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Discussion: Réglage de la balance des blancs.
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03/11/2008, 23h51 #1
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Réglage de la balance des blancs.
Bonjour à tous.
Je suis un peu débutant, j'ai commencé avec un compact pour changer rapidement vers un Bridge Canon et tout aussi rapidement vers un ESO 40D, tout ça à l'intérieur d'un an. Comme vous allez peut-être penser, je n'ai pas eu le temps de maitriser aucune de mes caméras mais concernant mon 40D, j'ai lu le manuel et je me suis acheté aussi le manuel de Vincent Luc que j'ai lu religieusement. J'ai besion de vos précieux conseils concernant la balance des blancs.
Je travaille en Raw mais j'ai remarqué qu'en variant la température des couleurs de 5200 k à 5600 k sur le boitier, la photo était plus exposé. Je sais qu'on peut faire la correction de la balance des blancs avec DPP mais quelqu'un peut-il m'aider à trouver la solution idéale avec DPP et est-il préférable de ne pas trop me préoccuper de l'ajustement sur le boitié. La grande majorité de mes photos sont prises en extérieur style paysage. J'aimerais aussi savoir si la température des couleurs a une influence sur l'exposition, je m'explique, si j'ajuste le boitier à 5200 k et que mon exposition est à f8 à 1/125 sec. et 200 ISO, est-ce que si j'ajuste à 5600 k je vais avoir la même exposition pour la même situation.
Une autre question que je me pose, je n'ai présentement que le flash du boitié et je dois faire des photos en intérieur mais seulement en amateur. J'ai l'intention de rester en Raw, alors est-il préférable d'ajuster la balance des blancs sur le boitié.
Merci à l'avance pour votre aide précieuse.Dernière modification par Yvesc2006 ; 04/11/2008 à 02h21.
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04/11/2008, 09h32 #2
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va voir sur ce lien
Respect des couleurs : la balance des blancs avec une charte TrueColors
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05/11/2008, 00h57 #3
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05/11/2008, 01h32 #4
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Merci à lericleux pour le lien et à Jules2m pour la correction sur le nom de mon boitier. J'ai lu le lien attentivement et je me pose une question, si je prend un photo sur une charte gris neutre, là pardonnez-moi mon stade de débutant, est-ce que je met la balance des blancs en automatique et concernant la température des couleurs ? Beaucoup d'interrogation se posent devant moi. Pourriez-vous m'orienter sur la procédure à suivre.
Je vous remercie à l'avance pour vos précieux conseils.
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05/11/2008, 10h24 #5
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J'ai essayé avec un couvercle gris,et l'ai photographié dans le mode personnalisé. Est-ce que ca peut fonctionner tout le temps pour toutes les photos, car c'est plutôt contraignant de le faire à chaque fois
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06/11/2008, 07h10 #6
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ça doit pas marché trop bien car il te faut une charte de gris neutre a 18%
tu fait une photo de reference avec la charte et après tu continue ta session photo sous le même éclairage sans la charte
une fois le shoot fini tu importe tes photos dans t on soft photo exemple lightroom
tu prend la pipette de la balance des blancs et tu clic sur la charte sur la photo de référence
une fois la photos de référence corrigé tu colle les paramètres au reste de ta session photos
un couvercle gris ca ne marchera pas car il n est pas neutre a 18%
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06/11/2008, 08h43 #7
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La carte dont il est question dans le lien proposé est nettement plus claire que le fameux 18% (qui est trop foncé pour un réglage de BdB) On peut assez facilement trouver des plastiques qui sont gris neutres mais au prix où sont ces cartes, ça ne vaut pas le coup, en plus il faut que le matériau soit bien mate si non il peut réfléchir une autre couleur (le bleu du ciel par exemple, ce qui fausse le gris).
