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  1. #1
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    Par défaut 1ère sortie Karting ce soir

    Bonjour à tous,

    je me pose une question je sors ce soir avec des amis faire du karting INDOOR et c'est tout naturellement que je sors mon appareil afin de m'amuser. Personnellement, je suis débutant et je n'ai jamais fait de photos de sport.

    Je fais depuis le début du portrait et du reportage et j'utilise principalement le mode AV. Quel mode me conseillez-vous et avez-vous des astuces afin de réaliser ce genre de photos ?


    Cordialement,


    Gloss


  2. #2
    Membre Avatar de Calyp
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    Cool Mode priorité Vitesse !!!

    Bonjour
    Juste pour faire part de ma toute petite expérience : Priorité vitesse, ( 1/1000 ème) et avec un monopode. Monter les Iso en conséquence, et passer en Raw.
    Cela permet de bloquer le kart et de traiter la montée du bruit iso avec ddp, ou en ce qui me concerne avec Dxo...


    C'est une bonne expérience et une bonne soirée en perspective !

  3. #3
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    Par défaut

    Ok merci des conseils. Par contre me conseil tu de rester en mode AV ? Quel mode dois-je utiliser ?

    Merci par avance

  4. #4
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    Par défaut

    la priorité vitesse n'est pas forcement de mise, tout dépend de ce que tu veux réaliser?
    par exemple si tu veux faire de beaux filets de suivis, si tu shoots trop vite ta photo sera trop nette en arrière plan, en revanche si tu souhaites figer le temps, alors le mode TV sera ton ami!
    par contre qui dit karting indoor dit éclairage artificiel du style néons industriels! si l'éclairage est aussi pourri qu'au karting de toulouse montaudran! va falloir monter tes isos ou choisir le caillou le plus lumineux que tu possèdes.
    reste aussi à savoir à quelle distance tu seras des principaux protagonistes....

  5. #5
    Membre Avatar de Calyp
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    Par défaut Avec le 50 mm

    Si c'est votre seule focale, c'est lumineux, mais le bord de piste est obligatoire.
    Autre réglage : passer en Ai servo pour que l'auto focus suive le bolide.

    Pour la lumière, c'est pas mal de laisser la balance des blancs en auto et de retoucher ensuite sur son ordi.(via DPP)
    Le réglage 'néon' est souvent un peu trop 'vert', amha...

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Par défaut

    Lu,

    Vitesse de 1/1000 serait trop rapide à mon avis, cela bloquerais le mouvement de roue et donnerait une sensation de bolide "arrêté". Ce sont pas des bolides qui dépassent les 100 kmh/h en général, plutôt même 60kms/h ce qui n'est pas très rapide, le blocage devrait se situer au dessus de 1/400 environ peut être un peu moins. Le mode Tv est souvent conseillé, mais je lui préfères ici le mode M, car il a un avantage : il permet de garder une expo fixe, ce qui est souvent nécessaire lorsqu'on shoot au même endroit (exemple des filés qui ont lieu sur une petite portion pour déclancher au bon moment.

    Donc le principé serait le suivant : caler une vitesse en M comme on le ferait avec le mode Tv, mettre une ouverture relativement fermé pour et objo, cad par exemple entre F4 et F5 (le filé est plus visible en cas de pdc plus importante) et placer des ISO qui indiquerait une expo correcte. Test pour voir si tout est OK côté expo et vitesse. Ajuster les réglages selon si vitesse non adapté ou expo mal adapté.

    Au début on peut faire avec le mode Tv plus simple à comprendre, mais si tu peux faire cela en M tu verra l'avantage sur tes expos.

