Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de AcerAntec
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    France
    Âge
    64
    Messages
    76
    Boîtier
    EOS 5D MkII + grip Vivitar
    Objectif(s)
    Canon 24-85 ; Helios 44-2 2/58 ; Soligor P 2/35 ; Bigma

    Par défaut + 1 vitesse en fill-in ?

    Bonjour,

    En mode Av (5D MkII), si j'active le flash (380 EX E-TTL) le boîtier choisit la vitesse d'obturation supérieure.
    Ex. : 1/60e avant activation, 1/125e après.

    Malgré les conseils et finesses que j'ai découverts dans la partie "Flash" du Forum (merci à tous pour cela), je ne trouve pas d'évocation de ce cas.

    Un laborieux criblage du Net me renvoie quelques pistes concernant une fonctionnalité "Auto Fill Reduction" qui serait présente sur certains boîtiers, et que l'on pourrait désactiver sur quelques uns d'entre eux (merci à "photonotes.org/articles/eos-flash/index2").
    Mais je ne trouve rien de tel dans les menus de mon 5D MkII.

    Je comprends l'intérêt de ce choix pour éviter une surexposition légère d'un sujet proche par l'apport du flash.
    Mais le lointain est assombri de l'équivalent d'un diaphragme...

    Faut-il compenser par + 1 sur le boîtier et - 1 sur le flash ?
    Et risquer de l'oublier pour la prochaine photo sans flash ?

    Merci d'avance à qui pourra m'aider (ma messagerie me préviendra chaque soir).

    Bien cordialement.


  2. #2

  3. #3
    Membre Avatar de AcerAntec
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    France
    Âge
    64
    Messages
    76
    Boîtier
    EOS 5D MkII + grip Vivitar
    Objectif(s)
    Canon 24-85 ; Helios 44-2 2/58 ; Soligor P 2/35 ; Bigma

    Par défaut

    Merci Fredo 45,

    J'ai revisité mon manuel... en retrouvant mes traits de stabylo.
    Page 105 : le 380 EX ne possède pas de réglages que j'aurais pu activer ;
    Page 175 : la vitesse de synchro est en Auto, ce qui ne devrait pas permettre au boîtier une quelconque intervention dans mon choix de vitesse.

    Confirmation du phénomène en mode Tv : le boîtier ferme d'un diaphragme dès que je mets le flash sous tension.

    C'est préoccupant lorsque l'arrière-plan requiert de la précision (restitution d'une aube ou d'un crépuscule, éclairage public…). Une sous-exposition d'un diaphragme est indésirable, et je choisis généralement de figer les choses en manuel.

    Quelqu'un aurait-il quelque information sur les boîtiers dotés d'un réglage "Auto Fill Reduction" ?

    Bien cordialement.

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Regarde le chapitre décalage de sécurité ... Mais pour une bonne utilisation du flash il faut mieux dans tous les cas être en M.

  5. #5
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    j'ai eu le cas ce we en plein bois.

    un ptit écureil, le 7D+100 400

    j'me dis, hop j'vais sortir le flash du 5D.

    bilan, toutes les photos au flash sont plus sombres.
    pourtant j'étais en Av.
    je comptais sur un petit apport de lumière... mais non!

    mais bon je connais encore peu les réglages et impacts au flash

  6. #6
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Regarde le chapitre décalage de sécurité ... Mais pour une bonne utilisation du flash il faut mieux dans tous les cas être en M.
    + 1

    si tu fait du fill-in, le fait d'activer le flash en mode Av / Tv ne change pas l'expo (vu qu'elle est mesurée en fonction de la lumière amiante), ça sent plutôt décalage de sécurité (activé par défaut je crois).

    donc il est en effet, la meilleure solution : mode M sur le boîtier + E-TTL sur le flash.


    Citation Envoyé par AcerAntec Voir le message
    ...

    Faut-il compenser par + 1 sur le boîtier et - 1 sur le flash ?
    Et risquer de l'oublier pour la prochaine photo sans flash ?
    ça dépend où tu veux avoir ta compensation: si c'est pour le sujet, tu agis sur le flash; si c'est pour l'arrière-plan tu compenses sur le boîtier.

