Affichage des résultats 1 à 45 sur 51
Discussion: Flou bougé, PB PDC, autre....?
Mode arborescent
-
05/02/2007, 00h17 #18
- Inscription
- décembre 2006
- Localisation
- Helsinki
- Messages
- 328
- Boîtier
- 1D²N, 5D²
- Objectif(s)
- 17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...
Voici un long post que j'ai recopié il y a quelque temps et dont je ne me souviens plus de la source.
Il a le mérite d'expliquer le fonctionnement de l'autofocus (du 20D) et cela peut peut-être aider...
Je l'ai coupé en 2 parties à cause des limitations du forum.
Bonsoir les amis, je vous avais promis la tradution d'un article sur le fonctionnement de l'autofocus du 20D trouvé sur le site FM :
Voici le lien : http://www.fredmiranda.com/forum/topic/241524
Voici le nick de l'auteur :RDKirk (mais je n'ai pas réussi à récupérer son mail c'est un article remonté des profondeurs par un modo)
Et enfin avant de commencer, veuillez-m'excuser je ne suis une bête ni en anglais ni en français, d'autre part dans la traduction j'utilise un terme "profondeur de focus" qui bien que semblable sur certains points n'est pas forcément équivalement à profondeur de champs.
Bonne lecture à vous, toutes critiques/correction/compléments bienvenus :
Condensé d’informations tirées de "Canon Lens Work III," la description dans leur demande de brevet des USA, et les remarques de Chuck Westfall:
Les capteurs des systèmes AF sont situées dans le plancher de la chambre. Ils reçoivent l'image à travers le miroir semi-transparent, qui est alors reflétée vers le bas par un miroir secondaire articulé au dos du miroir principal. Ceci forme un plan focal virtuel qui est censé être à l’identique de ce que reçoit le capteur CMOS (Un premier point d’erreur de calibration possible).
Chaque capteur AF se compose d’une courte paire de lignes de pixel formant une rangée. Une rangée représente les capteurs externes. Deux rangées croisées (une verticale, une horizontale) représentent le capteur centrale. Avec des objectifs ou f2.8 ou plus rapide, l'appareil-photo active une deuxième rangée verticale au centre.
Les capteurs sont sensibles aux détails linéaires qui courent perpendiculairement à leur orientation. Par conséquent, les capteurs horizontaux (identifiés par les marques horizontales rectangulaires sur le dépoli) sont sensibles aux détails linéaires verticaux ; les rangées verticales (identifiées par les marques verticales rectangulaires) sont sensibles aux détails linéaires horizontaux.
Elles sont aveugles aux détails linéaires qui sont parallèles à leur alignement. La rangée centrale, étant une combinaison croisée d'une rangée verticale et horizontale, est sensible aux détails linéaires verticaux et horizontaux. Quand la deuxième rangée verticale est activée (rappel f2.8 ou plus), la précision de l’autofocus est multipliée par un facteur de trois.
Les rangées de Pixel sont réellement trois fois plus longues qu'indiqué par les inscriptions dans le viseur. Ceci afin de couvrir le fait que le viseur a un positionnement « approximatif » dans le plan horizontal (ce qu’on voit comme gauche/droit/haut/bas dans le viseur). Par conséquent, les capteurs voient réellement des détails qui sont légèrement en dehors des inscriptions dans le viseur, et peuvent se concentrer sur elles au lieu de détails contenus à l’intérieur des repères, si ces détails extérieurs sont plus perpendiculaires à la rangée que les détails à l'intérieur des repères.
Quand on monte un objectif (que le boîtier soit allumé ou non), l'appareil-photo interroge l'objectif sur ses caractéristiques, y compris l'ouverture maximum, qui est un des paramètres de mise au point.
Quand on presse à mi-course le déclencheur (ou le bouton * , si on a validé la fonction qui active l’AF via cette touche), le capteur AF sélectionné "regarde" l'image projetée par l'objectif dans deux directions différentes (chaque ligne de pixel de la rangée regarde dans la direction opposée de l'autre) et identifie la différence de phase de la lumière dans chaque direction. En un "regard," il calcule la distance et la direction dans laquelle l'objectif doit être déplacé afin d’annuler la différence de phase. Il commande alors à l'objectif de se déplacer à la distance et la direction appropriées et s'arrête. Il "ne cherche pas" une meilleure mise au point, ni ne vérifie de nouveau le point une fois le déplacement effectué (c'est un système "de boucle ouverte" ).
Si le point de départ est tellement loin de la map que le capteur ne peut pas identifier une différence de phase, l'appareil-photo étire l'objectif une fois vers l'avant et une fois en arrière pour trouver une différence discernable. S'il ne peut pas trouver une différence discernable pendant ce mouvement, il s'arrête.
Bien que l'appareil-photo n’effectue pas "un deuxième contrôle" pour voir si le point prévu a été réalisé, l'objectif le fait pour s'assurer qu’il a bien exécuté les commandes de l'appareil-photo (c'est un système "de boucle bloquée" ). Ce deuxième contrôle corrige n'importe quel patinage ou jeu de denture dans le mécanisme d'objectif, et peut souvent être détecté comme petit mouvement de "correction" à la fin des mouvements initiaux plus longs.
