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  1. #1
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    Avoir trouvé mon parc optique idéal

    Par défaut Utilisation des optiques TS-E

    Bonjour,

    Je vous sollicite pour vous demander des informations sur l'utilisation de ces optiques.

    Je vois bien l'intérêt en architecture pour redresser les fuyantes mais pour le portrait et le studio, je sèche un peu

    Auriez-vous des exemples de photos avec et sans bascule, ou des liens à me fournir ?

    D'avance merci

    gekko18


  2. #2
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    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Salut,

    le TSE permet de jouer avec l'orientation du plan de netteté (bascule), exploitant la faible profondeur de champ pour isoler par exemple le regard.


    tiré de cet article : Bascule

    D'autres usages, plus créatifs peuvent être envisagés. Le TSE est un objectif vraiment très intéressant car les possibilités sont infinies.

    Amitiés,

    Bruno

  3. #3
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    l'essayer c'est l'adopter!
    dommage j'en ai essayé sans que le compte en banque y soit préparé.....

  4. #4
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    Autant il est exacte que la bascule et le décentrement ouvrent de nombreuses perspectives (au propre comme au figuré ), je ne te recommande pas le EF 24 TSE qui aujourd'hui, est à la ramasse côté optique sur les DSLR

  5. #5
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    Avoir trouvé mon parc optique idéal

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    Aujourd'hui je m'orienterais vers le 90 mm pour l'utilisation en portrait ou en nature morte.

    Cependant, j'ai peur de faire double emploi avec le 100 mm macro que trouve excellent ( donc pas de revente )

    gekko18

  6. #6
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    Pas de souci avec le TSE 90mm qui est excellent (le meilleur de la série TSE)

  7. #7
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    Avoir trouvé mon parc optique idéal

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    J'ai vu sur un site hier, qu'en combinant 3 photos avec bascule ( ou decentrement ) à gauche et à droite, nous pouvions obtenir des panoramiques d'excellentes qualités.

    ça ouvre de bonnes perspectives sur ces optiques qui restent à mon sens très marginales.

    Le forum le prouve, on trouve plus de réponses en cherchant un 500mm que ce type d'objectifs.


    gekko18

  8. #8
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    Oui, je fais des panos de cette façon.
    au rapport 1:3.
    Cela me suffit et sur un capteur APS-C ou APS-H, on évite l'inévitable (!) vignettage en décentrement à fond.

  9. #9
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    Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    Autant il est exacte que la bascule et le décentrement ouvrent de nombreuses perspectives (au propre comme au figuré ), je ne te recommande pas le EF 24 TSE qui aujourd'hui, est à la ramasse côté optique sur les DSLR

    Salut,

    le 90 est en effet très bon. Je savais qu'il est le meilleur de la série, mais je ne savais pas que le 24 était tant à la ramasse que ça.
    J'hésitais pour les payasages urbains, à complémenter mon 90 par le 24, mais là, je vais probablement renoncer.

    Amitiés,

    Bruno

  10. #10
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    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Salut,

    le 90 est en effet très bon. Je savais qu'il est le meilleur de la série, mais je ne savais pas que le 24 était tant à la ramasse que ça.
    J'hésitais pour les payasages urbains, à complémenter mon 90 par le 24, mais là, je vais probablement renoncer.
    Salut Bruno,

    j'ai eu l'occasion d'essayer 2 exemplaires différents du TSE 24mm et ils se sont avérés être plutôt mou, avec un chromatisme latéral très fort (même sans être décentré) et le vignetage et les aberrations chromatiques explosent dès que l'on décentre... bref, c'est pour cela que je le recommanderai à personne !!!

    Ensuite ,tout dépend de ce que l'on veut comme qualité optique

    @micalement
    Gérard

  11. #11
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  12. #12
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    Allons... soyons sérieux... ces images ne prouvent vraiment rien de rien si ce n'est un effet de bascule !!!

  13. #13
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    Non, elles prouvent que cet objectif permet d'obtenir de très bon résultats.
    Il n'a pas une utilisation exclusive en architecture pour le maniaque de la fuyante et l'obsédé de l'AC...
    Et que c'est plus mou que ça non plus...

    On fait de la photo bon sang, pas de la mire !

  14. #14
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    Avez vous aujourd'hui une alternative réaliste à ce si désastreux 24 TS-E ?

  15. #15
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    Une alternative... pour quoi faire puisque cet objectif semble vous combler à tout point de vue ???

