Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 35 sur 35
  1. #21
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Tout à été dit, mais juste une remarque : A faible iso (100) Une sous exposition de 1 IL peut être parfois intéressante car elle permet de faire rentrer "dans la boite" les hautes lumières. Le supplément de bruit aux basses et moyenne lumières est négligeable car il y a très peu de bruit à 100 iso et les la perte de 1 bit sur le codage du raw est sans conséquence si l'on est en 14 bit ; c'est moins vrai avec du 12 bit. En fait, c'est la technique utilisée par Canon pour faire la "priorité hautes lumières".


  2. #22
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Tout à été dit, mais juste une remarque : A faible iso (100) Une sous exposition de 1 IL peut être parfois intéressante car elle permet de faire rentrer "dans la boite" les hautes lumières. Le supplément de bruit aux basses et moyenne lumières est négligeable car il y a très peu de bruit à 100 iso et les la perte de 1 bit sur le codage du raw est sans conséquence si l'on est en 14 bit ; c'est moins vrai avec du 12 bit. En fait, c'est la technique utilisée par Canon pour faire la "priorité hautes lumières".
    sauf qu'à 100 iso on n'est jamais obligé de sous exposer, sauf pour faire rentrer la photo dans la dynamique admise, cad être proche cramage et limite droite, on a donc déjà tout dans la boîte, le post traitement permettra de remettre la photo dans un état qui correspond à l'ambiance du moment

    Ce conseil ici, je ne le donne que pour ceux qui ne post traitent pas ou peu, cad que l'ambiance lorsqu'on sous expose correspond plus au moment saisi, alors qu'en calant à droite le passage "fin" du raw dans un dérawtiseur est obligatoire pour que la photo soit plus proche de la réalité capturé

    La sous expo peut aussi servir au JPEG pour obtenir diretement l'ambiance du moment mais il faudra pas essayer de remonter la luminosité, il faudra donc viser juste et ne rien toucher, car capturer avec moins de dynamique ne permet pas de manipuler les tons, si ils sont par contre là ou il le faut on augmentera pas de bruit

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #23
    Membre Avatar de Waladze
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    45
    Messages
    1 008
    Boîtier
    EOS 50D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    je crois que tout à été dit sur différents posts:
    -passer à l'ISO supérieur, va certes générer plus de bruit de par le gain sur le signal, mais va aussi te permettre de revenir vers la droite, il faut voir également quel est l'iso de départ (400, 800, 1600?) l'augmentation de 1 IL par les ISOs n'aura pas le même impact.

    -rester/passer en RAW (cf raison n°1).
    Exactement ma question : je trouve que le 3200 ISO du 50D n'est pas formidable. Donc vaut il mieux passer de 1600 ISO à 3200 ou sous ex d'un IL. De 100 à 200, en effet la question ne se pose pas.

    Ensuite bien sûr qu'il faut travailler en RAW !

    En tous cas merci pour vos nombreuses réponses et avis convergeants !

  4. #24
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Waladze Voir le message
    Exactement ma question : je trouve que le 3200 ISO du 50D n'est pas formidable. Donc vaut il mieux passer de 1600 ISO à 3200 ou sous ex d'un IL.
    Le 30D est encore plus mauvais pour la gestion du bruit et 800 iso est le max en dépannage. Je me limite habituellement à 400 (voire 640).
    Donc si je devais me dire 800 avec -1IL ou 1600 je pense que je me tromperais de combat :p
    Prendre une photo pour qu'elle soit bof ça ne m'intéresse pas donc soit je peux sortir le flash soit je profite de l'instant tout simplement. Mais bon ça reste ma façon de voir les choses

  5. #25
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    petite digression au passage : on aura beau critiquer la politique des constructeur d'augmenter toujours la densité de photosites... la gestion du bruit s'améliore avec, ce qui fait qu'avec des photosites plus petits, on a une meilleure gestion du bruit actuellement.

    à bon bananeur...

    (j'en conviens, je préférerais qu'ils nous pondent un capteur 10 ou 12Mpx avec toutes les technologies de lentilles jointives et de finesse de gravures implémentées sur celui du 7D)

  6. #26
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Le 30D est encore plus mauvais pour la gestion du bruit et 800 iso est le max en dépannage. Je me limite habituellement à 400 (voire 640).
    Donc si je devais me dire 800 avec -1IL ou 1600 je pense que je me tromperais de combat :p
    Le 30D est pas mauvais jusqu'à 1250iso et non pas 800iso voir 640iso. Une expo à droite permet de donner de belles photos dans ces ISO, se limiter à 640iso serait idiot car le risque de bougé si le besoin devait être de 1250iso serait grand

