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Discussion: Feux d'artifices avec 400D ?
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25/06/2010, 12h09 #1
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Feux d'artifices avec 400D ?
Bonjour,
le 14 juillet approche, accompagné des Feux d'artifices !
J'aurai aimé avoir vos conseils pour faire des photo avec un 400D.
Mes cailloux dispo:
- 18-55 non IS Canon
- 18-55 IS Canon
- 70-300 APO DG se SIGMA
- 18-200 IF Tamron
Cela va être une grande première pour moi ( déjà que je débute en photo)... .
Quels modes utiliser ?
MerciDernière modification par CanoNikoniste ; 25/06/2010 à 12h37.
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25/06/2010, 12h48 #2
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- Désactiver l'IS si objectif stabilisé
- Mise au point manuelle à l'infini ou à distance hyperfocale
- Mode manuel
- ISO à 100
- Ouverture entre f/8 et f/11
- Vitesse entre 2 secondes et 5 secondes en fonction de la lumière et ce que tu veux obtenir pour les trainées.
Si tu veux voir quelques unes de mes photos ici :
Accueil / Nocturnes / Annecy Fete du Lac | Huy et Jaros - Photos
(Les exifs sont accessibles sur le bouton (+) en haut à gauche)
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25/06/2010, 12h55 #3
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Rien à ajouter sur Tatam!
Juste peut etre un petit truc, si tu veux combiner plusieurs envoi séparés par un intervalle plus long:
Longue pause genre 10-30 sec.
Bouchon d'objectif en main, a placer juste devant l'objectif entre 2 envois de fusées. (pas le clipser, juste masquer l'entrée afin d'éviter de cramer le paysage par une trop longue expo)
Cela nécessite un peu (beacoup) d'entrainement!
Mes quelques modestes essais:
feux d'artifice
Ben
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25/06/2010, 13h22 #4
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Mise au point manuelle à l'infini ou à distance hyperfocale
C'est à dire, on fait ça comment :/ ???
Merci d'avance.
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25/06/2010, 13h30 #5
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25/06/2010, 13h33 #6
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25/06/2010, 13h58 #7
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Merci
Il faut que tu installes certains plug-in de Piwigo :
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25/06/2010, 14h22 #8
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- EOS 400D grippé, mais soigné
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Merci.
J'avais déjà Look like gbo
mais je trouve pas Exif View dans la liste des plug-in compatibles (pour une installation auto).
Vais essayer une installation manuelle.
Edit : Installation réussie. Mais aucun changement ... Pas plus d'infos disponibles et aucun moyen de parametrer le plug-in.Dernière modification par Bideul ; 25/06/2010 à 14h29.
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25/06/2010, 15h02 #9
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J'ai tendance à travailler en "bulb" (pause d'une longueur indéterminée; elle s'arrête quand tu lâches le déclencheur), en manuel. Ouverture vers 11. Pour le "bulb", il suffit de continuer à "visser" la roulette dans le sens d'augmenter le temps de pause.
Après, tu arrêtes la pause quand tu estimes avoir capté assez de trainées.
Je lâche parfois un des axes du trépied, afin de pouvoir deplacer l'appareil le long de cet axe pendant le tir.
Tu peux avoir quelques exemples sur mon site, dans la gallerie "Navigation Honfleur - Caen - Nieuport" (photos 83 à 101)Dernière modification par mhooreman ; 25/06/2010 à 15h05.
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25/06/2010, 15h40 #10
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Je reviens
Il faut aussi installer un autre plug-in "LocalFiles Editor" et copier quelques lignes de code php...
Tu as toute l'explication ici:
Gestion des méta-données [Piwigo Wiki]
Ca devrait marcher. Bon courage
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25/06/2010, 15h58 #11
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Bonjour,
Il faut déclencher ton retardateur lorsque tu entends les feux partir depuis le sol. dans les 2 à 3 secondes qui suivent, ton ciel sera bien coloré !
bye,
Stephan.
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25/06/2010, 16h16 #12
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Merci pour vos infos et conseils...
J'espère ne pas trop me louper
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28/06/2010, 10h31 #13
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Joli ! Les trainées sont nettes et bien saturées :thumbup:
Je m'y suis mis récemment. Parmi les difficultés, il y a le choix de l'ouverture qui va faire que les traînées sont plus ou moins bien colorées ; à déterminer en fonction de la distance et de la nature des fusées, ce qui s'acquière avec l'expérience j'imagine. D'une manière générale, je pense qu'on peut fermer un peu plus pour le bouquet final.
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28/06/2010, 22h16 #14
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Ne pas oublier une chose qui a de l'importance:
Etre bien placé,pas de monde devant soi,pas de lampadaires à coté,une distance permettant un bon cadrage....
avec la chance que j'ai,j'ai toujours raté mes feux d'artifices à cause d'au moins une ou deux de ces raisons
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas négliger un bon repérage avant le jour J
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29/06/2010, 07h27 #15
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Merci, effectivement un point que j'aurai certainement négligé !
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29/06/2010, 12h24 #16
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Complètement d'accord avec ça ! C'est toujours difficile de trouver un emplacement avec personne devant et qui donne un bon point de vue sur le feu. Les bons coins sont connus en général et on peut même se heurter à l'hostilité de certains (même en arrivant tôt).
