Tu as plusieurs verres de visée s'adaptant sur l'EOS 1Ds I, II ou III (ce sont les mêmes)

Le Ec-A: Microprisme standard : compatible avec tous les objectifs EF. Les objectifs dont l'ouverture maximum est inférieure à f/5,6 risquent d'assombrir le microprisme de l'écran de mise au point.

Le Ec-B: Nouvel écran composite : compatible avec tous les objectifs EF. Avec des objectifs lents dont l'ouverture maximum est inférieure à f/5,6, le cercle de l'image divisée est sombre.

Le Ec-D: Type mat avec grille : compatible avec tous les objectifs EF. Idéal pour la photographie d'architecture et les travaux de duplication de photos.

Le Ec-H: Type mat avec échelle : compatible avec tous les objectifs EF. Les échelles au centre et à la périphérie permettent de composer des prises de vue en photographie rapprochée et microphotographie.

Le Ec-I: Type mat avec viseur en forme de croix : utilisez la croix du centre pour la mise au point. Convient pour la microphotographie et l'astrophotographie.

Le Ec-L: Ecran multi-images : compatible avec tous les objectifs EF. Mise au point avec les barres de séparation verticales et horizontales. Les objectifs dont l'ouverture maximum est inférieure à f/5,6 risquent d'assombrir la partie fractionnée de l'écran de mise au point.

Les autres modèles disponibles (Ec-C, Ec-R, etc... sont spécifiques à certains boitiers)

Effectivement avec les verres à microprisme et/ou stigomètre, on ne peut utiliser que la mesure centrale, ou la spot en décalé.

J'ai rien lu comme quoi Canon ne les fabriquerait plus, mais je peux me tromper!

Sinon sur Ebay on en trouve facilement et à des coûts très raisonnables. Lorsque j'avais l'EOS 1Ds, j'utilisais avec bonheur le Ec-L.