    Un autre objectif en point de "mire"... haaa non alors... on fait de la photo ici... de la vraie

  16. #16
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    Avoir trouvé mon parc optique idéal

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    Holala, ça part en vrille.

    Je viens juste de trouver un site intéressant sur le materiel EOS.
    J'ai trouvé cette page pour ceux qui s'intéresse aux TS-E

    Canon TS-E 90mm f/2.8 Tilt-Shift Lens

    Au vue de ces exemples, c'est pile-poil ce que je veux faire.

    Reste plus qu'à le trouvé.

    gekko18

  17. #17
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    Par défaut Alternative au 24 TS-E

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Avez vous aujourd'hui une alternative réaliste à ce si désastreux 24 TS-E ?
    D'abord une remarque préliminaire : le 24 TS-E me semble excellent tant que l'on reste dans son domaine de fonctionnement de pr"dilection
    ouverture de F5.6 à F11
    décentrement 0 à 8mm
    Ce qui pour son domaine de prédilection ( l'architecture) est pile en plein dedans .

    Sinon pour l'alternative au 24 TS-E , elle arrive car le 24 TS-E est arrêté ( supprimé du site canon USA) , mais on ne connait pas encore les caractéristiques du successeur.


    page des objectifs TS-E sur le site Canon USA Canon Tilt-Shift Lenses

  18. #18
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    Citation Envoyé par jmaa2 Voir le message
    le 24 TS-E me semble excellent
    bon, j'irai pas jusque là, disons qu'il est bon mais qu'il souffre un peu de la comparaison avec le nikkor 24 PC-E plus récent.
    effectivement, il est présenti pour être remplacé prochainement, on parle aussi d'une annonce autour du 17-18 février.
    +1 pour les "conseils d'utilisation" concernant l'ouverture et le décentrement maxi.
    pour ma part je me demande surtout comment il se comporte face aux 21mpx du 5D II.
    possédant le 24 ts-e et envisageant l'acquisition de ce boîtier, je me demandais s'il y avait des utilisateurs de cette combinaison?

  19. #19
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    Citation Envoyé par petitpapanoel Voir le message
    bon, j'irai pas jusque là, disons qu'il est bon mais qu'il souffre un peu de la comparaison avec le nikkor 24 PC-E plus récent.
    effectivement, il est présenti pour être remplacé prochainement, on parle aussi d'une annonce autour du 17-18 février.
    +1 pour les "conseils d'utilisation" concernant l'ouverture et le décentrement maxi.
    pour ma part je me demande surtout comment il se comporte face aux 21mpx du 5D II.
    possédant le 24 ts-e et envisageant l'acquisition de ce boîtier, je me demandais s'il y avait des utilisateurs de cette combinaison?

    T'es un peu loin de chez moi, dommage, on aurait pu faire un essai. Je m'intéresse aux TS-E, j'aimerais bien faire le test aussi.

  20. #20
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    Par défaut 5D II + 24 ts-e

    oui, dommage qu'on soit un peu loin.
    s'il y a d'autres volontaires!
    en fait j'utilisais déjà le 24 ts-e en argentique (on m'en prétait un à l'époque) et j'ai eu l'occasion d'un acheter un récemment à un prix très correct.
    étant parrallèlement intéressé par le 5D II, je me demande comment il va se comporter face aux 21mpx.
    les 11 ou 12mpx des 1Ds et 5D sont sûrement plus tolérants, mais globalement le 5D II répondrait d'avantage à mes attentes/besoins.
    d'autant que c'est le seul des trois boîtiers cités qui dispose du live-view et qu'avec un ts-e sur trépied, c'est l'idéal pour faire une mise au point et un cadrage aux petits oignons...

  21. #21
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    J'ai le 90mm.
    Pas mal d'exemples récents sur mon flickr
    Flickr: soulmotions' Photostream
    Mais je m'interesse surtout a la bascule plutot qu'au décentrement.
    Pour le moment.

    Qualité et caractère optique impressionants

  22. #22
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    Citation Envoyé par petitpapanoel Voir le message
    étant parrallèlement intéressé par le 5D II, je me demande comment il va se comporter face aux 21mpx.
    les 11 ou 12mpx des 1Ds et 5D sont sûrement plus tolérants, mais globalement le 5D II répondrait d'avantage à mes attentes/besoins.
    Je l'utilise avec le 1Ds mark III, voilà des exemples :

    1DS03-0210 photo - Frederic Siffert photos at pbase.com

    1DS03-1152 photo - Frederic Siffert photos at pbase.com

    1DS03-1242 photo - Frederic Siffert photos at pbase.com

  23. #23
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    detomaso :

    C'est exactement ce que je souhaite faire.