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06/11/2008, 09h18 #8
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la carte que je parle est bien a 18% vérifier au spectrometre et c est vrai elle est plus claire c est normal car elle est utilisé pour pour corrigé la température de couleur la balance des blancs
la carte gris foncé a 18% est pour une mesure plus fine de l exposition
- Ca permet pas d’aider à régler l’exposition Par exemple, tu as un scène majoritairement sombre ou claire, pour éviter que l’appareil ne sur/sous-expose, tu fais une mesure d’exposition spot sur une carte "gris neutre" (d’où le "18%")?Dernière modification par lericleux ; 06/11/2008 à 09h24.
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06/11/2008, 09h30 #9
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Puis-je utiliser la charte TrueColors comme une charte de gris 18% Kodak ?
Non. Le gris de la charte TrueColors n’est pas le même que celui de la fameuse charte Kodak. Le gris 18%, plus foncé, entraine une montée du "bruit numérique" dans le signal qui peut rendre la correction moins efficace.
La charte Kodak est optimisée pour le réglage de l’exposition, la TrueColors est optimisée pour la balance des blancs (plus claire, le rapport signal-bruit est meilleur).
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06/11/2008, 09h34 #10
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pour plus info va voir sur ce liens
Cuk.ch - Imprimer un article
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06/11/2008, 09h47 #11
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question la charte gris neutre 18% doit etre placee ou? la ou tu compte faire la mise au point?
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06/11/2008, 10h13 #12
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tu la met ou tu veut dans la scène et tu l oriente en direction de l objectif fait attention a ce qu il n y ai pas de reflet sur la carte
pas besoin de faire la mise au point dessus la mise au point tu la fais sur le sujet
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06/11/2008, 10h24 #13
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ok, mais a la condition qu'il n'y ai pas d'ecart flagrant de luminosite entre le sujet et la carte ?
Si la zone de la mesure spot est trop large par raport a la carte ca ne pose aps de probleme?
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06/11/2008, 10h49 #14
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ci c est pour la correction de l expo je suis ok avec toi
par contre pour la balance des blancs pas besoin de mesure spot et la charte tu la met ou tu veut dans la scène
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06/11/2008, 11h22 #15
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Normalement on peut la mettre où l'on veut mais c'est une bonne idée de la mettre pas trop loin de l'objet qui présente le plus d'intérêt car la lumière n'est pas toujours homogène ; certaines zones peuvent être plus "froides". Il ne viendrait pas à l'idée par exemple de placer la carte à l'ombre dans une scène qui est majoritairement en plein soleil. C'est aussi pourquoi la recherche de la BdB "parfaite" est un peu illusoire, même avec une charte des gris. Le travail de BdB que fait le cerveau dans une scène réelle, ne sera jamais complètement reproduit par un appareil photo.
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06/11/2008, 11h32 #16
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je suis du même avis que predigny
mais pour la correction de la balance des blancs
tu est plus juste avec une charte de gris que n importe quelle réglage de la bdb des boitiers
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06/11/2008, 12h23 #17
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j'avais lu qq part surle net que la pastille en carton au dos du couvercle d'un pot de nutella ressemblait assez à cette charte de gris
(héhé, ça t'oblige à prendre un bon gros pot de nutella, hihi)
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06/11/2008, 13h01 #18
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tu peu aussi prendre le carton du rouleau de PQ hahahahaha
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06/11/2008, 14h42 #19
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Merci à vous tous de m'avoir répondu en si grand nombre, je commence à y voir plus clair grâce à vos bons conseils.
Comme je vous disais précédemment, j'avais pris soin de lire le mode d'emploi de mon EOS 40D mais après une relecture hier du sujet que nous traitons en ce moment, je réalise que je n'avais pas tout bien saisi. Or à la page 68, on traite de la balance des blancs personnalisée. Quand pensez-vous et dans quelle situation cette méthode s'applique-t'elle.
Merci encore pour vos réponses et votre patience.
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06/11/2008, 15h07 #20
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Bon plusieurs point à expliquer.
Quand tu shoot en raw que tu régle ton boitier sur 2500k ou 5800k ne changera rien à ton fichier. En effet ces données ne seront utiliser que pour te donner un aperçu. Le réglage de la balance des blancs se fera en post-prod. (LR, DPP, Aperture, DXO etc... )
La température de couleur n'influence en aucun cas l'exposition. Ce n'est qu'une impression.
