Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Discussion: avis sur matos de nettoyage
-
30/11/2008, 10h01 #1
- Boîtier
- eos 450d
- Objectif(s)
- ef-s 18-55 is ef 50 f1.8 grip bg-e5
avis sur matos de nettoyage
que pensés vous de c est accessoire pour nettoyer les capteurs
-
30/11/2008, 14h34 #2
- Boîtier
- 5D; 5D MKII;40D; G10
- Objectif(s)
- 70-200;100mm macro;50mm 1,4;17-40;35mm;85mm;28mm
Bonjour,
Pas grand chose de bon. Ces pompes à air me paraissent surpuissantes et servent plutôt à répartir la poussière dans l'ensemble du boîtier.
Je procède en 3 étapes (je ne prétends pas que ce soit la méthode universelle):
1. Coup de soufflette délicat à l'aide d'une poire type LensPen qui est munie d'une valve à l'arrière de manière à reprendre de l'air à l'extérieur. Une poire classique reprend l'air qu'elle vient de chasser et donc projette à nouveau les poussières qu'elle a déplacées. L'opération doit se faire avec l'ouverture du boîtier franchement inclinée vers le bas pour laisser les poussières retomber hors du boîtier et pas dedans.
2. Utilisation du kit Dust-Aid adapté à l'APN en question. Opération sans liquide qui permet de coller les poussières détachables à un pad utilisable une seule fois. Cher mais très efficace.
3. S'il reste des taches de type graisse non particulaires (donc non détachables avec Dust-Aid), finition avec Eclipse adapté au capteur + Sensor Swab.
C'est une solution de luxe mais je ne crois pas qu'un seul dispositif règle tous les problèmes à lui tout seul.
Je signale au passage l'excellent service avant et après-vente de Reidl Imaging France (c-à-d Mogens Reidl) concernant ces produits (aucun intérêt chez eux).
Et n'oublions pas que plus on est soigneux lors des changements d'objectifs, moins on a besoin de nettoyer. Les circonstances ne s'y prêtent pas toujours mais je procède toujours selon la même séquence:
1. Mise à portée de main de l'objectif à monter, bouchon en place.
2. Boîtier sur le dos (sur le support le plus stable possible), déverrouillage de l'objectif à démonter mais sans le démonter, point rouge sur point rouge, prêt à sortir.
3. Enlèvement du bouchon de l'objectif à monter. Le bouchon est posé sur la surface de travail, ouverture en haut. L'objectif à monter est maintenu vertical, monture en bas, dans la main gauche (je parle pour les droitiers).
4. Dans un même mouvement, sortie avec la main droite de l'objectif à remplacer (prêt à sortir - voir #2) et mise en place de l'objectif à monter point rouge sur point rouge. Il n'est pas nécessaire de verrouiller complètement tout de suite, l'important est que l'ouverture du boîtier reste exposée le moins longtemps possible (normalement 1 sec. ou 2).
5. Pose immédiate du bouchon en attente sur l'objectif démonté.
6. Verrouillage de l'objectif monté.
Ça paraît lourd mais en fait on peut dérouler cette séquence de manière assez instinctive et rapide si on s'astreint à toujours procéder de cette manière. Bien sûr s'il y a du vent, des embruns et du sable, on est mal de toute façon mais on peut toujours s'abriter et cette procédure limitera les risques.Dernière modification par Pat91 ; 30/11/2008 à 17h57.
-
30/11/2008, 16h29 #3
- Boîtier
- eos 450d
- Objectif(s)
- ef-s 18-55 is ef 50 f1.8 grip bg-e5
merci pat91 pour t on avis
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Avis Matos : investir dans 5D ou 100-400...
Par spectro_fr dans le forum EOS 5DRéponses: 15Dernier message: 13/02/2008, 17h14 -
Choix de matos: besoin de vos avis
Par rambo86 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 19Dernier message: 08/12/2007, 22h16 -
Avis sur Matos Photo
Par Pakal100 dans le forum Discussions généralesRéponses: 26Dernier message: 15/12/2006, 23h28 -
Matos de nettoyage CopperHills en Europe ?
Par titof75 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 24/01/2006, 18h07 -
Mon Matos
Par felin dans le forum Discussions généralesRéponses: 39Dernier message: 03/07/2004, 12h59