Quand l'appareil-photo détermine à quelle distance et dans quelle direction l'objectif doit se déplacer pour annuler la différence de phase, il le fait avec une tolérance égale à la "profondeur de focus" des objectifs plus lents que f2.8 (limité à f5.6) ou égale à "moins de 1/3 de la profondeur de focus" des objectifs f2.8 et plus ouvert. La profondeur de focus est l’étendue sur laquelle l’image d’un point sera reproduite comme une tache floue plus petite que ce que le fabricant appelle le "cercle de confusion" (CoC). Le CoC indiqué par Canon est de 0.035mm pour le format de 24x36mm et 0.02mm pour le format Aps-c. Le CoC est basé sur le maintient de l’impression de netteté sur un tirage de 6x9 pouces (15x22) à une distance de visionnement d’environ 10 pouces (25 cm) (comme indiqué par le site Web de euro-canon). Il n'y a aucune garantie que les images agrandies au-delà seront nettes.
La profondeur de focus augmente quand l'ouverture de l'objectif diminue (comme la profondeur du champ), mais elle ne change pas avec la distance focalisée ou la focale de l'objectif (selon le Canon, à la différence de la profondeur du champ). C'est pourquoi l'appareil-photo interroge l'objectif pour cette information ; il calcule la tolérance de la profondeur de focus à l'ouverture maximum, pas l'ouverture sélectionnée.
En raison de cette tolérance (de la profondeur de focus ou à moins de 1/3 de la profondeur du focus), l'appareil-photo peut placer le plan réel du foyer au hasard n'importe où dans la marge de tolérance, et pas nécessairement au même endroit chaque fois.
Une liste d'informations non exhaustive sur l’autofocus :
1.Le collimateur central dans le viseur représente les capteurs horizontaux et verticaux, ainsi il peut se concentrer aussi bien sur les détails verticaux qu’ horizontaux. Les collimateurs externes représentent les capteurs qui sont orientées verticalement ou horizontalement (selon la forme des collimateurs), et se focalisent mieux sur les détails qui leur sont perpendiculaires. On peut examiner ceci facilement : Aligner un collimateur vertical sur un détail vertical (comme le coin d'un mur ou le bord d'une porte) et essayer de faire le point. L'appareil-photo n’arrivera pas à faire le point. Mais mettre un collimateur horizontal sur une ligne verticale, et le point se fera instantanément (on peut tourner l'appareil-photo, afin d’améliorer cette perpendicularité). C'est une technique valable. Si on lutte avec un fond qui se confond avec le premier plan, regarder si l'un ou l'autre a un détail linéaire. On peut activer un des collimateurs et tourner l'appareil-photo de sorte que le collimateur soit parallèle avec le détail linéaire à ignorer ou perpendiculaire au détail où l’ont veut faire le point.
2.Les rangées réelles du capteur sont trois fois plus grandes que les collimateurs du viseur. Un utilisateur pourrait mettre un sujet prévu dans le repère, mais s'il y a un détail fort juste en dehors du repère (mais dans le secteur du capteur), l'appareil-photo se concentrerait sur ce détail fort. C'est une des origines de la plus part des plaintes de back-front focus. En outre, en ce qui concerne l'appareil-photo, le verrouillage du point peut se faire sur n'importe quoi dans le secteur du capteur, qui couvre plus que ce que montre le collimateur.
3. L’autofocus du 20D fonctionne avec des objectifs ouvrant à 5.6 maximum ouplus grand (comme déterminé par l'information passée à l'appareil-photo par l'objectif). Ici nous parlons de l'ouverture maximum de l'objectif, pas l'ouverture sélectionnée. Avec un objectif plus lent que f5.6, on doit faire le point manuellement (à moins de tromper l'objectif de façon ou d'autre dans rapporter une ouverture incorrecte à l'appareil-photo-ex l’astuce du scotch sur les contacts).
4.Sur le 20D, le collimateur central a un capteur additionnelle pour augmenter l'exactitude par trois par rapport au 10D, mais celui-ci s’active uniquement avec les objectifs qui ont les ouvertures maximum de f2.8 ou plus grand (pas l'ouverture sélectionnée, mais l'ouverture maximum). Sur un zoom à ouverture variable, lorsque le fait de zoomer fait passer l’ouverture maxi en deçà de 2.8, l’information est passée au boîtier qui désactive alors ce capteur central supplémentaire. Les collimateurs extérieurs du 20D sont de précision standard.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment savoir si le flou est du au sujet ou au bougé de photographe?
Par eve dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 10/05/2007, 10h44 -
sabot sur 20D qui bouge ??
Par AcN dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 12Dernier message: 08/05/2007, 20h14 -
Flou dans le flou
Par GonzoBonzo dans le forum [Portrait]Réponses: 6Dernier message: 30/04/2007, 12h22 -
flou de bougé
Par ygen72 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 51Dernier message: 09/04/2005, 09h15