Citation Envoyé par glidys Voir le message
il arrive que je soit en déplacement avec pour seul écran l'écran du portable et un peu de temps pour éditer les photos, je comprends que les écrans ne puissent pas donner exactement les même résultats du fait des caractéristiques différentes mais j'avais imaginé que justement la calibration des écrans permettrait de minimiser les différences et donc ne pas avoir a retoucher les photos ?.

Ce qui veux dire que des photos édités sur un couple PC/écran et ensuite transférée sur un autre PC/écran ( travail en équipe par exemple) ne peut fonctionner parfaitement même avec calibration que si on utilise les mêmes écrans...
Déjà le vite est l’ennemi du bien. Après on sait qu'un portable n'est pas la panacée pour faire du traitement de photos. Je te conseille donc de traiter si possible dans de bonnes conditions, donc avec le meilleur écran.
Tu peux certes traiter certaines choses comme le recadrage, mais si possible ne pas trop faire de choses du côté des seuils de tons clairs/sombres voir de traitements tonales.

Oui malheureusement traiter sur un écran dont les noirs sont profonds et un autre dont les noirs le sont peu, peuvent faire qu'une personne ayant bien retouché une photo, soit retouché de nouveau si le matériel est très différent. Dans la neutralité des tons on devrait avoir équivalent mais dans les contrastes, saturations, là cela risque de pousser des curseurs qui étaient bon au départ ...

Cependant le travail collaboratif dans du traitement, n'est pas non plus ce qu'il se fait de mieux, personnellement je traite ma photo de 0 à 100%, je ne donne pas à traiter la moitié à quelqu'un d'autre

+