Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
Discussion: 1000 D : Photos de documents
Mode arborescent
-
16/06/2009, 19h14 #14Membre
- Boîtier
- C: R, RP, 5DSR..., S : A7R2...
- Objectif(s)
- Fixes et zooms en Canon EF : (L), EF-S , Tamron SP / en Sony : FE et E
Pour répondre à votre interrogation, choisissez le meilleur diaphragme de votre objectif, vraisemblablement f:8 et surtout utilisez un pied à colonne orientable et une tête de qualité (la stabilité est essentielle et fait la différence ; il faut aussi pouvoir déterminer avec précision la hauteur de prise de vue et l'alignement de l'appareil, au besoin avec un niveau à bulle). Une focale en équivalent 24-36 de 35/40 millimètres convient à l'objet de vos clichés (minimise le recul nécessaire et n'engendre pas encore de déformation gênante) et votre objectif d'origine dont la mise au point minimale est relativement rapprochée, saura faire l'affaire. Il va de soi que les bas isos et l'usage d'un déclencheur souple, (ou à la rigueur du retardateur) et si possible la position miroir préalablement relevé apportent des plus qualitatifs. Vous disposerez alors de clichés qui seront nets jusques sur les bords, (qu'il ne faut en effet de préférence ne pas calculer trop justes) et en outre, la profondeur de champ sera amplement suffisante pour absorber le manque de planéité souvent recontré, (près de la reliure des registres par exemple). Cela étant dit, travaillant sur archives anciennes depuis des lustres, j'ai pris des milliers de photos de manuscrits, et ,en fait, je préfère utiliser un compact (profondeur de champ accrue du fait de la petitesse du capteur, pas de mouvement de miroir... silence de fonctionnement absolu appréciable aux archives ... légèreté sur le pied, faible encombrement...), j'utilise actuellement spécialement pour cette fonction, un Powershot S3 que j'avais choisi pour ses possibilités de réglage et pour son écran orientable qui facilite énormément le cadrage et le contrôle de la mise au point. Ses six millions de pixels suffisent amplement et, avec un traitement idoine, ils produisent de beaux tirages plus grands que les originaux et de plus des photos qui passent parfaitement lorsqu'elles sont projetées sur de grands écrans de salles de conférence et amphis.
Dernière modification par GdPrévôt ; 16/06/2009 à 19h19.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Tarifs pros, Documents, Déclaration, Droits etc...
Par baylyns dans le forum Documents LégislatifsRéponses: 346Dernier message: 19/04/2011, 18h52 -
Premieres photos EOS 1000 D
Par sam09 dans le forum Atelier PaysageRéponses: 2Dernier message: 17/09/2008, 14h12 -
mes photos des 1000 km
Par nofear dans le forum [Sport]Réponses: 8Dernier message: 21/08/2007, 15h40 -
Photographie de documents
Par patbelge dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 17/11/2005, 08h35