    Pour les photos autres que filé, là tu peux placer à environ 1/320 environ et shooter cette fois à grande ouverture, 50mm c'est pas très long comme focale alors autant shooter à pleine ouverture ou presque pour essayer de flouter un peu le fond. Shoot un test et vérifie que les roues gardent un petit mouvement, qui évitera la photo figée, ajuste la vitesse jusqu'à obtenir cette bonne vitesse qui permet de faire que les roues donnent une sensation de bouger, sans bien sûr obtenir une photo flou

    Normalement une fois que tu prendra le coup cela roulera tout seul

    +
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Calyp Voir le message
    Bonjour
    Juste pour faire part de ma toute petite expérience : Priorité vitesse, ( 1/1000 ème) et avec un monopode. Monter les Iso en conséquence, et passer en Raw.
    Cela permet de bloquer le kart et de traiter la montée du bruit iso avec ddp, ou en ce qui me concerne avec Dxo...


    C'est une bonne expérience et une bonne soirée en perspective !
    1/1000 beaucoup trop rapide (sensation de kart à l'arrêt) 1/400 voir moins. De plus en intérieur si la lumière est pourri 1/1000 tu va devoir montée les zizos.

    Citation Envoyé par franck31000 Voir le message
    la priorité vitesse n'est pas forcement de mise, tout dépend de ce que tu veux réaliser?
    par exemple si tu veux faire de beaux filets de suivis, si tu shoots trop vite ta photo sera trop nette en arrière plan, en revanche si tu souhaites figer le temps, alors le mode TV sera ton ami!
    pour figé ou pour faire des filés dans les 2 cas le mode TV est ton ami. Il suffit de changer la vitesse : 1/1000 figera et 1/200 tu aura un beau filé.
    ou alors comme dit "gparedes" le mode M pour une expo constante.

    jéjé
    Dernière modification par jeje14 ; 04/07/2011 à 20h25.

  8. #8
    Membre Avatar de franck31000
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    rho j'aime bien mes filés! avec un "t" sont plus sympas! :-s

  9. #9
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    Alors, ça donne quoi ? Des images avec de superbes filés et arrière plan flou ou des Karts figés et des visages de pilotes crispés sur la performance ?
    Une petite galerie avec quelques clichés serait sympa !

    Au travail...

  10. #10
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    Bon après une petite soiree bien sympathique que ce soit à faire du Karting ou à faire des photos de Karting et bien je dois avouer que j'ai bien des progrès à faire .... hahaha !!

    La plupart des photos sont floues ... c'est franchement pas évident comme style de photo !!

    Je vous montre d'ici ces horreurs hahahaha !!

    Cordialement,

    Gloss


    PS: j'aurais du préparer ma sortie photo plus tôt en fait !! 10 mn c'est cours pour tester des choses sur le vif !!

  11. #11
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    On apprend encore plus vite lorsqu'on fait des erreurs ... cela reste donc positif ...
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  12. #12
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    Par défaut Photo de sport

    Pour les photos de sport mécanique tu as plusieurs solutions:
    Les photos figées: 1/800 ou 1/1000 me semble pas mal. Le problème étant que l'éclairage indoor est pas forcément super. Pour cela il faut monter les iso au max acceptable par ton appareil.
    Exemple: sur mon 450D, les résultats sont corrects jusque 800ISO, trop bruité à 1600ISO: donc je me placerait de suite à 800ISO pour vérifier si ça passe.

    Ensuite les filés: le plus intéressant car cela offre de la dynamique à la photo. De plus comme le temps d'ouverture du diapragme est plus long, ça convient pas mal aux basses lumières.
    Quand je fais des filés sur du GT-FIA, je commence à 1/200 et je descend progressivement vers 1/160

    Les Karting n'étant pas rapide, surtout indoor, ça me semble une bonne base pour un débutant: surtout que tu peux être très proche de ton sujet.

  13. #13
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    Merci pour tous ces conseils.

    Voici quelques photos prise lors de cette soirée. Alors j'ai mis un coup de Lightroom afin de donner un peu de lumière et un peu d'ambiance car elles étaient vraiment pas top. Et encore même maintenant je suis pas trop fan.


