le menu de ces fonctions que si la molette est sur les modes P, Tv, Av et M.

Regarde aussi mon post du dessus.

5 chez moi : illum. assist. AF (c'est les ptits points rouge des collimateurs)
    7 " : Emission de l'éclair ( chez moi : " o: l 'éclair est émis)

Membre Avatar de CC2A
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ok pas de cliquetis.

Ton problème provient probablement du contact situé sous le griffe support de flash sur le carter supérieur.

le contact reste ouvert, et le boîtier se comporte comme si un flash externe était monté dessus. C'est le petit picot de plastique activant le contact de détection de flash externe qui est grippé.

Munistoi d'un petit tournévis cruciforme, décolle la petite plaquette métallique entourant le bloc de contacts (c'est un simple cache), retire-là et dévisse les quatre vis de fixation de la griffe porte-flash que tu retires, puis essaie à nouveau d'activer le relevage du flash intégré ou passe en mode Tout auto (carré vert), et fais comme si tu prenais normalement une photo en intérieur en faible lumière, et dis-nous le fonctionnement redevient normal. (Procédure normale en SAV pour diagnostiquer la cause d'un problème de flash intégré)

ce cas de figure est un fonctionnement anormal lié à une cause extérieure au boîtier ne faisant pas apparaître de message d'erreur

s'il ne s'agissait que d'un faux contact au niveau du bouton de sollicitation du flash en modes experts, celui-ci se lèverait normalement en mode Tout auto et l'assistance de l'autofocus fonctionnerait également.

Inutile de démonter ton boîtier pour établir ce diagnostic.

quelle petite plaquette métallique entourant le bloc de contacts?

vais tout essayer!!!!!

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

il faut retirer la plaquette cache posée autour du bloc de contacts de la grife du flash (elle est collée par un point de Néoprène, donc à soulever délicatement puis la faire glisser vers l'arrière). Ceci fait, il suffira de évisser les quatre vis de fixation de la pièce métallique de la griffe flash et faire l'essai de prise de vue en tout auto, objectif monté, en mode AF et en basse lumière, puis en mode expert en sollicitant le relevage du miroir par le bouton.

Une fois démonté la pièce métallique recevant le sabot du flash externe, en regardant à droite de son emplacement, on voit un petit ergot de plastique qui, enfoncé par la plaquette métallique du cache quand on insère un flash externe dans la griffe, commande un contact situé à l'aplomb dans le carter supérieur du boîtier. Il suffit que cet ergot de plastique soit grippé en position basse pour que le microprocesseur considère qu'un flash externe est monté sur le boîtier, il invalide alors la commande de relevage du flash interne et l'aide à l'autofocus, transférant celle-ci au flash externe (virtuel dans ce cas, puisque non monté).

Je pense que ton boîtier a rencontré ce petit problème mineur. qui ne vaut pas le coût de l'envoi en SAV et le devis pour sa remise en état, sans oublier le délai de réparation qui va avec.
    Dernière modification par silver_dot ; 03/03/2007 à 19h04.

Membre Avatar de CC2A
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)

Par défaut

il faut retirer la plaquette cache posée autour du bloc de contacts de la grife du flash (elle est collée par un point de Néoprène, donc à soulever délicatement puis la faire glisser vers l'arrière). Ceci fait, il suffira de évisser les quatre vis de fixation de la pièce métallique de la griffe flash et faire l'essai de prise de vue en tout auto, objectif monté, en mode AF et en basse lumière, puis en mode expert en sollicitant le relevage du miroir par le bouton.

merci silver dot g reussi a sortir le cache, le pblm c'est que j'ai pas de petit crussiforme valable... j'essayerai demain et je vous tien au jus....!!! merci

Ah si vous avez une rotule manfrotto même le bas de game mais qui supporte le 20d + grip + 400 mm je suis preneur....

Merci

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Piano piano avec la bombe de nettoyage des contacts, tu risques d'avoir des coulées jusque sur le capteur. Sur mon 400D j'ai réussit à ouvrir le flash en introduisant une feuille de papier sur le coté du flash pour faire reculer la petite griffe qui le maintient fermé.
    Edit : je précise que mon 400D n'avait pas de problème, c'était juste pour voir si c'était possible.
    Dernière modification par predigny ; 04/03/2007 à 09h14.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Le cache entourant le bloc de contacts de la griffe flash, nous obtenons CECI , une fois démontée la pièce métallique de la griffe support de flash externe, nous voyons CELA . Ces photos ont été prises sur un EOS300D, l'ergot est vu à la verticale, il est en matière plastique (genre teflon) blanche. Selon les modèles d'EOS, l'ergot peut être situé à droite ou à gauche.