    Moimeme :

    Elles cartonnent tes photos.
    Je n'aurais pas assez de sous pour avoir les deux.( 24mmL et 90 mm )

    merci pour ces exemples.

    gekko18

  24. #24
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    Par défaut 24ts-e + 21mpx

    merci moimeme pour ces exemples.
    superbes ambiances!
    par contre f22 sur la deuxième, on est plus vraiment dans la plage de rendement optique optimale f5,6-11.
    perso je me limite plutôt à f13, quelque soit l'objo utilisé d'ailleurs...
    tu utilises des filtres gris pour obtenir des temps d'exposition aussi long?
    trouves-tu que le 24 souffre face au capteur du 1DsIII?
    ou bien s'en sort-il honorablement? (post-traitement modéré)

  25. #25
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    je vais essayer de re-emprunter un 24 TSE prochainement
    maintenant que j'ai mon 5DII ... ça va etre decisif dans me decision de prendre ce TSE ou pas .. melheureusement il n'y a aucune autre alternative pour Canon à cette focale là :s

    il y a des exemplaires mous, d'autres bon ... il y a des irrégularités partout :ranting2:

    s'il y a un remplaçant prochainement, alors tant mieux, reste à savoir quand :fear(1):

  26. #26
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    Citation Envoyé par petitpapanoel Voir le message
    merci moimeme pour ces exemples.
    superbes ambiances!
    par contre f22 sur la deuxième, on est plus vraiment dans la plage de rendement optique optimale f5,6-11.
    perso je me limite plutôt à f13, quelque soit l'objo utilisé d'ailleurs...
    tu utilises des filtres gris pour obtenir des temps d'exposition aussi long?
    trouves-tu que le 24 souffre face au capteur du 1DsIII?
    ou bien s'en sort-il honorablement? (post-traitement modéré)
    Oui à F/22 s'est beaucoup, maintenant pour l'ambiance de l'image, mon but est une pose très longue afin d'avoir du mouvement.

    Après, on doit faire des choix, en général, le meilleur rendement optique est effectivement de 5,6 à 11 pour des objectifs lumineux.

    Personnellement, le 24 mm va très bien avec le 1Ds III.

  27. #27
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  28. #28
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    Sacrée différence de prix avec les version I

  29. #29
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    Est-ce-que le nouveau 24 mm sera meilleur optiquement?

    J'attendrais les tests. Mais le 17 mm, il doit être vraiment bien...

  30. #30
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    Il ne peut être que meilleur sinon pourquoi le changer

  31. #31
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    Il semblerait que oui puisque il bénéficiera des toutes dernières avancées et technologies traitement lentilles, chose que le 24 I, vu son âge, n'avait pas.

  32. #32
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    Bonjour,

    j'aimerai avoir vos avis concernant le choix entre le Canon 100mm macro et le TS-E 90 mm.
    Je fais beaucoup de macro, le premier objectif qui me vient à l'esprit est le 100mm mais j'ai découvert le 90mm avec toutes ses possibilités, je le trouve vraiment très intéressant. J'ai eu l'occasion de le tester, c'est assez perturbant la première fois...ça demande du temps de faire la mise au point...pas forcement très pratique quand on fait la macro dans la nature sans trépied....
    J'ai vraiment du mal à choisir, que me conseillez vous ?

    Merci d'avance.

  33. #33
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    Citation Envoyé par gekko18 Voir le message
    Aujourd'hui je m'orienterais vers le 90 mm pour l'utilisation en portrait ou en nature morte.

    Cependant, j'ai peur de faire double emploi avec le 100 mm macro que trouve excellent ( donc pas de revente )

    gekko18
    Je vois bien l'usage en nature morte mais je ne vois pas l'intérêt en portrait, je préfererais de loin le 100 macro pour le portrait.

  34. #34
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    24 L TSE, 50 f/1,4, 100 macro USM L IS, 300 f/2,8 L IS USM

    Par défaut

    En ce qui concerne la qualité du 24 TSE, je l'utilise désormais sur un 1DS II. La qualité reste bonne, même s'il y a pas mal d'aberrations chromatiques si l'on décentre fort. Quand il est à zéro (ni bascule, ni décentrement), je le trouve bon et j'ai revendu mon 17-40 sans hésitation pour ne plus garder que ce grand angle. Après, chacun à ses propres critères d'appréciation sur la qualité...