  7. #7
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    chez canon le seul mode performant pour une utilisation du flash est le M

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par AcerAntec Voir le message
    Je comprends l'intérêt de ce choix pour éviter une surexposition légère d'un sujet proche par l'apport du flash.
    Mais le lointain est assombri de l'équivalent d'un diaphragme...
    Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, le flash ne saurait éclairer l'arrière-plan hors de sa portée, il ne peut éclairer que l'avant-plan à quelques mètres seulement devant lui, et produire dans certains cas une surexposition).

  9. #9
    Membre Avatar de AcerAntec
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    France
    Âge
    64
    Messages
    76
    Boîtier
    EOS 5D MkII + grip Vivitar
    Objectif(s)
    Canon 24-85 ; Helios 44-2 2/58 ; Soligor P 2/35 ; Bigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, le flash ne saurait éclairer l'arrière-plan hors de sa portée, il ne peut éclairer que l'avant-plan à quelques mètres seulement devant lui, et produire dans certains cas une surexposition).
    Grmf...
    Certes, je n'attends pas un fill-in à quinze mètres.
    Raison de plus pour que l'arrière-plan ne se trouve pas assombri d'une vitesse par le boîtier (ou d'un diaphragme en mode Tv).

    Quant au décalage de sécurité, je ne l'attends que "lorsque la luminosité change de manière abrupte" (p. 175).

    "Auto Fill Reduction" semble être plus proche de ma préoccupation... mais puis-je intervenir sur le 5D MkII ?

    Also called “automatic reduction of flash output” in some Canon documentation. EOS cameras automatically use regular flash exposure with no compensation when ambient light levels are low - 10 EV or lower. However, when ambient light levels are brighter - 13 EV or higher - the camera will switch to fill flash mode and reduce the flash unit’s output level. It does so in TTL mode by dropping flash output by 1.5 stops. Between 10 and 13 EV the camera will smoothly lower the flash unit’s output by half a stop for each EV.
    E-TTL flash works in a similar fashion, though apparently flash output will be lowered by as many as 2 stops when ambient lighting is bright. Canon have not, however, divulged their E-TTL fill reduction algorithm. Apparently the algorithm compares the brightness level of each zone both before and after the preflash, in part to compensate for highly reflective areas. Some mid to high end EOS cameras allow you to disable this auto fill reduction by means of a custom function. [...] Note that any flash compensation you may apply manually is in addition to this auto fill flash reduction, unless of course you’ve disabled it via a custom function.

    En résumé, sauf à tout gérer en Manuel, j'applique le +1 sur le boîtier, neutralisé par -1 sur le flash.

    Merci à vous : ces réflexions sur l'éclairage sont obscures pour beaucoup d'entre nous...

  10. #10
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par AcerAntec Voir le message

    Quant au décalage de sécurité, je ne l'attends que "lorsque la luminosité change de manière abrupte" (p. 175).
    en principe... mais ça reste quand même un automatisme assez obscure, je ne sais pas exactement comment il fonctionne, je le désactive alors, comme ça je me casse pas la tête.


    Citation Envoyé par AcerAntec Voir le message

    "Auto Fill Reduction" semble être plus proche de ma préoccupation... mais puis-je intervenir sur le 5D MkII ?

    je ne connais pas le mode d'emploi du 5D Mk II par coeur, mais je ne crois pas que cette fonction fasse partie des C.Fn.

    demande aux experts, Magic-Flight doit le savoir...

    mais vu la liste des boîtiers où cette fonction est personnalisable (aucun APN récent parmi eux), j'ose croire qu'elle est tout simplement n'est plus implémentée...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. problème réglage vitesse au flash sur Mark IV
    Par gaso dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2012, 10h40
  2. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  3. Interet d'un voigtlander ou zeiss pour mon 50D
    Par Mick the bike dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2010, 16h40
  4. difference entre le 400d et le 1000d
    Par illonna74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 89
    Dernier message: 18/11/2010, 20h50
  5. Besoin de conseil pour des photos portrait en faible lumière
    Par christophr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/11/2010, 21h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com