Un collimateur prend un certain espace de recherche de map (imaginons que cela ne fasse que 2mm) Il faut donc que ces 2mm de zone de recherche de map soit bien placé sur le sujet. Si on déborde ailleurs la map sera faite sur cette nouvelle cible : le risque c'est bien sûr que la map soit au final placé ailleurs.

L'extension va seulement "agandir" ou "étendre" cette zone de recherche, en utilisant les collimateurs proches (en ligne, autours ou encore plus large) Cela permet simplement d'apporter une tolérance supplémentaire à la map, et ainsi éviter de perdre le contact avec le sujet.
Cela permet aussi de plus facilement trouver un sujet en vol par exemple. Puisque la zone de recherche de sujet est plus large. En général il privilégie toujours ce qui est proche, ce qui se trouve devant le fond sera donc privilégié par rapport à la map sur le lointain.

Pour les collimateurs auto (tous ensemble sans aucun choix du photographe) c'est pareil, il prend le sujet le plus proche du photographe, si il n'y parvient pas il fera plus loin. Il ne peut pas le faire si :
- le sujet est en dessous de la map mini
- couleur uni
- sujet pas contrasté ou trop brillant
- etc etc
Cela est stipulé sur la doc, ce qui empêche ou peut empêcher la map sur un collimateur
Mais dans tous les cas il cherchera toujours à faire la map sur ce qui se trouve le plus près possible du photographe.

Sur ton héron, une map auto sur 45 collimateurs peut donc trouver le héron qui est placé en avant du fond. Comme en plus il est relativement clair, il le trouvera sans trop de difficulté, surtout qu'en plus rien ne se trouve en devant (des brindilles dans le champs de visée en avant de ce sujet aurait pu maper bien en avant de ce sujet et la photo aurait loupé le vrai sujet)

On est OK avec ça ?