Qu'est-ce que ce fameux 18% et bien on c'est rendu compte qu'une valeur de gris de 50% n'était pas pour nôtre oeil un gris à 50%. En effet nôtre oeil considère que un gris moyen est un gris à 18%. C'est pour correspondre à nôtre vision que nous utilisons ce gris à 18% et c'est pour celà qu'il est devenu une référence de base pour la colorimétrie.
L'utilisation d'une charte graphique à 18% se fait généralement dans un soucie d'exactitude de rendu des couleurs, le plus souvent en nature morte ou packshoot bien que parfois utiliser en portrait. Il permet lors de la post production d'avoir une référence moyenne que l'on pourra indiqué au logiciel. Il est souvent adjoint d'un gris à 100%(noir) et un gris à 0% (blanc).
De plus il faut savoir que si ton écran de bureau sur lequel tu visualise tes images n'est pas calibré, ta correction colorimétrique sera faussé.
En espérant ne pas vous avoir trop perdu avec ces détailles. Je vous souhaite de bonnes photos !
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06/11/2008, 15h12 #21
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Pardon????
En quoi une correction qui est effectuee en s'appuyant sur une charte, prise a la pdv peu se retrouvee faussee par une non calibration de l'ecran.
Si tu refais des modif apres coup ok vu que les modif se feront par rapport a ce que tu vois a l'ecran, mais pas en ne s'appuyant que sur la charte.
Je fais fausse route??
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06/11/2008, 15h14 #22
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Non tu ne fais pas fausse route, j'aurais du précisé que c'était vrais pour une correction à l'oeil. Biensur si une correction colorimétrique est faite avec une charte sans être retouché derrière, la correction devrait être correct !
Tu as bien fait de me faire précisé
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06/11/2008, 15h17 #23
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ouf je suis rassure
PS desole pour ma reponse qui semble trop seche
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06/11/2008, 16h05 #24
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pourquoi retoucher une image de référence avec charte de gris sa na aucun sens si tu la modifie tu na plus d image de référence
et non un écran qui n est pas calibré tout le monde ne peux pas acheté une sonde ne modifie pas une image de référence pris avec une charte
mais c est vrai ci tu modifie la bdb manuellement
pour t on 40d pour la bdb personnalisé c est pour shooté en jpeg pas en raw
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06/11/2008, 16h31 #25
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Le 18% signifie que la surface grise réfléchit 18% de la lumière reçue. Donc à priori, 100% serait plutot le blanc et 0% le noir. Cette valeur 18% n'est une référence que pour les mesures d'exposition. Pour la BdB le 18% ne sert à rien et les cartes vendues (cartes TrueColors par exemple) ne sont pas à 18% mais nettement plus claire.
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06/11/2008, 16h38 #26
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Le gris (L=70) de la charte TrueColors est plus clair que le Kodak 18%. Cette valeur (L=70) est définie pour répondre de façon optimale à la plage dynamique des capteurs numériques
les chartes type whibal truecolors digigrey sont bien a 18% comme la kodak lastolite mais elle sont spécifiés pour la colorimétrie bdb
alors que les chartes plus foncées sont pour l exposition et la bdb
mais les deux types de charte ont bien un taux de reflection de 18%Dernière modification par lericleux ; 06/11/2008 à 16h47.
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06/11/2008, 17h02 #27
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La charte de gris Kodak a été créée dans les années '70, à une époque où les appareils photo numériques n'existaient pas. Elle était destinée à la mesure de la lumière. Les photographes professionnels l'ont utilisée comme gris témoin à défaut d'autre chose mais ce n'était pas sa destination première
donc pour les réflexes numériques il faut une charte type whibal truecolors digigrey qui est bien un gris neutre 18% mais plus claire que les vielles chartes qui sont adapté pour l argentique
le gris kodak n’est pas ce qu’il existe de plus neutre. Mesure un carton kodak au sprectro, vous risquez d’être surprisDernière modification par lericleux ; 06/11/2008 à 17h11.