    50mm - f/1.8 - 800 iso - 1/60




    50mm - f/1.8 - 800 iso - 1/100


    50mm - f1.8 - 800 iso - 1/200

  14. #14
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    C'est vrai que j'avais oublié que les kart indoor n'ont pas les pneux visibles ... donc clairement les vitesses de 1/100 et en dessous sont ici insuffisantes ... à 1/200 tu obtiens déjà bien mieux en netteté ... donc raisonablement le 1/320 aurait été une vitesse correcte pour avoir plus de réussite.
    Pour l'expo elle est donc à rectifier si tu estimes avoir eu des photos trop sombres, c'est en augmentant les ISO qu'il fallait agir, 800iso c'est peu pour de l'indoor, il ne fait pas hésiter à monter à 1600iso voir parfois plus, une bonne expo est nécessaire pour des haut ISO, donc priorité est donné à la vitesse suffisante pour ne pas avoir de bougé et une bonne expo pour la gestion du bruit

    Autre point important, les filés, s'obtiennent en étant si possible perpendilaire à la trajectoire, cad le bolide passe sur une petite portion de ligne droite et tu le shoot au moment ou il forme un angle droit entre la route et ta position (en gros il se trouve à la plus courte distance de toi) En faisant ainsi on a le plus de chance d'obtenir complétement le kart nette et le fond flou. Là seulement on peut passer à des vitesses plus proches du 1/60 voir plus bas.
    Les balances de blanc également peuvent être améliorés

    Les 1ères fois ne sont jamais évidentes mais il faut apprendre sur place, a agir en conséquence des résultats voir varier aussi les résultats. On commence par faire simple puis ensuite après avoir assuré le minimum, on peut essayer de faire plus compliqué (filé par exemple)

    +
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  15. #15
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    J'y retourne mardi prochain pour une nouvelle séance de Karting entre collègues toujours. J'ai hâte d'y retourner pour tester ces nouveaux conseils. Merci

  16. #16
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    Petite précision quand même pour le filé : bien sûr tu shoot comme dit plus haut dans mon post précédent mais en le suivant tout au long de son déplacement, et non en attendant qu'il passe dans le cadre, le but étant bien sûr de ne filer que le fond pas le sujet ... je préfère le dire pour ne laisser aucun doute
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  17. #17
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    Petite précision les grands débutants par rapport à ce que t'a écrit gparedes: pour faire un bon filé, il faut suivre la cible dans le viseur tout en effectuant une rotation du bassin bien horizontale et déclancher.
    C'est de cette manière que l'on obtient le filé!

    Pour l'autofocus, choisi le mode AI-SERVO et règle ton collimateur sur le central!

    Voilà, avec tout ça tu es prêt.

  18. #18
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    Je viens de me renseigner sur le mode AI-Servo !! En fait c'est ça qu'il me faut j'etais en AI-Focus enfin je crois !!

    Donc si je résume un peu tout ça, pour bien réussir mes photos la semaine prochaine :
    - AI- servo
    - iso 800 / 1600 (j'ai un 40D je peux monter jusqu'a 3200 mais j'ai peur que ça fasse trop crado, non ?)
    - je bloque mon APN à 1/320 - 1/200
    - et biensur je suis le Karting au moment de le shooter
    - Collimateur central


    J'ai oublié un truc ?


    J'oubliais : et en ouverture je ferme au possible f/22 ou je m'arrête avant genre f/11 ?

  19. #19
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    et bien après ta première série de photos, tu controle sur ton écran LCD: si c'est tout bon, tu descends ta vitesse d'ouverture.
    Et inversement si c'est mauvais!

  20. #20
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    j'ai aussi le 40D et pour les zizos tu peux monté à 800 isos et même 1600 si tu expose bien. Surtout pas de 3200 car c'est degeu......
    vu tes clichés, tu ne pourra pas fermer à f/11 de toute façon. mets toi en mode TV est laisse faire le boîtier pour l'ouverture. Tu surveille que la valeur d'ouverture ne clignote pas dans le viseur sinon tu réduit la vitesse d'obturation ou augmente les isos sans dépasser les 1600.
    ou alors après le 1er shoote tu contrôle ouverture/vitesse d'obturation et isos, et tu te mets en M et tu remets les mêmes réglages si la lumière est constante bien sur, comme ça tu aura une expo identique sur tout tes clichés.

    jéjé
    Dernière modification par jeje14 ; 06/07/2011 à 17h39.