C'est un gros plus de pouvoir inclure un avant plan sympa (batiment, riviere, pont,etc.) dans la photo, elle en sera très valorisée par rapport à une gerbe toute seule dans le noir, sans point de repère.
Pour les lampadaires, ils faut éviter qu'ils soient dans le champ mais également en bordure sous peine d'avoir du flare et sur un fond sombre, ça pardonne pas. De manière générale, il est bien de prendre son pare-soleil, il protège du flare des lampadaire et éventuellement d'une pluie légère selon la hauteur du feu et l'emplacement du photographe.
Le grand angle est indispensable sinon on ne fait que les petites gerbes au sol, sauf si on est très éloigné. Les premiers que j'avais fait étaient au 18-55 et j'ai manqué de champ à chaque fois. Maintenant avec le 12-24 c'est mieux mais parfois un peu court pour les petites gerbes au sol.Dernière modification par Flo22 ; 29/06/2010 à 12h27.
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15/07/2010, 21h48 #17
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Bonjour à tous...
Voilà, malgré tout ces bons conseils... j'ai un petit problème pour shooter les feux d'artifice..
Je viens de photographier mon premier feu d’artifice, mais certaines de mes photos sont floues.
J’aurais une question, comment fait-on pour désactiver la fonction qui fait que mon appareil a un temps d’attente égal au temps d’exposition entre chaque photo? Ce qui fait que je dois attendre quelques secondes à chaque fois pour pouvoir "re"déclencher.
J’ai un 450d de canon, mais je ne trouve pas cela dans la notice.
Quelqu’un peut-il m’aider svp?
Merci à vous.
Cordialement,
Jonathan
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15/07/2010, 21h49 #18
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C'est un problème de vitesse d'enregistrement de ta photo sur la carte mémoire.
Achète-toi une carte mémoire plus rapide, et tu auras résolu ton problème.
bye,
Stephan.
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15/07/2010, 21h53 #19
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Tu peux aussi désactiver l'option "diminuer le bruit en pause longue" et le post traiter par la suite
Pour les photos floues, le secret c'est le trépied et déclenchement avec un télécommande
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15/07/2010, 22h02 #20
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15/07/2010, 22h07 #21
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15/07/2010, 22h38 #22
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Merci de vos réponses !!
Je suis étonné, je ne savais pas que l'on pouvait parlé de rapidité de carte mémoire.. j'me renseignerai..! l
Quant au bruit, je vais essayer de shooter en désactivant cette fonction... je le traiterai en post sur CS4...
Merci de vos conseils.. j'applique ça samedi soir!
Cordielement
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15/07/2010, 23h16 #23
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Disons que pour le feu d'artifice où tu shootes un max en 15 minutes, il faut le désactiver sous peine de faire 2 fois moins de clichés... Pour toutes les autres photos longue pose en général tu peux l'activer
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16/07/2010, 00h47 #24
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16/07/2010, 07h04 #25
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Je ne suis pas d'accord quant au fait qu'avec un feu d'artifice tu ne mettes pas plus de temps à écrire sur ta carte.
ton temps de pose est nettement supérieur, donc le capteur enregistre beaucoup plus d'informations (même si, on est d'accord, la majeure partie des ces informations est dans le noir du ciel)
Mais je persiste à dire qu'avec une carte mémoire plus rapide il gagnera aussi du temps sur l'enregistrement du Raw. (je ne remet pas en question la désactivation des fonctions personnalisées)
bye,
Stephan.
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16/07/2010, 07h24 #26
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Ce n'est pas ce que j'observe : globalement, mes RAW d'extérieur de jour sont plus lourds que mes RAW de feux d'artifice, et j'ai des RAW de feux à 6 s de pose plus lourds qu'à 18 s. Je crois que c'est plutôt la "complexité" de chrominance/luminance de l'image qui fait qu'elle est plus ou moins lourde.
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16/07/2010, 07h28 #27
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Mais je persiste à dire qu'avec une carte mémoire plus rapide il gagnera aussi du temps sur l'enregistrement du Raw
Le buffer du 450D stocke six images en raw, quelle que soit la carte, c'est suffisant pour 90% des usages.
Pour les photos floues: trépied et IS off.
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16/07/2010, 07h36 #28
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Sur le 5DII je suis passé d'une ultra II à une Extreme, je peux te dire que la différence je la vois clairement !
bye,
Stephan.
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10/11/2010, 13h04 #29
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- 18-55 IS - 50 1.8 II (bientôt 24-105L , 70-200L IS)
C'est logique de voir la différence entre une classe 2 et une classe 6 ou 8. Par contre à un moment vers la classe 8 ou 10, tu ne verra pas de différence car après ça dépend aussi de ton eos. je crois que le 450d ne dépasse pas les 20Mo/sec contrairement à d'autres qui vont jusqu'a 30Mo/s en vitesse de transfert sur la carte sd.
Pour résumé si ton appareil écrit à 20Mo/s tu verra une différence entre la classe 2 et la classe 6 ou 8.
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