Lu,

La charte de gris est utilisé soit pour faire le blanc personnailisé sur l'apn, soit pour servir de référence pour les RAW (plus facile pour trouver la bonne référence de Bdb) ou encore pour l'expo. L'expo étant cependant ajustable à gogo et dépend de bien des paramètres et de ce qu'on souhaites obtenir, la charte n'est donc pas spécialement indispensable pour cet usage (expo)

La priorité haute lumière n'est pas fait à cet usage, ne pas confondre priorité haute lumière et nécessité de lumière. La phl sert à "sauver" les hautes lumières, cad les proches du cramé, les pixels situés à l'extrême droit de l'histogramme. Lorsqu'on active ce mode on dispose de bits supplémentaires (14bits si je ne m'abuses) pour étendre un peu la dynamique et aussi faire baisser un poil l'expo pour éviter de les cramer.
Cependant cette "sous expo" induite par cette fonction (car au final pour sauver les hautes qu'on veut sauver on va sous exposer la prise de vue), va justement bruiter les tons sombres puisque plus sombre encore que prévu (sousexpo oblige) La documentation les spécifie d'ailleurs que le bruit peut être plus visible dans ces zones
En gros cette fonctionnalité permet de ne pas sacrifier de hautes lumières, il va tenter de ne pas cramer une partie de l'image, mais pourra si elle n'est pas utilisé lorsqu'il le faut génèrer une sous expo qui pourra la rendre peu exploitable. Car parfois il est nécessaire de sacrifier une partie de l'image (cramage par exemple) pour sauver la partie "utile", ce sera donc un choix du photographe, l'apn lui ne fera pas ce choix il décidera sous cet ordre de sauver les cramés, mais il le fera peut être au détriment des tons sombres et c'est le bouchage qui pourra jouer le trouble fête et je dirais que c'est encore pire .... A n'utiliser qu'en cas spécifique et lorsqu'on sait pourquoi on le fait

+