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06/11/2008, 17h13 #28
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tres interessant ce fil!!
J'ai regardé les tarifs de la truecolor et c'est énorme...
Les photographes malins et peu enclins à dépenser autant dans un bout de plastique gris, remplacent cette charte par quoi?
En fait je demande si vous avez des astuces car c'est bien sur ce forum qu'on apprends à nettoyer son capteur avec une plume... :p
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06/11/2008, 17h20 #29
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20 euros la truecolors tu trouve ça cher ?
tu veut pas que je te l offre pour noël non plus
blague a part sa vaut le coup elle est solide elle résiste au uv et tu la gardera plusieurs années tous ca pour 20 euros
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06/11/2008, 17h30 #30
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j'ai vu qu'il y a plusieurs modeles; mais oui effectivement je trouve ça plutot cher...
C'est vrai qu'il faut relativiser, et la passion de la photographie est une passion qui est souvent bien chère... Pour la pluspart des photographes 20€ c'est rien. Mais j'avoue que ça me fait mal de débourser une telle somme pour un truc aussi insignifiant qui doit couter quelques cents en sortie d'usine. Le top ça serait que qqun nous sorte "prenez un bout de carton d'emballage d'un *** c'est exactement le bon gris"
Et hop 20€ d'économisé pour offrir quelques fleurs à ma femme (eh! chuis pas radin pour autant lol, quoique les fleurs de champs sont belles aussi...)
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06/11/2008, 17h40 #31
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c est vrai mais j ai pas hésiter et pourtant je ne gagne pas des milles et des cents
et je préféré une charte calibré au spectrometre a un bout de carton ou autre qui donne des résultat hasardeux
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06/11/2008, 18h02 #32geo18Guest
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06/11/2008, 21h55 #33
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Je me gourre peut-être mais c'est currieux comme phrase car c'est justement le 18% qui fait que la carte Kodak est sombre. Une carte plus claire sera dans les 30 ou 40%. Mais bon, ce n'est pas très important, on a tous compris l'intérêt de ces cartes même si dans la pratique je vois mal, sauf en studio, sortir sa petit carte dès qu'on veut prendre une photo. Déjà que mon épouse se plaind que je passe trop de temps à fignoler le cadrage, la map et l'exposition... !
Dernière modification par predigny ; 06/11/2008 à 21h59.
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06/11/2008, 23h53 #34
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Donc si j'ai bien compris vos interventions qui ont été pour moi d'une grande utilité, si je fais mes photos en raw, il n'est pas utile de faire une balance des blancs personalisée. Si je veux tout de même faire une balance des blancs manuelle, je dois me servir d'une charte de gris à 18%. À l'extérieur en condition normale il n'est pas très utile de faire cette manip. sauf s'il y a un contre-jour ou un problème de luminosité dans mon cadrage.
Par contre en intérieur si j'ai bien compris, il est préférable de faire cette opération.
Je traite mes raw avec DPP et je fais la correction de la BDB avec la pipette sur une zone grise ou blanche. Pouvez-vous m'aider dans cette manipulation et que dois-je faire si je ne trouve pas de blanc ou de gris dans ma photo. Est-ce que c'est fiable d'ajuster à la lumière du jour si c'est le cas.
Vous allez peut-être remarquer que je pose beaucoup de questions. Je suis en période d'apprentissage et ce sera j'espère à mon tour d'aider d'autres débutants un jour.
Merci encore pour votre aide, c'est aprécié.
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07/11/2008, 01h26 #35
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Si tu utilises la balance des blanc automatiques suivie d'un développement dans DPP, DPP tiendra compte de ce réglage et dans beaucoup de cas tu ne seras pas très loin d'une bonne balance, même sans charte de gris. Après tu fignoles à la main.
