Citation Envoyé par bzzz Voir le message
salut

Existe t-il un objectif alliant efficacité et qualité (autre que le 8mm).

Merci d'avance pour vos réponses.
TU peux tout utiliser meme un 600 mm si tu veux si ta tête pano le permet et si tu as 3 semaines devant toi pour chaque séance de prise de vue. AUcun objectif en soit n'est rédibitoire si ce n'est ceux présentant une distortion en moustache réputé innassemblables...

La qualité d'un QTVR va dépendre de la qualité intrasèque de l'objectif mais aussi de sa focale parce qu'elle va conditionner le nombre d'image nécessaire. Tu comprend bien que le sigma 8 mm sur un 5D te permet de sortir un pano sphérique en 3 images. Avec un capteur de 12,7 Mpixels tu n'auras pas plus de 12,7 x 3 mPixel dans ta sphére. Si tu enlève le recouvrement il te reste en théorie 23 Mpixel (6800 x 3400 en équirectangulaire), si tu considère que le recouvrement est plus important aux pole de la sphère tu arrive à sortir des images équiréctangulaire qui n'atteignent meme pas les 6000 x 3000. Voila qui va limiter grandement la qualité finale. Avec un 5D et un 15mm fisheye tu auras 8 photos et un équirectangulaire de l'ordre de 10800 x 5400 pixels, avec une 17-40 j'arrivais à 14 ou 15000 de large.

Donc plus tu raccourci la focale moins ta qualité est bonne.

Mais, moins tu fais de photo plus c'est rapide et facile. Donc il te faut trouver un compromis.

Un 8 mm sigma f 3,5 (que j'ai essayé) permet de faire des pano d'action, pas des instantanés mais presque. C'est à préférer en cas de reportage d'un evenement, des pano ou il y a beaucoup de gens qui bougent autour etc... La qualité sera un cran en dessous d'une focale plus longue (c'est vraiment visible) mais seul un pano shooté en 3 ou meme 2 images peut etre viable sur certains sujets.

Si tu augmente la focale tu passe en général à 6 ou 8 images et tu récupère une vraie qualité. Au dela, tu récupèrera encore en qualité à condition de garder un équirectangulaire plus important que la moyenne (6000x3000) mais au prix d'un fichier plus gros. Très vite la qualité n'évoluera plus pour un angle de vue standart mais on pourra zoomer sans perte dans l'image.

Perso j'ai commencé avec un 10-22 sur un 20D, puis un 17-40 sur un 5D. J'avais encore besoin de 20 images mini et c'était trop. J'ai donc essayé le Sigma 8 mmf3,5. Je suis tombé à 3 images mais la qualité n'était plus là, j'ai ramené le sigma et ai essayé le Canon 15 mm f2,8 que j'ai adopté.

J'en suis donc à 8 images et une qualité très bonne à mon gout, le compromis me covient.

En résumé, les objectif utilisé dans la première option (peut de photo) sont les sigma 8 mm (f4 et f3,5), le peleng, le nikkor 10,5 (le meilleur de tous ceux là) et les compléments optique sur certains compacts type coolpix par exemple. Le tout sur un capteur full frame, donc 5D, 1Ds et D3...

ENsuite avec ces meme objectif et un APS C ont augmente le nombre d'image, un poil la qualité, on est moins instantané.
Dans le meme range on prend un full frame et on monte en focale (Canon EF 15 mm f 2,8 FE, Tokina 10-17, 17-40, EF 14 mm L etc.... La qualité est maintenant très bonne.

Ensuite les meme objectifs que la deuxième série sur un APS-C et on retrouve une très bonne qualité avec la possibilité de zoomer mais il faut une vingtaine de photos..Ca commence à faire...

Au dela c'est du travail spécialisé pour pouvoir zommer fort dans l'image, le fichier peut devenir très volumineux (plusieurs gigas..En sphérique oui oui...) et beaucoup d'images sont nécessaires.

Bref, AMHA, le top aujourd'hui pour un compris de qualité est Full Frame + 15 mm FE ou APS-C + Nikkor 10,5 ou Tokina 10-17.

Avec moins d'image la qualité est moindre mais on a des panos d'action, avec plus on peut zoomer dans l'image et le nombre de photo augmente de façon significative.

Cordialement