Ce dispositif mécanique de détection de flash externe existe sur tous les EOS argentiques comme numériques.

Quiconque se trouvant confronté à ce symptôme de dysfonctionnement sans message d'erreur devrait faire cette manipulation avant d'envisager l'envoi de son boîtier en SAV.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Effectivement, ce petit ergot peut être à l'origine de ce problème mais on le voit et on peut le titiller même sans démonter le porte griffe, faut juste un peu pencher le regard sous la griffe.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Effectivement, ce petit ergot peut être à l'origine de ce problème mais on le voit et on peut le titiller même sans démonter le porte griffe, faut juste un peu pencher le regard sous la griffe.
    Il vaut mieux démonter, nettoyer le trou de passage de l'ergot au travers de la griffe métallique, voire l'agrandir d'un bon 1/10mm. Surtout ne pas déformer, tordr, écraser ou rayer le petit ergot. Je déconseille vivement de toucher à l'ergot sans démontage de la griffe, et par la même occasion, celle-ci retirée, un bon coup de pinceau pour nettoyer l'emplacement de la griffe pour éviter que la poussière ne s'y accumule, pouvant ainsi venir gripper l'ergot.
    Dernière modification par silver_dot ; 03/03/2007 à 19h47.

Membre Avatar de CC2A
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)

Par défaut

Il vaut mieux démonter, nettoyer le trou de passage de l'ergot au travers de la griffe métallique, voire l'agrandir d'un bon 1/10mm. Surtout ne pas déformer, tordr, écraser ou rayer le petit ergot. Je déconseille vivement de toucher à l'ergot sans démontage de la griffe, et par la même occasion, celle-ci retirée, un bon coup de pinceau pour nettoyer l'emplacement de la griffe pour éviter que la poussière ne s'y accumule, pouvant ainsi venir gripper l'ergot.
    Vous étes convaincu que si mon flash marche pas c'est a cause de cet ERGO ????
    voila que tout le monde parle de l ergo !!!
    le 20d aurai t il vraiment une tropicalisation efficace ???

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

il n'a jamais été question de tropicalisation pour l'EOS20D

c'est réservé aux boîtiers pros de la série 1D ça
    Dernière modification par silver_dot ; 04/03/2007 à 07h24.

Membre Avatar de CC2A
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)

Par défaut

il n'a jamais été question de tropicalisation pour l'EOS20D

c'est réservé aux boîtiers pros de la série D ça

oui j'ai compris... mon prochaine achat c un 400d!! oui je suis peut étre exigent mais bon!
    lol

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

oui j'ai compris... mon prochaine achat c un 400d!! oui je suis peut étre exigent mais bon!
    lol
    il est pas tropicalisé non plus le 400D...

Membre Avatar de CC2A
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)

Par défaut

il est pas tropicalisé non plus le 400D...
    ...oui mais en cas de perte prématurée ça te coute moin chér pour un resultat identique (avec un conford d utilisation légérement moin agréable)!:clap_1:
    je préfére jeter un 400d tout les 2 ans, plutot qu'un 30d!
    Dernière modification par CC2A ; 04/03/2007 à 00h46.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

lol

petit oubli en tapant le post que tu cites, il manquait un chiffre

seule la série de boîtiers pros de la série 1D est munie de joints entre les carters et est plus étanche aux poussières (sauf la cage reflex qui est une grande avenue vers la visée et le capteur) et au ruisssellement...

c'est ce que je voulais préciser, mais comme j'avais le doigt sur la touche majuscules en tapant la lettre D, le chiffre 1 du pavé numérique ne s'est pas inscrit, et je ne m'en suis pas aperçu immédiatement... désolé

aussi je rectifie

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Ca y est!! j ai commandé mon 5D
    Par HyperCanon dans le forum EOS 5D
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2007, 19h03
  2. Test commande flash sans fil
    Par popi dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2007, 15h31
  3. 24-105 commandé !
    Par Flo22 dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 4