Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
Merci gparedes pour ton explication.
Venant de passer du 400D au 40D, j'avais cru comprendre ca mais ca n'etait pas tres clair dans mon esprit.

Cependant, quand on regarde l'histogramme RAW de DPP, les 2 bits supplementaires entre le 400D (12 bits de -9 à env. +4 IL) et le 40D (14 bits de -11 à env. +4 IL -de memoire... je n'ai pas DPP sur ce PC) permettent d'etendre la dynamique dans les tons sombres.
Ainsi, meme si on passe en Priorite HL, cela peut-il vraiment etre un probleme pour les basses lumieres car les 2 bits supplementaires permettent d'avoir un "coussin" de dynamique dans les tons sombres entre ces 2 APN?
La question est surtout de savoir si l'APN va tasser les HL en les sauvant ou decaler toute la dynamique vers la gauche soit vers les basses lumieres.

Si tu as une reponse, je suis preneur!
Si l'ont croit justement la documentation elle même, qui dit bien que l'utilisation peut engendrer plus de bruit dans les basses lumières, je pense que tu aura ta réponse, il décale. Cependant je me contente rarement que du "j'ai entendu ou j'ai lu", mais je préfère tester. Indirectement cette fois car j'avais vu le triste résultat sur des photos animalières prises par un pote forumeur, en extérieur avec une lumière ensoleillé qui crée donc déjà un bon contraste haute / basses lumières. Résultat presque toutes les photos étaient irrécupérables, certes il avait sauvé tout les tons clairs, mais sauver des détails sans des zones ou même l'oeil n'en voit pas, ou dans des plumes blanches qui brillent déjà à l'oeil nu est une erreur, et il s'est vu presque jeter toutes les photos.
Pour les prises à haut ISO s'était même pire, car autant on peut essayer de "sauver "des ISO bas autant sur des ISO haut là c'est vite la boucherie de pixels

++