Personnellement je n'utilise pas de charte et je me sers uniquement de mon oeil pour juger si la tonalité générale de la scène paraît naturellement rendue ou non. Parfois certaines surfaces vont service de repère. Par exemple en ville la couleur de la pierre ou du béton des batiments est-elle fidèle à mes souvenirs ?
D'ailleurs pourquoi vouloir se caler su cette balance théorique : on est bien content par exemple en fin d'après-midi de garder cette lumière dorée chaude qui flatte particulièrement les objets, les paysages ou les sujets. Une balance des blancs théorique ferait perdre toute la magie de l'éclairage.
Quant à la pipette elle ne vaut pas l'oeil. Il est rare en effet qu'on ait un vrai blanc ou un vrai gris dans l'image sauf si on a inclu la charte dans le champ photographier. Donc si on se fixe sur des soi-disant blancs (on conseille parfois le blanc de l'oeil) ou sur un gris (veste, macadam...) qu'on croit neutre on aura des dérives de la balance des blancs. Le coup d'oeil reste le meilleur juge.
Les considérations sur la balance des blancs théorique avec mire et tout le toutim sont par contre justifiés pour des photos techniques, des photos pour catalogues, où le respect scrupuleux du rendu des couleurs est indispensable.
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07/11/2008, 06h38 #36
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bien sure que la charte tu l utilise ou pas selon ce que tu veut obtenir lors de ta séance de shoot
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14/11/2008, 12h33 #37
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Je me permet de m'incruster dans ce post car c'est trés interressant.
Je possède aussi un 40D mais pour l'instant je shoot en JPEG. Pour faire du portrait sous eclairage studio continu, est-il utile et possible de régler la bdb avec une charte à 18% et de la prendre comme réfèrence avec la bdb personnlisée?
Dans ce cas est ce que toute les photos tiendront compte de ce réglage de bdb faite avec la charte?
J'espère que je suis clair !
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14/11/2008, 13h11 #38
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15/11/2008, 12h45 #39
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olivier 372 et oui tu peut te servir d une charte pour shooté en jpeg pour ca il te faut une charte de format a4 ou au minimum 15*18cm pas le format carte de crédit trop petite pour obtenir une image de référence
sinon tu shoot une photo jpeg avec la charte dans les condition d éclairage que tu utilise ensuite sur t on boitier tu sélectionne bdb perso il va te demande une image de référence tu sélectionne le jpeg de la charte
après tu fait t on shoot normal les corrections se feront automatiquement sur t on image de référence
si tu change de condition d eclairage tu shoot une image de ta charte et bdb perso
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15/11/2008, 23h13 #40
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Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensai mais je voulais être sur avant d'acquerir une charte.
Ce forum est vraiment super pour progresser
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16/11/2008, 11h33 #41
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est bien évoquée dans le bouquin " Maitriser le Canon EOS 40D" de Vincent Luc & Benjamin Effosse aux editions VM.( page 160 et 312, entre autres.)
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24/11/2008, 14h36 #42
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Bonjour à toutes et tous.
J'ai aussi été fort perturbé avec cette balance des blancs quand je suis passé au numérique, et plus précisémment au 400D.
Et j'ai découvert l'Expodisc.
Quelle différence dans les résultats !
C'est vrai que cela nécessite quelques manips, mais cela va encore assez vite pour ajuster sa WB, mais quels résultats !
J'ai eu difficile de la trouver en Belgique, mais je suis assez étonné que l'on en parle si peu ?
Allez voir le site, ça vaut la peine.
www.expodisc.com
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24/11/2008, 17h09 #43
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Pour l'instant, perso, en extérieurs (soleil automnal) , je démarre avec une balance à 5600 °K sur le 40D.
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24/11/2008, 18h42 #44
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je sais pas ce que veau l expodisc mais je prefaire une solution éprouver depuis 50 ans
la charte de gris
post un exemple de corection de bdb fait avec un expodisc original et corection
que je fasse une comparaison avec une charte de gris pour voir si il y a de gros écart de bdb entre les deux
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25/11/2008, 08h42 #45
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