    Perso j'ai eu ce boîtier et il m'avais donné de belles prises de vue avec des iso de 1250. Même le 1600 était pas mauvais, le 3200 (mode H) lui n'est pas à utiliser

    Les nouveau APN disposant de maxi H en 6400 donnent du bon jusqu'à 3200 ou 2500iso et les encore plus récent comme le 5D Mark II encore un peu au dessus. On arrive aujourd'hui a avoir des photos probantes à des iso bien au delà de ce qu'on aurait espéré, il ne faut d'ailleurs pas hésiter à les utiliser lorsque le besoin de vitesse est vitale. Une photo bruité sera exploitable une photo flou ne le sera pas.
    Cependant il faut exposer juste, ici la sous expo est proscrite si on souhaite utiliser ces valeurs d'iso

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #27
    Membre Avatar de Waladze
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    45
    Messages
    1 008
    Boîtier
    EOS 50D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8

    Par défaut

    Du coup, j'enchaine avec une autre question qui vient directement après : La réduction du bruit.

    Sur le boitier on peut activer la fonction de réduction du bruit (Aucune, Faible, Standard, Importante). Et sous DPP, on peut supprimer le bruit de Luminance et Chrominance. Est-ce que ces deux fonctions sont liées ou pas du tout ?

    Du coup quelle stratégie adoptez vous ? Pour mon cas, j'ai laissé sur Standard et je corrige seulement le bruit de chrominance sous DPP. Et vous ?

  8. #28
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca concerne uniquement le jpg par définition. Donc...

  9. #29
    Membre Avatar de Waladze
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    45
    Messages
    1 008
    Boîtier
    EOS 50D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8

    Par défaut

    Ah un coup dans l'eau pour moi ! Une question posée un peu vite ;-)

    Au moins la réponse sera venue vite aussi...

  10. #30
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le 30D est pas mauvais jusqu'à 1250iso et non pas 800iso voir 640iso. Une expo à droite permet de donner de belles photos dans ces ISO, se limiter à 640iso serait idiot car le risque de bougé si le besoin devait être de 1250iso serait grand

    Perso j'ai eu ce boîtier et il m'avais donné de belles prises de vue avec des iso de 1250. Même le 1600 était pas mauvais, le 3200 (mode H) lui n'est pas à utiliser

    Les nouveau APN disposant de maxi H en 6400 donnent du bon jusqu'à 3200 ou 2500iso et les encore plus récent comme le 5D Mark II encore un peu au dessus. On arrive aujourd'hui a avoir des photos probantes à des iso bien au delà de ce qu'on aurait espéré, il ne faut d'ailleurs pas hésiter à les utiliser lorsque le besoin de vitesse est vitale. Une photo bruité sera exploitable une photo flou ne le sera pas.
    Cependant il faut exposer juste, ici la sous expo est proscrite si on souhaite utiliser ces valeurs d'iso

    +
    Faisant peu d'animalier ou de sport pour le moment l'utilisation des iso élevés est plus pour les scènes sombres qui vont justement mettre en exergue le bruit et non pour figer correctement l'action.
    J'admet être un peu idiot sur ce point mais je me fixe 800 iso en général comme limite haute. Tu as surement raison mais bon on ne se refait pas

  11. #31

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Une photo bruité sera exploitable une photo flou ne le sera pas.
    +1
    Exactement !
    On devrait l'écrire en gros sur la page d'accueil du forum

  12. #32
    Membre Avatar de Z-hen
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    834
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

    Par défaut

    Citation Envoyé par kinokio Voir le message
    +1
    Exactement !
    On devrait l'écrire en gros sur la page d'accueil du forum
    Faut il y a même un collectif des photos flou :p

    Bon parcontre c'est sur c'est particulier et généralement quand c'est pas voulu à la prise de vu ça marche pas terrible :p

  13. #33
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    ferai bien un collectif des photos nettes ratées ....

    je m'inscris ..

    d'autres volontaires ? :rudolph:

  14. #34
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    ferai bien un collectif des photos nettes ratées ....

    je m'inscris ..

    d'autres volontaires ? :rudolph:
    Je suis déjà dans le collectif des photos floues et sous-exposées... :rudolph:

  15. #35
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    France
    Âge
    58
    Messages
    77
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    17-40mm 60mm 100mm

    Par défaut

    Et dans celui des photos floues, ratées et sous exposées ? LOL

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. petits... et grands... meme combat
    Par teryValencia dans le forum [Sport]
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2009, 12h21
  2. le combat
    Par luc56 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2008, 23h24
  3. combat la serie I
    Par Nature48 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2007, 16h09
  4. Paparazzi-Leandre : même combat ?
    Par Bruno-Paparazzi dans le forum [Sport]
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2006, 15h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com