Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
Discussion: 1000 D : Photos de documents
Mode arborescent
-
18/06/2009, 09h36 #23Membre
- Boîtier
- C: R, RP, 5DSR..., S : A7R2...
- Objectif(s)
- Fixes et zooms en Canon EF : (L), EF-S , Tamron SP / en Sony : FE et E
En effet, les dépôts d'archives offrent souvent des éclairages composites prompts aux pièges. J'adhère à la suggestion de Bourriquest83, la photo en raw et la modification de la balance des blancs lors du traitement constituent l'arme absolue. De plus, une charte est un "must" qui peut servir en toutes circonstances pour améliorer vos autres photos.
Toutefois, pour des archives, je cherche à minimiser la taille des fichiers et à ne surtout pas multiplier les opérations de traitement. C'est donc le seul cas où je me contente de jpeg. Si les préréglages de l'appareil sont insuffisants, je procède à une balance des blancs manuelle en utilisant une simple feuille blanche que l'on trouve aisément sur place.
Restez vigilant aux changements de conditions atmosphériques et d'ensoleillement au cours de la journée, ils sont susceptibles de modifier la donne, faites aussi attention à travailler le plus possible en plaçant votre appareil en position déportée par rapport au trépied (on peut jouer aussi sur l'écartement) afin d'échapper aux ombres qu'il génère à cause des éclairages dont on ne maitrise ni l'intensité ni le positionnement, caprices auquels les capteurs photographiques s'accommodent moins bien que nos yeux.
Il n'y a pas de réglage de diaphgragme mieux adapté à une température de couleur, tout est question de luminosité. Sur ce point, si votre objectif donnera vraisemblablement le meilleur de lui-même à F:8, il exigera de poser longtemps en cas d'éclairage déficient. je ferais des essais à domicile en ouvrant un peu plus (au risque de diminuer un peu la prodondeur de champ) ou en montant en iso (pour déterminer à partir de quelle sensibilité cela affecte le rendu final de la photo), cela vous permettra de savoir exactement de quelle marge de manoeuvre vous estimez pouvoir disposer.
J'espère que notre modérateur, pardonnera cette réponse fleuve.Dernière modification par GdPrévôt ; 18/06/2009 à 09h43.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Tarifs pros, Documents, Déclaration, Droits etc...
Par baylyns dans le forum Documents LégislatifsRéponses: 346Dernier message: 19/04/2011, 18h52 -
Premieres photos EOS 1000 D
Par sam09 dans le forum Atelier PaysageRéponses: 2Dernier message: 17/09/2008, 14h12 -
mes photos des 1000 km
Par nofear dans le forum [Sport]Réponses: 8Dernier message: 21/08/2007, 15h40 -
Photographie de documents
Par patbelge dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 17/11/2005, 08h35