  21. #21
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    Citation Envoyé par gloss Voir le message
    Je viens de me renseigner sur le mode AI-Servo !! En fait c'est ça qu'il me faut j'etais en AI-Focus enfin je crois !!

    Donc si je résume un peu tout ça, pour bien réussir mes photos la semaine prochaine :
    - AI- servo
    - iso 800 / 1600 (j'ai un 40D je peux monter jusqu'a 3200 mais j'ai peur que ça fasse trop crado, non ?)
    - je bloque mon APN à 1/320 - 1/200
    - et biensur je suis le Karting au moment de le shooter
    - Collimateur central


    J'ai oublié un truc ?


    J'oubliais : et en ouverture je ferme au possible f/22 ou je m'arrête avant genre f/11 ?
    Pas de 3200iso, les modes H sont en général à éviter, tu doit donc t'arrêter avant 3200iso.
    Pas de Ai Focus, faut du Ai Servo
    Pour le filé les vitesses peuvent nécessiter en dessous des vitesses de 1/320 / 1/200

    Tu as 2 possibilité de shoot ici :
    - filé ou fixe puisque les roues ne sont pas visibles, ont peut donc prendre un Kart en virage par exemple sans faire de filé.

    Pour le non filé les vitesses peuvent donc être fixé à une vitesse de 1/200 voir 1/320 et même plus, cela évite le flou de bougé du sujet.
    Pour les filés là on fait comme dit plus haut, mais la vitesse sur apn dépend de la vitesse sujet, si il passe à 40kms/h le filé ne sera pas obtenu avec la même vitesse que si il passe à 80kms/h

    Il est donc nécessaire de se placer en Tv, mettre par exemple 1/100 à ISO 1000, voir l'ouverture qu'il proposerait (il faut qu'elle se situe entre F4 et F8), sinon on augmente les ISO ou on les baisse pour que l'ouverture évolue dans cette plage (surtout jamais de F22). On test et on regarde si le filé est visible. Si c'est pas le cas, on baisse la vitesse (1/60 par exemple), cela peut aussi permettre de baisser un peu les ISO, re test etc etc.

    Une fois qu'on a trouvé la bonne vitesse, et les bon ISO, ont peut ajuster l'expo, l'idéal est maintenant de passer en M, ont y colle la bonne vitesse, les ISO, et avec une photo bonne obtenue, on place les bons ISO et la bonne ouverture. L'avantage de passer en M, c'est qu'on fixe cette exposition, alors qu'en Tv elle peut évoluer selon la couleur du tricopot du pilote ou encore de la zone visée. On stabilise donc bien mieux l'ensemble des photos prises, surtout que la lumière ne changera pas dans cette zone et que tu ne changera pas de position pour l'instant

    Inutile d'avoir des F22, inutile de bosser à F2.2, les filés peuvent parfaitement utiliser des ouvertures relativement fermés, sur un 50 F1.8, un piqué optimum est obtenu vers F5/F5.6, ont peut onc utiliser cette ouverture. Si les ISO sont trop haut pour y parvenir, on peut donc choisir d'ouvrir un peu plus, si possible F4 environ, ce qui permet de faire baisser les ISO.

    Lorsqu'on comprend bien le mode de fonctionnement du M il est assez facile ensuite d'ajuster une expo. Mais le point prioritaire pour le départ du filé, c'est de trouver la bonne vitesse qui te permet d'obtenir le filé, et ensuite les 2 autres paramètres, c'est pour trouver la bonne expo qui te permet d'obtenir une photo avec un bon rapport ouverture / bruit

    +
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  22. #22
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    On peut ajouter qu'il vaut mieux monter en isos et avoir une bonne expo plutôt que sous-exposer par craintes de monter le isos. C'est moins destructeur. Moralité : surveille bien ton histogramme.

    Pour une première série avec du matos pas forcément adapté, ça a l'air pas si mal que ça.

  23. #23
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    Merci pour tous ces conseils. J'ai hâte d'être à Mardi pour cette 2eme séance de Karting haha !!

 

 

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