Bien que très intéressant, ce site souffre parfois de son élitisme.
Quand d’entré, on parle petit budget, je trouve assez déplacé les propositions faites sur du matériel qui dépasse de très loin les possibilités du demandeur.
S’il dispose de l’argent sans compter, il ne fera pas de demande de choix, il peut tout prendre.
Je comprends que ceux qui disposent de matériel coûteux en soient satisfaits et le revendiquent, mais cela n’apporte rien de concret dans ces cas si ce n’est que de complexer le débutant désargenté.
Proposer à un débutant un super télé pour l’animalier, un 100mm derniers cris pour la macro ou un 80 f1,8 pour du portrait, c’est le noyer sous la nécessité de matériel que bien peu de nous disposions à nos débuts et encore maintenant.
Le pire est que ces propositions viennent souvent de membres qui ne possèdent pas ce matériel mais c’est toujours bien de se faire mousser.
Pourquoi ne pas rappeler que dans tous les cas, il existe des solutions simples qui peuvent donner des photos de très grandes qualités en faisant simplement abstraction du dernier modernisme, le post sur les M42 en est un exemple.
Ras le bol des fulls frames, des blancs à plus de 2000€,5000€, quand on est dans cette catégorie, on ne sait plus ce que sait que de rêver, de vouloir progresser pour avoir de bons résultats, bref, d’être jeune tout simplement.
J’espère ne pas être le seul à vouloir encore dépanner ces demandeurs autrement que par le passage par le plus, toujours plus, si c’est le contraire, notre monde de la photo est vraiment bien triste.