Citation Envoyé par gloss Voir le message
Je viens de me renseigner sur le mode AI-Servo !! En fait c'est ça qu'il me faut j'etais en AI-Focus enfin je crois !!

Donc si je résume un peu tout ça, pour bien réussir mes photos la semaine prochaine :
- AI- servo
- iso 800 / 1600 (j'ai un 40D je peux monter jusqu'a 3200 mais j'ai peur que ça fasse trop crado, non ?)
- je bloque mon APN à 1/320 - 1/200
- et biensur je suis le Karting au moment de le shooter
- Collimateur central

J'ai oublié un truc ?

J'oubliais : et en ouverture je ferme au possible f/22 ou je m'arrête avant genre f/11 ?
Pas de 3200iso, les modes H sont en général à éviter, tu doit donc t'arrêter avant 3200iso.
Pas de Ai Focus, faut du Ai Servo
Pour le filé les vitesses peuvent nécessiter en dessous des vitesses de 1/320 / 1/200

Tu as 2 possibilité de shoot ici :
- filé ou fixe puisque les roues ne sont pas visibles, ont peut donc prendre un Kart en virage par exemple sans faire de filé.

Pour le non filé les vitesses peuvent donc être fixé à une vitesse de 1/200 voir 1/320 et même plus, cela évite le flou de bougé du sujet.
Pour les filés là on fait comme dit plus haut, mais la vitesse sur apn dépend de la vitesse sujet, si il passe à 40kms/h le filé ne sera pas obtenu avec la même vitesse que si il passe à 80kms/h

Il est donc nécessaire de se placer en Tv, mettre par exemple 1/100 à ISO 1000, voir l'ouverture qu'il proposerait (il faut qu'elle se situe entre F4 et F8), sinon on augmente les ISO ou on les baisse pour que l'ouverture évolue dans cette plage (surtout jamais de F22). On test et on regarde si le filé est visible. Si c'est pas le cas, on baisse la vitesse (1/60 par exemple), cela peut aussi permettre de baisser un peu les ISO, re test etc etc.

Une fois qu'on a trouvé la bonne vitesse, et les bon ISO, ont peut ajuster l'expo, l'idéal est maintenant de passer en M, ont y colle la bonne vitesse, les ISO, et avec une photo bonne obtenue, on place les bons ISO et la bonne ouverture. L'avantage de passer en M, c'est qu'on fixe cette exposition, alors qu'en Tv elle peut évoluer selon la couleur du tricopot du pilote ou encore de la zone visée. On stabilise donc bien mieux l'ensemble des photos prises, surtout que la lumière ne changera pas dans cette zone et que tu ne changera pas de position pour l'instant

Inutile d'avoir des F22, inutile de bosser à F2.2, les filés peuvent parfaitement utiliser des ouvertures relativement fermés, sur un 50 F1.8, un piqué optimum est obtenu vers F5/F5.6, ont peut onc utiliser cette ouverture. Si les ISO sont trop haut pour y parvenir, on peut donc choisir d'ouvrir un peu plus, si possible F4 environ, ce qui permet de faire baisser les ISO.

Lorsqu'on comprend bien le mode de fonctionnement du M il est assez facile ensuite d'ajuster une expo. Mais le point prioritaire pour le départ du filé, c'est de trouver la bonne vitesse qui te permet d'obtenir le filé, et ensuite les 2 autres paramètres, c'est pour trouver la bonne expo qui te permet d'obtenir une photo avec un bon rapport ouverture / bruit

+