  35. #35
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    Citation Envoyé par patate Voir le message
    Je vois bien l'usage en nature morte mais je ne vois pas l'intérêt en portrait, je préfererais de loin le 100 macro pour le portrait.
    L'usage est totalement différent! le 100 macro est excellent en piqué (peut être même trop en portrait) mais il ne permet pas les zones de flou comme peut le faire le 90 TS-E (avoir le visage parfaitement net et le reste flou par exemple).

  36. #36
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    Par défaut

    Pour ceux qui hésitent devant les prix de ces superbes optiques plutôt spécialisées, pour commencer avec la bascule, il y a les Lens Baby mais aussi les bagues Hartblei Pentacon Six (optiques de 6x6) vers EOS qui proposent une bascule de 0° à 8°. J'utilise depuis peu avec beaucoup de plaisir un tel assemblage avec un très correct 80mm f2.8 Volna. J'ai collé une puce AF Confirm sur la bague et ca marche plutôt bien
    Cout total entre 150 et 200 euros. Avec un APS-C le 80mm est vraiment long. Avec un FF c'est déjà plus confortable.




  37. #37
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    L'usage est totalement différent! le 100 macro est excellent en piqué (peut être même trop en portrait) mais il ne permet pas les zones de flou comme peut le faire le 90 TS-E (avoir le visage parfaitement net et le reste flou par exemple).
    Le 100mm à 2,8 ça fait du flou aussi, mais je connais bien l'usage de la bascule pour avoir longtemps utilisé une chambre, et en portrait je n'en vois pas trop l'intérêt, de plus pour bien maitriser et contrôler l'effet avec un viseur 24x36 il faudra certainement un certain temps, le modèle risque d'être figé. Ce n'est que mon avis, mais je ne demande qu'à voir.

  38. #38
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    Par défaut TS E

    Quelques exemples avec réalisés avec le mien. TS-E 90mm. Lorsque le temps s'y prêtera un peu mieux je l'utiliserai avec mes tubes macro. La mise au point manuelle, sans pied ne me gêne pas du tout. J'y suis habitué.






  39. #39
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    Bravo detomaso pour ton utilisation du TSE 90 à mainlevée sur du portrait. Autant l'utilisation du TSE en Nature morte, pub et architecture offre des possibilités intéressantes que les flous produits sur des portraits (surtout sur des plans serrés) ne me semblent pas très esthétiques (sauf cas très exceptionnels). Bref, vu le prix de ces optiques, il faut en avoir l'usage (ou vouloir se faire plaisir !).

  40. #40
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    Citation Envoyé par patate Voir le message
    Bravo detomaso pour ton utilisation du TSE 90 à mainlevée sur du portrait. Autant l'utilisation du TSE en Nature morte, pub et architecture offre des possibilités intéressantes que les flous produits sur des portraits (surtout sur des plans serrés) ne me semblent pas très esthétiques (sauf cas très exceptionnels). Bref, vu le prix de ces optiques, il faut en avoir l'usage (ou vouloir se faire plaisir !).
    Je n'en suis pas sur. Beaucoup de photos de plats culinaires, de vaisselles, sont shootés avec cet optique. Souvent des gros plans avec une gestion du flou similaire avec ce que l'on peut faire sur des portraits.

  41. #41
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    pour du packshot, etc
    c'est vrai que le 90TSE est l'un des objos les plus utilisés

  42. #42
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    EOS 1 et 10D. (+G11) A venir :7D ou 60D?
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    2,8/20-35L + 2,8/70-200L + 24 TSE + 1,8/85 + 55 macro

    Par défaut Le TSE 24 est très bon!!!

    J'ai le mien depuis 10 ou 15 ans.
    Je l'utilise peu. Seulement pour des images qui ne seraient pas faisables sans le décentrement...
    Avec un boitier argentique, et les bascules et décentrements à zéro, il a tojours été top. Bien meilleur qu'un 20-35L ou 16-35L à la même focale et au meme diaph (5,6 ou 8).
    Evidemment, ça se dégrade si on va trop loin dans le décentrement. Le vignettage est vite désagréable. Mais si on reste mesuré, c'est un 24 de rêve.

 

 

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